Les secrets sur la vie de JESUS

preview_player
Показать описание
Jésus-Christ est sans doute le personnage le plus célèbre et le plus influent de l'histoire de l'humanité. Fondateur du christianisme, il est considéré par les chrétiens comme le Fils de Dieu, le Messie annoncé par les prophètes, et le Sauveur du monde. Mais qui était-il vraiment ? Quelles sont les sources historiques qui attestent de son existence ? Quel a été son message et sa mission ? Quels sont les héritages qu'il a laissés dans la religion et la culture populaire actuelle ?
Dans cette vidéo, nous allons tenter de répondre à ces questions en nous appuyant sur les recherches les plus récentes des historiens, des archéologues et des théologiens. Nous allons retracer la biographie de Jésus, de sa naissance à Bethléem vers l'an 4 avant notre ère, à sa mort à Jérusalem vers l'an 30, en passant par son baptême, sa prédication, ses miracles, sa passion et sa résurrection. Nous allons également examiner les arguments qui soutiennent ou contestent l'hypothèse de son existence, en confrontant les témoignages des évangiles, les documents romains et juifs, et les découvertes archéologiques. Enfin, nous allons explorer l’ héritage de Jésus dans la religion et la culture populaire actuelle, en montrant comment il a inspiré une autre religion monothéiste, l'islam, mais également de nombreux autres courants artistiques, littéraires, philosophiques et sociaux.
Bon visionnage !

Le contexte politique en Palestine avant la naissance de Jésus

La Palestine, terre promise aux descendants d'Abraham, a connu de nombreuses invasions et occupations au cours de son histoire. Avant la naissance de Jésus, elle était sous la domination de l'Empire romain, qui avait succédé aux Grecs et aux Perses.

Les Romains avaient en effet conquis la Palestine soixante ans avant la naissance de Jésus, et presque tous les Juifs devaient subir le joug de Rome, symbolisé par la lourdeur des taxes et l’adoration des idoles païennes
Rome avait installé des rois vassaux, issus de la dynastie des Hérodes, qui étaient chargés de maintenir l'ordre et de collecter les impôts. Ces rois étaient souvent cruels et corrompus, et n'avaient pas la confiance du peuple juif, qui les considérait comme des usurpateurs. Le plus célèbre d'entre eux, Hérode le Grand, avait régné de 37 à 4 avant J.-C., et avait fait preuve d'une grande habileté politique et d'un sens de la grandeur, en embellissant Jérusalem et en reconstruisant le Temple.
Mais il avait aussi commis de nombreux crimes, en faisant assassiner plusieurs membres de sa famille, dont sa femme Mariamne et ses fils Alexandre et Aristobule, ainsi que des rabbins et des notables juifs. Il avait également ordonné le massacre des enfants de Bethléem, craignant qu'un nouveau-né ne lui dispute le trône
À sa mort, son royaume fut partagé entre ses trois fils, Archélaüs, Hérode Antipas et Philippe, qui reçurent respectivement la Judée, la Galilée et la Pérée, et l'Iturée et la Traconitide. Ces tétrarques, comme on les appelait, n'avaient pas le titre de roi, et étaient soumis à l'autorité du gouverneur romain de Syrie. Archélaüs fut déposé en 6 après J.-C., et la Judée devint une province romaine, dirigée par des procurateurs, dont le plus connu est Ponce Pilate, qui condamna Jésus à la crucifixion. Les procurateurs avaient le pouvoir de lever les impôts, de maintenir l'ordre public, et de prononcer la peine de mort. Ils étaient assistés par des fonctionnaires juifs, comme les grands prêtres, qui étaient nommés et révoqués par eux, et qui avaient la charge du culte et du Temple.
CHAPITRES:

00:00 documentaire éducatif
01:38 Le contexte politique en Palestine avant la naissance de Jésus
08:21 La naissance de Jésus-Christ : histoire et mystère
12:57 La relation possible entre Jésus-Christ et les Esséniens
15:38 Le baptême de Jésus Christ et le personnage de Jean le Baptiste
21:23 Les miracles que le Christ a accomplis selon la Bible
24:04 Les premiers apôtres de Jésus Christ
29:15 Marie Madeleine et sa supposée relation conjugale avec Jésus Christ
33:34 la trahison de Judas : mythe ou réalité ?
37:29 L'arrestation, le calvaire et la mort de Jésus sur la croix
41:08 La résurrection de Jésus : le cœur de la foi chrétienne
47:00 L'historicité de Jésus : ce que disent les sources antiques
57:12 L'héritage de Jésus Christ dans la religion catholique et dans l'islam
01:02:00 Jésus Christ dans la culture populaire

SOURCES :

Jésus de Jean-Christian Petitfils

Jésus, l'enquête de Jean Staune

Jésus et Mahomet : profondes différences et surprenantes ressemblances de Mark A Gabriel

MUSIQUE :

Credits:

WombatNoisesAudio - The Legend of Narmer" is under a Creative Commons (CC BY 3.0) license.
  / user-734462061  
🎵 Music provided by BreakingCopyright:    • 🐫 Egyptian & Middle Ea...  

#jesus #jesuschrist #religionrespect
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Selon vous Jésus a t il réellement existé ?

Hérodoclachainehistoire
Автор

Alors en tant que chretienne je te dis bravo c'est complet tres bien expliqué sans trop en faire parfait !!! 😄

esthew
Автор

Salut Jeff. Franchement moi qui ai lu la bible et les évangiles et qui suis croyant, je suis impressionné par ce documentaire sur Jésus. Tu as mis la barre très haute et c'est tout à ton honneur. Encore félicitations à toi pour ce travail de qualité. 😉😉👍👍👍

L-qp
Автор

Merci de nous rendre moins con chaque jours!

