Secrets d'histoire - Comment devient-on Napoléon ?

preview_player
Показать описание

Cet épisode de Secrets d'Histoire retrace la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. De l'Arc de Triomphe, qui célèbre sa plus grande victoire, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l'empereur, Stéphane Bern conte l'histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu'au sommet du pouvoir. D'Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, Waterloo et l'île d'Elbe, nous suivront toutes les routes de l'empereur. Quel est le secret de ce militaire hors-pair, qui vole de victoire en victoire ? De nombreux intervenants tenteront d'apporter des réponses.

📱Retrouvez Secrets d'histoire :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette leçon d'histoire ! Un grand personnage. Et dire que durant 20 ans de scolarité normale je n'ai jamais eu un seul chapitre sur ce monsieur qui a pourtant changé la France.

neyliss
Автор

Je vis au Sénégal à Dakar. Mais je ne rate jamais secret d’histoire. Merci Stéphane Bern

papybarhamdieng
Автор

On connait déjà la fin, mais à chaque fois que j'écoute l'épopée napoléonnienne, jusqu'à la dernière seconde, j'espère une autre fin

pecheurdu
Автор

Monsieur de Decker est décédé c’était un chroniqueur important de secrets d’histoire 😔 paix à votre âme monsieur vous avez rejoint les personnages que vous présentiez 😔 on vous oubliera pas

haricot
Автор

Comme cela a déjà été dit dans les commentaires, je trouve choquant le chapeau à la vente aux enchères... Ca devrait rester dans notre patrimoine. Ils t'expliquent 2min avant que son (ses) chapeau est légendaire, l'image d'après: adjugé!

mr.wilson
Автор

It seems like France liked their Napoleon Bonaparte. Viva La France from America. 🇨🇵🇺🇲

darramlogan
Автор

ÉPOUSTOUFLANTE ÉMISSION ..!!
BRAVOS.. BRAVOS.. BRAVOS..
👏👏👏👏👍👍👍👍
MERCI INFINIMENT À
STÉPHANE BERN..
👍👍👏👏🙋‍♀️🙋‍♀️

marie-theresesansone
Автор

Cette époque où ont avait pas peur d’être français, j’aimerais pouvoir recréé cette espèce de sentiment de fierté national qui manque à la notre

BaptisteOG
Автор

C'est absolument fabuleux. Merci pour ce moment hors du temps qui nous fait découvrir notre histoire, notre France !!!

bocquetasma
Автор

Je présente mes condoléances à la famille et aux proches de Monsieur de Decker qui nous transmettait son passionnant savoir par ses livres et dans Secrets d'Histoires ... Quelle tristesse ... Reposez en paix Monsieur. 🌿

MarionMenthe
Автор

Superbe documentaire. Il m'a donné l'envie d'approfondir mes modestes connaissances sur ce personnage hors du commun.
Merci infiniment pour le partage.

olivier
Автор

In total, Napoleon won 44 row battles ( plus 13 other minor "skirmishes" also won ) and lost 5 row battles and 2 naval battles... Waouhhh ! VIVE LA FRANCE !

gorealain
Автор

R.I.P. Monsieur de Decker qui était dans la capacité, avec son élocution et ses anecdotes, de faire passer des moments tragiques pour des des scènettes amusantes. Ses connaissances sur les détails « croustillants » et ses interventions vont énormément manquer...

eugeniegene
Автор

Reportage extrêmement décevant sur le fond ! J'aime bien Stephane Bern et je ne dis pas ça par plaisir de critiquer mais en ayant les + gros historiens de Napoléon dans le reportage notamment Jean Tulard ou encore Alain Pigeard il y a clairement eu un choix dans le montage final.
Il n'est pas normal que l'on ait pas évoqué le fait que Napoléon était constamment harcelé par des coalitions européennes qui voulaient combattre les idées révolutionnaires de la France (République, fin des Droits Féodaux, des privilèges, principe de Nation) parce qu'ils avaient peur que ses idées germent dans la tête de leur peuple et fassent tomber leurs propre Monarchies.
Angleterre, Prusse, Autriche, Russie, Espagne, tous ces pays ne voulaient pas de la chute des bourbons et ont tjrs voulu ramener la France à sa Monarchie absolue!
Entre 1793 et 1815 il y a eu pas moins de 7 coalitions contre la France, toutes poussées, financées en partie par les anglais. Dès la Révolution les anglais envoyaient de l'argent et des armes aux royalistes de France pour imposer une contre révolution et ça c'était avant l'arrivée de Napoléon. Lorsque celui-ci était 1er Consul (avant même l'Empire et ça n'est pas dit dans le reportage) c'est bien l'Angleterre qui a financé, manigancé l'attentat de 1800 contre Napoléon où était impliqué le breton Cadoudal ! Jamais on a vu un gouvernement français vouloir assassiner un ministre, ou un souverain britannique quelconque !
C'est bel et bien Napoléon qui va sauver la Révolution en ramenant l'ordre, en mettant fin à la guerre civile et surtout en empêchant le retour de la Monarchie Absolue qui se profilait à cause du chaos causé par la Terreur. C'est aussi lui qui a fait cesser la persécution des prêtres (Concordat).

