Comment l'Empire romain est parvenu à rassembler des peuples si différents ?

preview_player
Показать описание
Comment l'Empire romain a réussi à rester uni pendant plusieurs siècles malgré la multitude de peuples qui le composait ? C'est ce va savoir dans un instant !

Quand je vois comment c’est galère de rester calme à table, rien qu’en famille, ça me dépasse : comment on fait pour rester unis à l’échelle de tout un pays, voire de tout un empire ? Peut-être que l’Empire romain est celui qui a trouvé la meilleure solution, ou pas, vu la mosaïque de cultures, de langues, et de croyances qu’il est parvenu à agglomérer, depuis la Syrie jusqu’au Portugal, en passant par l’Angleterre ou encore la Tunisie ! Alors pour avoir la réponse, je suis allé interroger la super team de Lugdunum - Musée & Théâtres Romains, vu que jusqu’au 1er juin 2025, ils expliquent tout ça dans l’exposition “Un Empire, des peuples” !

————————————————————————————————————————————
✴️Nota Bonus, c'est la chaîne secondaire de Nota Bene !
————————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je vous remercie sincèrement d'avoir mis en lumière notre exposition. J'ai eu le privilège de contribuer à ce projet en élaborant les fictions des 6 personnages phares. J'espère qu'elles vous ont plu.😉

pascalhoumard
Автор

Je bosse dans ce musée comme agent d'accueil. L'exposition est vraiment intéressante ^^ De plus, le musée a obtenu des prêts de nombreux musées dont celui du Louvre. A travers les six stèles funéraires, on peut discuter avec les visiteurs de l'Empire avec tout son côté cosmopolite, la diversité de ses catégories sociales, etc.

lemmingmasque
Автор

EN FAIT, c'est très intéressant,

danielorzechowski
Автор

Ce qui serait sympa pourrait être la comparaison des empires Romain et Perse pour la gestion de leurs Peuples.

JFrancois
Автор

Chouette vidéo, mais je ne trouve pas que le titre soit bien choisi. Cela ne répond pas vraiment à la question de départ.

vaudan
Автор

Joyeux Noël camarade !
Tu fais toujours du bon travail !

arnaudelicabe
Автор

trés intéressant comme vidéo, ce ne devait pas être évident de faire cohabiter autant de peuples differents.
joyeux noël et bonnes fètes !

elrictartampion
Автор

Merci pour cette belle présentation, je comprend la fierté de voir créee .

FredericFereol
Автор

Merci.
J'adore ces mini reportage sur des sites archéologiques ou des musées que tu proposes.
Ça leur donne une bonne visibilité via la porte d'entrée de YouTube visibilité via la porte d'entrée de YouTube.
Je suis de passage sur Lyon avec des enfants de 7 avec des enfants de 7 et 10 ans et je vais mettre ça sur la liste

Автор

Hello ! Super reportage, ca donne envie d’aller visiter ce musée par contre… Petite curiosité, pourquoi ne pas l’avoir mis sur la chaîne principale ? (Et bonnes fêtes à tout ceux qui fêtent 🎉)

robertdesable
Автор

On a presque battu le record du nombre "d'en fait" 😅
Moi le premier j'ai un toc qui revient en interview mais c'est "voilà"

lalasmithix
Автор

L'exposition a l'air intéressante mais c'est une vidéo extrêmement superficielle par rapport à la question posée.
La réponse est multiple mais le principal élément, c'est que le modèle sociétal romain suscitait l'envie et l'adhésion de ses voisins - un peu comme les Américains dont le soft power suscite la convoitise et impose son modèle à l'Occident. Le territoire impérial, dès la période républicaine, était stable, solide, globalement en paix et permettait la stabilité et l'ascension sociales : on pouvait y commercer, y développer ses terres, son artisanat, de manière globalement paisible, quand on était loin de la frontière. Or, l'implantation ponctuelle de colonies romaines dans des régions de droit local (celte, grec, oriental...) permettait la diffusion à la fois de la paix (les anciens soldats sont un gage de sécurité autour d'eux) et du droit romain : du coup, les colonies romaines stabilisaient et/ou repoussaient la frontière en faisant tache d'huile et en favorisant le développement du commerce et de l'artisanat autour d'elles. Il ne faut pas voir l'expansion romaine comme l'acquisition homogène de grands territoires sur une carte, mais comme une diffusion du droit et du mode de vie romains de proche en proche, de colonie en colonie, d'une cité qui reçoit la citoyenneté romaine à l'autre, et ce parallèlement à l'existence des juridictions locales.

