Emplois : l’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer ?

preview_player
Показать описание
Il y a deux semaines, le 2 mai, le géant américain IBM  annonce un gel des embauches, pour prendre le temps de définir celles et ceux qui pourraient être remplacés par l’Intelligence Artificielle. Avec l’IA, le monde du travail est au début d’une nouvelle révolution…sera-t-elle bénéfique ou catastrophique ? Quels sont les métiers les plus menacés ? Nos invités en débattent dans Sens Public. 

Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.

🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour
l'intervention de Nicolas Bouzou vers 10min, ne répond absolument pas aux inquiétudes fondées du journaliste ni même des caissiers, caissières metteurs en rayon, préparateur de commandes, taxis, conducteurs de bus, de métro, de balayeur, d'éboueurs, d'écrivains, de programmateurs qui seront dépassés par la mise en place de l'I.A dans des robots capables d'effectuer des tâches comme n'importe quel homme normal.

Certains comparent la disparition des maréchaux ferrants avec l'arrivée de la voiture mais où est le rapport entre changer de métier pour un nouvel outil et supprimer le métier sans en apporter un nouveau à la place ?

Que va faire le caissier ? Que vont devenir les chauffeurs de véhicules, les capitaines de bateaux, les pilotes d'avions, les facteurs ?
Déjà aujourd'hui on traite les chômeurs de faignants, de parasites bon pour le Ziklon B !
Qu'en sera t-il avec 50% de la population sans emploi ?

dhulcarnain
Автор

De toute façon, on n'aura pas le choix.
Notre avenir sera très différent de ce que l'on connaît, c'est un fait.
Le travail sera redéfini en profondeur.

pascalauclair
Автор

Les caissières de supermarché peuvent faire autre chose comme.. pointer au chômage par exemple. 🤔

ToutDeBon
Автор

ChatGPT est un assistant, il faut l'utiliser comme tel... C'est un outil révolutionnaire !

jacquelinetran
Автор

Du coup les personnes à qui on a piqué le savoir faire pour le coder en algorithme ils seront payés sans travailler ?
Si un raf gagne 5000 € par mois et que les algorithmes codent son boulot c est du vol non ? C est un licenciement abusif pour le dividende des minorités.
De combien sera le revenu universel ? Et pourquoi faire une réforme retraite sur les salariés ?

cieladaffy
Автор

J'ai demandé à GPT 4 de me donner une liste d'artisans chauffagistes dans l'Essonne, il a lancé une recherche sur internet et m'a inventé une dizaine d'entreprises imaginaires...

cobralecynique
Автор

Ce que dit la dame à propos de l'impossibilité pour une I.A de remplacer le blabla de son médecin est complètement faux !
Des chinois ont adopté un personnage I.A comme confident personnel et lui font plus confiance qu'à leurs meilleurs amis.
Le film d'anticipation "Her" est très clair sur le sujet, l'I.A est déjà supérieure à l'humain dans toutes les tâches qu'on lui confie !
L'homme a créé un outil a faire du fric dans un premier temps mais cela ne se fera pas sans casser des oeufs et beaucoup d'oeufs.
L'homme se révoltera contre ce remplacement et c'est ça qui débutera la guerre pour notre survie.

dhulcarnain
Автор

L'IA va pouvoir contrôler les Élus 😂

Falyne
Автор

SI SEULEMENT VOUS SAVIEZ DOMMAGE QUE CE SERA AUX ENFANTS DE PAYER LES FAUTES DES PARENTS

hassendiallo-pn
Автор

Il faut quand même se poser des questions si l'intelligence artificielle si elle représente une menace ou pas reste à savoir s'il n'y a aucun risque si les humains ne seront pas remplacé par des machines

shaddouida
Автор

Comme le monsieur vient de le dire l'intelligence artificielle ne remplacera pas les acteurs

shaddouida
Автор

Il faut quand même que tout le monde entier sois rassuré

shaddouida
Автор

Non mais il faut pas s'inquiéter de toute façon ça n'arrivera jamais ne seront pas remplacé par des machines

shaddouida
Автор

Il y a un siècle Aldous Huxley (un américain, pas un suiveur d'Européen) aussi avait écrit une version intéressante de ce monde là, en plus littéraire

miguelmiles
Автор

Le remplacement des emplois par l'IA s'arrêterait idéalement au secteurs industriel, le secteur social lui devrait rester Humain.

mathiasmaklary
Автор

La régulation ne servira à rien, on n'arrêtera pas cette évolution.

pascalauclair
Автор

Ils n'y connaissent rien, passez l'IA en mode "Dan" et vous prendrez une claque en terme de créativité. Ajoutez à cela du prompt engineering (burstiness and perplexity) et vous aurez des résultats surprenammemt humain. Ajoutez une base de donnée vectorielle fondée sur des faits et vous réduisez les hallucinations. Et ce n'est que le début. Qu'ils pratiquent un peu avant de parler. Invitez des praticiens enfin!

greendatadialog
Автор

Nous ne perderons jamais le contrôle d'une machine....😅

xrm
Автор

Et que fait on du bonheur de créer avec des pinceaux de la peinture du contact du toucher du papier c est lamentable ce qui se profile

bettyklein
Автор

Exigez le droit à l'IA en matière de justice

falsenotefest