Code Civil, Banque de France, Cour des comptes, Cour de cassation, Code Pénal (qui a été modernisé en 1992), Préfets, Lycées, Modernisation de l'Université, Légion d'honneur (fin des droits féodaux, le mérite comme seul élévation) il a dessiné les contours de notre administration et même s'il a été vaincu en 1815, les valeurs de la République protégé par l'Empire n'ont pu être remises en cause par la Monarchie qui n'a eu d'autres choix que de reconnaître la Constitution et de maintenir un certain nombres d’institutions crées par Napoléon.
Si on n'évoque pas ça, on ne peut comprendre le pourquoi d'un certain nombre de guerre dites "Napoléoniennes".
Donc quand on fait passer Napoléon pour un César ou Alexandre comme si il avait juste voulu faire des conquêtes et attaquer gratuitement tous les peuples c'est assez pathétique.
Jusqu'en 1807 toutes les victoires de Napoléon résultent de coalitions contre lui ce n'est jamais lui qui fonce vers les autres pays mais il envoie son armée pour les contrer et les désosser ce qu'il réussit à chaque fois. L'Angleterre mobilise même des pays comme la Russie, La Turquie, La Suède, La Sicile... Mais de quoi se mêlaient ils ???
Forcément il ne faut pas s'étonner à force d'être attaqué par ces pays, que Napoléon ait finit par les soumettre pour se protéger ! Lorsque vous êtes régulièrement attaqué par 4 voir 5 pays à la fois vous ne pouvez pas rester sur votre poste frontière à constamment défendre, vous êtes obligé d'aller en avant pour diviser ces armées, empêcher qu'elle se rejoignent et sécuriser toujours plus de périmètre.

Et derrière ces batailles, à chaque fois Napoléon cherchait à établir une paix durable mais elle était tjrs remise en cause quelques mois plus tard par l'Angleterre.
Après la bataille d'Austerlitz, une nouvelle coalition va se former, après le traité de Tilsit avec les Russes, ceux ci ne vont pas le respecter et poursuivre leur négociations, leur commerce avec les anglais.
Même après que Napoléon ait épousé la fille de l'Empereur d'Autriche et donc celé leur alliance, celui-ci qui n'était plus menacé par la France va à nouveau lui déclarer la guerre, c'est du jamais vu!

Si on peu reprocher des guerres a Napoléon alors ce sont celles dans lesquelles il a directement attaqué de son plein gré un pays qui ne lui avait pas déclaré la guerre par exemple l'Espagne !
Mais là encore c'est un jeu d'échec perpétuel : Le roi D'Espagne Charles IV qui étaient un Bourbon (il descendait du petit fils de Louis XIV, Philippe V) était allié à Napoléon et avait réussi à soumettre le Blocus Continental au Portugal allié de l'Angleterre (les troupes françaises avaient pour habitude de traverser l'Espagne pr aller jusqu'au Portugal) mais le fils du Roi d'Espagne, Ferdinand VII, était hostile à Napoléon et après une tentative ratée, il a finit par renverser son propre père. L'Angleterre avait justement fait passer des armes, des canons en Espagne via les côtes portugaises pr alimenter le soulèvement du fils contre le père... Napoléon intervient pr empêcher l'accession au trône d'un nouveau roi d'Espagne allié à l'Angleterre. Néanmoins il ne remettra pas Charles IV sur le trône car il était trop faible et aurait pu être à nouveau renversé... Joseph Bonaparte qui l'a remplacé n'était guère plus charismatique...