Ajoutons à ça la tolérance très pratique et intentionnelle des Romains à l'égard des diversités : ils absorbent les divinités étrangères, parfois en leur trouvant des équivalents dans leur propre panthéon, ils se fichent de la culture et de la langue des administrés, ce qui les intéresse c'est le statut juridique, et juste ça. Les populations étaient bilingues, elles conservaient leur culture d'origine, leur langue, ça dérangeait personne. Le fait que le latin en Occident et le grec en Orient, et le latin dans la Légion, soient des facteurs d'unification du territoire et que le service militaire, citoyen ou auxiliaire (pour les non-Romains) soit un facteur d'assimilation à la culture romaine, ça aide à nouer des liens socio-politiques.

Après évidemment, la romanisation est un processus lent et naturel qui ne fonctionne que quand il suscite l'adhésion des populations qu'il intègre. Les Germains et les Celtes insulaires par exemple, ça les intéressait absolument pas de vivre à la romaine, et les populations des empires voisins n'avaient pas leur mot à dire, d'où des résistances locales. Mais dans l'absolu, à la fois dans le monde gréco-oriental, celte continental ou africain, la romanisation a fonctionné parce que les populations étaient réceptives et que ses processus (la stabilité socio-politique, l'enrichissement, l'élargissement des horizons culturels, politiques et commerciaux...) fonctionnaient bien.
La preuve que la romanisation n'est pas le fait d'une autorité coercitive et d'un écrasement des identités locales, c'est que sous la période impériale, on distingue les provinces impériales, contrôlées par le Prince ou ses agents et dotées de légions (grosso modo, les frontières) et les provinces publiques, administrées par le Sénat et où les cohortes urbaines sont les seules forces militaires présentes (parce que le pays est pacifié de toute façon).
Bon, et l'Egypte, qui est une possession personnelle du Prince, mais c'est un cas à part.

DarkRiketz
Автор

Super cette exposition, merci pour la découverte!

Lomronn
Автор

Merci beaucoup, excellent comme d'habitude !
Cela répond bien à la question du "quoi", je reste juste un peu sur ma faim concernant le "comment" : quels choix, quels systèmes ont permis cette mixité durable ?

altan
Автор

Sujet intéressant, expo qui a l'air tout aussi intéressante. Mais je trouve que la question mérite d'être un peu plus creusé en profondeur, faire d'autre vidéos sur le sujet, des comparaisons avec d'autres empires par exemple, un entretien qui pourrait nous apporter plus de lumière sur ce sujet, serais pas mal pour compléter cette vidéo.

flaviencastel
Автор

L'empire romain c'est vraiment mon empire romain.

Religarelachaine
Автор

C'est un super musée dans une superbe ville je recommande à fond ! 😊

charlieramone
Автор

Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Rome antique" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗

xavierandenmatten
Автор

je recommande de fou ce musée pour moi c'est un must a voir sur Lyon, depuis que j'y habite (2ans) j'y suis passé un peu près 3fois et j'ai pas tout vue je pense, avec confluence c'est le must !
Je vous invite a en profité pour voir le calendrier gaulois en bronze sur place, j'y suis passé avec ma classe de linguistique indo-européen l'année dernier, et c'était super intéressant, après je pense que sans guide et sans explication beaucoup de pièce du musée n'ont pas grand intérêt... Le mieux c'est de ramené une prof de linguistique et un étudiant en archéologie 👌

RenoplePrive
Автор

Le fonctionnement des empires antiques et celui des empires modernes était véritablement différent c'est assez fascinant. Sans racisme, les empires coloniaux auraient probablement duré bien plus longtemps et auraient eu un impact bien plus positif sur les populations locales

orgaes