Ce que l'on ne vous dit pas sur le CERTIFICAT PEB !

preview_player
Показать описание
Ce que l'on ne vous dit pas sur le CERTIFICAT PEB !

Le certificat PEB en Belgique, on en parle ?

Dans cette vidéo, je vous partage les absurdités du certificat de performance énergétique des bâtiments. Et il y en a pas mal !

Tout d’abord, il ne faut pas confondre certificat PEB et audit énergétique qui lui, se base sur la consommation réelle.

Le certificat PEB est un document théorique. Il y a beau avoir des chiffres, cela ne veut rien dire. Deux biens ayant la même note peuvent avoir une vraie différence de consommation.

D’autant plus que ça varie entre les certificateurs ! et les régions !

Alors oui, c’est une bonne chose pour la planète. Sauf que ! Les améliorations proposées pour réduire sa consommation énergétique mentionnées sur le certificat PEB ne sont pas toutes intéressantes, et encore moins réalistes.

À commencer par l’isolation des façades qui nécessite un permis d’urbanisme, fastidieux à obtenir. De même que la chaudière ou les châssis qui n’impactent pas énormément la note globale.

Pour réduire drastiquement sa consommation énergétique et obtenir un meilleur PEB, il faudrait jouer sur l’ensemble des variables.

Et que dire des banques vis-à-vis d’un mauvais certificat PEB ? Cela devient tout de suite compliqué. Il faudrait demander un prêt pour les travaux d’isolation.

Bref, avoir un bon certificat PEB n’a rien d’évident en Belgique ! Et faites attention, si vous le refaites faire quelques années après, l’échelle de valeurs change et vous risqueriez d’être pénaliser ! Une histoire belge une fois de plus ☹

#immobilier #peb #certificatenergetique

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Wow Evelyne, vous êtes vraiment Top, merci pour tout ces vidéos ! 👌👌👌

ahmedrasel
Автор

Bonjour Evelyne!
L'isolation de la toiture, ce sont des frais communs à toute la copropriété?

didyoufalloristhatart
Автор

A Ixelles, j'ai remplacé mes chassis, fait refaire ma toiture et isolé moi même celle ci avec des sandwichs d'unalit il y a 20ans.
Ces travaux m'ont permis à l'époque de supprimer 1 radiateur sur 2
Ma consommation de 24000 kWh par an pour 160m² occupés soit 150kWh/m² correspondant à un PEB C (sans compter 30m² de garage et de grenier non chauffés)
Et bien rien à faire mon PEB est G et on ne tient pas compte de ces travaux d'isolation

xavierwarnier
Автор

Une ptite question j’envisage acheter une maison, cette maison est dans le budget. Donc elle est à 219000€ alors que ma capacité d’emprunt est de 220000€. Malheureusement son PEB est de 430Kwh/m2. Est ce que ça peut aller à la banque. Sachant que pour avoir un D il faut un isoler le grenier.

yvns
Автор

J'aime la façon dont vous transmettez à votre public, j'aimerais savoir que lorsque je rénove une maison, quelles sont les choses les plus importantes qui font que le PEB augmente dans la région wallonne.

washingtonrodrigues
Автор

En plus, sur-isoler une maison est très très mauvais, et je le dis en étant dans le métier. Raison pour laquelle de nombreuses nouvelles constructions ont plus de problèmes que les anciennes.

ivanvan
Автор

C'est la même réflexion qu'en FRANCE avec le DPE et le futur audit énergétique. Il y a un manque réel de logique et de cohérence.
Tout cela est bien dit avec un humour désopilant en prime ! 😉

bcserviceimmo
Автор

Et comble de la connerie... les meilleures techniques d'isolation (par l'extérieur) sont souvent refusées pour des règles urbanistiques, au profit de techniques 'intérieures' moins efficaces et qui occasionnent d'autres soucis (ponts theriques, condensation, etc). Mais là encore on vous conseillera des techniques de ventilation mécaniques très coûteuses et qui, si les entretiens des filtres fréquents ne sont pas bien effectués, vous polueront votre air intérieurs. Bravo les mega c....

alainleuridan
Автор

C'est dommage pour l'urbanisme car l'ITE (isolation par l'extérieur) reste ce qui a de plus efficace, tout en n'oubliant pas que la déperdition de chaleur se fait à majorité par le toit (+- 30% pour +- 25% par les murs). Voir la chaine spécialisée de Papy Claude sur le sujet !

PitiKiwiToutVert
Автор

Je m demande si on peut influencer un PEB en chauffant préalablement par exemple ??

SamSam-vrml
Автор

Effectivement. Une très belle connerie qui ne révèle en rien la véritable performance énergétique. Un Peb D (= moyen bon) en Flandre peut être un Peb G ( Exécrable) à Bruxelles. Eeeeh oui, les échelles ne sont pas les mêmes partout. Ni en Belgique, ni dans le reste de l Europe. Un nouveau délire administratif

alainleuridan