Concernant l'attaque de la Russie, n'oublions pas que c'est elle qui a trahi les accords qu'ils avaient passé avec la France, il y aurait de toute façon eu une énième coalition contre notre pays, Napoléon n'a jamais été en Russie pour conquérir le pays et y rester, le but était de faire une attaque éclair : détruire l'armée Russe, faire abdiquer le Tsar Alexandre et mettre à sa place quelqu'un qui ne gênerait pas la France, Napoléon n'aurait jamais pu occuper la Russie ad vitam eternam, il n'aurait pas pu gérer tout un continent à lui tout seul de l'Atlantique à l'Oural.
Néanmoins en faisant éventuellement remplacer Alexandre par un souverain moins problématique ça aurait pris en étau La Prusse, l'Autriche et l'Angleterre empêchant toute nouvelle coalition.
S'il n'avait pas été en Russie alors il aurait dû battre à nouveau plusieurs armées les unes après les autres, alors qu'en attaquant directement la Russie avec succès ça aurait empêché de nouvelles guerres pendant des années malheureusement les choses se sont passées autrement...
Dans un sens il a effectivement réussi à laminer l'armée Russe qui a littéralement perdu toutes les batailles mais au prix de la quasi totalité de son armée. Il est vrai que les Russes n'arriveront pas à reconstituer une grande armée lors de la 4ème coalition de 1813.
Mais dire que Alexandre avait tout prévu dès le départ avant l'arrivée des français, est faux, Moscou n'était pas sensé tomber et pourtant elle est tombé et a ensuite été incendiée par les Russes par désespoir ! Les Russes fuyant sans cesse le combat, Alexandre refusant de négocier, l'hiver arrivant et la campagne s'éternisant empêchant le ravitaillement, les Russes brûlant également des champs, des villages ça et là, le froid et le typhus (ce dernier que les français avait commencé à attraper en traversant la Pologne), Napoléon n'a eu d'autre choix que de rebrousser chemin.
Même sans la politique de terre brûlée des Russes, la Grande Armée aussi conséquente qu'elle était, dans des territoires désertiques aussi vaste, ne pouvait plus progresser avc le froid et la faim et c'était une hécatombe, les cosaques russes n'ont pas facilité cette retraite certes..
La Berezina n'est pas une défaite ou une débâcle en soi car Napoléon a réussi à traversé le fleuve en sauvant l'essentiel des troupes qui lui restait....

Il y a évidemment de bonnes choses dans ce reportage, c'est très plaisant à regarder, la manière de conter, le ton adopté est plaisant, on nous montre des lieux de pouvoir etc..
Mais il aurait fallu passer un peu moins de temps sur les amours de Napoléon (les souverains ont toujours eu des maitresses à foison...) C'est dommage que ce reportage survole voir n'évoque pas du tout certaines choses importantes, je pense que c'est un choix dans le montage il faut se mettre à la place de quelqu'un qui aime bien l'Histoire mais n'a pas nécessairement toutes les connaissances et qui va penser que Napoléon est juste un conquérant avide de guerre, de pouvoir qui a rétablit l'esclavage (esclavage qui n'avait d'ailleurs pas été abolit à l'île Maurice et à la Réunion, les esclavagistes s'était rebellé et même rapproché de l'Angleterre qui était contre l'abolition, il était impossible pour Napoléon que ces îles carrefour commerciaux, militaires tombent aux mains des anglais, le rétablissement de la traite négrière en plus de l'aspect économique était aussi un enjeu géo stratégique ) D'ailleurs Napoléon finira par promulguer un décret pour l'abolition de l'esclavage le 29 Mars 1815 dont l'application sera bloqué par les préparatifs d'une guerre imminente et surtout la défaite de Waterloo, décret d'ailleurs repris par les alliés qui l'incluront dans le Traité de Paris, Louis XVIII ne l'appliquera pas.

Sans le vouloir (et je dramatise peut être) mais une partie de ce reportage participe à la réduction au résumé grossier et négatif qui est fait de certains personnages de notre Histoire, ce qui aboutit à les faire disparaître de nos manuels scolaires ou du moins à les évoquer brièvement en fin d'année scolaire comme c'est le cas avec Napoléon en classe de seconde...
C'est capital d'évoquer le fond en détail à notre époque où l'Histoire de France est grandement attaqué, notamment par tout un tas de pseudo associations/mouvements indigénistes et homme politiques de gauche qui analysent le passé uniquement à travers le regard de notre époque en manquant (ou en faisant exprès...) de re contextualiser les faits...

Majestic
Автор

I from Azerbajan, ,,Napoleon es mua Imperator ...Love you Boonaparte !!!Viva le Napoleon! Viva le France!!!

Poison_dart
Автор

Secret d'histoire, j'adore cette émission depuis qu'elle existe déjà en 5eme ou 6 ème je faisais des pieds et des mains pour avoir le droit de regarder l'émission malgré le fait qu'il y avais école le lendemain. On en apprend beaucoup, c'est tellement plus facile de comprendre notre Histoire. Encores maintenant quand je ne sais pas quoi regarder les soirs je regarde un épisode de Secrets d'histoire. J'ai 29ans.

joanabernard
Автор

Pensée pour Michel de Decker qui avec sa voix légendaire nous racontait tellement bien l'Histoire !

platocheforever
Автор

Par ça volonté l'homme peu changé le cours de l'histoire, la puissance créatrice de la volonté humaine ❤️👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

samba
Автор

Il est incroyable que Napoleon, qui amait la guerre et tuait des centaines de milliers de personnes, soit néanmoins consideré comme une figure romantique.

Ronaldo-sqwr
Автор

Salutations depuis le Mexique, vive la France, vive L'Empereur! 🐝❤️🦅

iodars