HatemtheH.ndchannel
Автор

une master class encore une fois, que dire, le ton, l'impartialité, la documentation, quel travail, quel clarté .

zabba
Автор

Wow, encore un gros morceau, comme un bon livre ça ne se lit pas d’un trait, quel travail! 🙏🏻

simonvesperini
Автор

Un héritage toujours actuel philosophique religieux
Militaire avec énormément d ´évolution sur sa doctrine
Et des fouilles passionnants
Tout l’intérêt de cette vidéo très bien menée et expliquer
Le continent asiatique toujours d actualité
De l ´ l’antiquité à nos jours avec la vill gros sainte
Jérusalem
😉👍👍👍

BlueJean
Автор

Vous êtes mon meilleur compagnon de voyage avec vos très belles histoires merci

filipporossa
Автор

58:26 Pas seulement les Catholiques, mais tous les Chrétiens, ce qui représente tout près de quatre cents confessions. La plupart d'entre elles se regroupent dans des courants que nous pouvons définir comme le Catholicisme (trois ou quatre Eglises) le Protestantisme (à nouveau trois ou quatre Eglise) l'Orthodoxie (je n'ai aucune idée du nombre d'Eglises que cela représente) les Evangéliques, issus du Protestantisme, mais qui s'en sont détachées, qui peuvent aller de groupuscules d'une dizaine de fidèle jusqu'à des institutions regroupant des centaines de milliers de coreligionnaires, comme les Pentecôtistes, les Méthodistes, les Anapaptistes, etc., et une myriade de courants qui se sont séparés de l'Eglise officielle au gré des conciles, Eglises des deux ou des trois conciles... On ne s'en sort pas.
Chrétien n'est pas synonyme de Catholique, hélas !

xavierandenmatten
Автор

Comme d'habitude tes docs font l'objet de beaucoup de recherches et ça donne toujours un très bon éclairage sur les sujets que tu traites.
J'ai lu la Bible, la Tora, je n'ai pas encore lu le Coran.
En allant sur les traces de ma famille en Israël, je suis allé comme tout les touristes au saint Sepucle j'avoue que croyant ou pas on ressent quelque chose .
Après la question existentielle : dieu existe t'il ?
La Bible ou la Tora dépend de l'interprétation que l'on en fait,
En ce qui me concerne la religion qui devrait être l' amour, est en réalité le cancer de notre société et des précédentes, on assassine au nom de dieu on viole au nom de dieu, enfin chacun a ses idées

danlaforgue
Автор

Vive la Corse ! Vive Jésus ! Vive herodoc la chaîne histoire !

ismaelacci
Автор

C'est Paul le fondateur du Christianisme.

djamelzitouni
Автор

Par moments, on a du mal à savoir si c'est une vidéo d'Histoire ou du prêche. Les évangiles, comme sources historiques, c'est très limite...

domgelin
Автор

29:55 C'est la raison pour laquelle je crois qu'elle fut l'épouse de Jésus ; au pied de la Croix se réunissaient trois autres femmes, toutes de Sa parenté : Sa Très Sainte Mère, Sa tante maternelle, Marie Salomé et Sa tante paternelle, Marie de Clopas. Son cousin, Saint Jean, l'Evangéliste, les chaperonnait. Il me paraît logique que Marie-Madeleine soit liée au Sauveur par des liens familliaux ou matrimoniaux. D'autre part, les Evangiles présentent Notre Seigneur comme un Juuf pieux et respectueux des usages de Son temps et de Son peuple, or un Juif de vingt ans qui n'était ni marié ni père était considéré comme maudit par Dieu. Autrement dit, Il était certainement marié et père de famille. L'Eglise enseigne que pendant la partie terreste de Son existence, Il a vécu en tout point notre condition d'hommes, excepté le péché. Elle admet donc implicitement qu'il a contracté une union matrimoniale. Marie-Madeleine me semble une candidate des plus crédibles pour l'épouser.

xavierandenmatten
Автор

Jesus n'est pas le fondateur du christianisme, sachons faire la différence.

clarusjackson
Автор

Le massacre des nouveau-nés est un légende.

laurentjamert
Автор

9:54 Si l'on s'en réfère à Benoît XVI, dans sa biographie de Jésus, il est tout-à-fait vraisemblable que ce recensement se soit étalé sur treize ans, soit de (-7) à 6.

xavierandenmatten
Автор

32:34 Les Evangiles canoniques ne disent rien de toutes les bêtises que tu énonces, mon cher Jeff ! Ils ne nous en apprennent que très peu sur la vie de Jésus Christ. En particulier, ils ne parlent pas de Sa sexualité ni d'une quelconque alliance matrimoniale ou d'un célibat. Ce n'est tout simplement pas leur but.

xavierandenmatten
Автор

7:28 J'ai toujours été surpris que, si en hébreux on utilise le vocable "Messiah", en grec, le vocable "Christos", en latin, on néglige le vocable correspondant, "Unctus". J'en cherche la raison.

xavierandenmatten
Автор

1:02:27 Pour les Chrétiens, Jésus est Dieu et Fils de Dieu. Il est communément admis que le Père, le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit constituent la Sainte Trinité, trois personnes distinctes constituant un seul et unique Dieu.

xavierandenmatten