SACSAYHUAMAN : la VÉRITÉ ÉCLATE ENFIN sur les MURS CYCLOPÉENS

preview_player
Показать описание
Sacsayhuaman est une forteresse mégalithique inca située à côté de Cuzco, au Pérou.
Une question revient souvent : les blocs de Sacsayhuaman sont-ils moulés ou taillés à la main? Beaucoup d'avis se sont confrontés depuis longtemps, mais de récentes conclusions basées sur des analyses chimiques et géologiques des mégalithes de Sacsayhuaman ont su enfin mettre un termes au débat. Dans cette vidéo vous saurez enfin si ces blocs sont naturels ou moulés.

➡️ Pour participer au prochain voyage Pérou :

Cet immense complexe architectural fut érigé à l'initiative de l'inca Pachacutec, poursuivie sous le règne de Tupac Yupanqui et peut-être achevée sous celui de Huayna Capac. Elle est composée de trois murs ou remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques de calcaire parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres, d'un poids allant de 128 à 200 tonnes. Les techniques utilisées pour transporter ces masses sont l'objet d'innombrables hypothèses, depuis l'archéologie expérimentale, qui imagine une « œuvre sacrée » où plus de 20 000 hommes travaillent pendant plus de 50 ans selon les directives des architectes, à rouler les blocs sur des galets, à les sculpter pour qu'ils s'ajustent, à entasser les galets en rampes pour élever les blocs en hauteur grâce à d'autres blocs servant de contrepoids, puis à démonter les rampes.

Liens utiles :
➤ Échantillons de Sacsayhuaman
➤ Les matériaux de la forteresse de Sacsayhuaman
➤ Sondage de Sacsayhuaman par la GPR Team - Partie 1
➤ Sondage de Sacsayhuaman par la GPR Team - Partie 2

➤ Pour me soutenir avec un petit coup de pouce sur Tipeee :

#Perou #Sacsayhuaman #Mégalithes
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ayant été tailleur de pierre, je peux peut-être apporter un petit éclairage à propos de la façon dont on peut, à la pose ajuster deux blocs de calcaire. J'ai pratiqué moi-même cette méthode avec du calcaire assez tendre, celui qu'on peut travailler au "chemin de fer". On taille grossièrement les blocs à assembler puis on les met en place sur l'ouvrage. La jointure offre des espaces parce qu'on a pas la possibilité de tailler un bloc assez finement pour avoir un joint parfait, surtout sur deux faces qui se touchent. On va alors frotter les faces ensembles et profiter du pouvoir abrasif naturel de la pierre. La pression verticale étant assurée par le propre poids du bloc, il faudra exercer une pression horizontale contre le bloc d'à côté. A force d'allers et retours les faces s'épousent parfaitement. En procédant ainsi, les angles, qui sont plus fragiles s'arrondissent comme on le voit souvent sur les vidéo. On voit aussi, lorsque les blocs ne sont pas alignés entre eux qu'ils présentent un profil entier, ce qui semble aller dans le sens d'un un usinage fait par des allers et retours. Si la pierre utilisée n'est pas assez abrasive par elle même, on peut y ajouter du sable de silice. C'est un procédé utilisé en taille de pierre ...

fredericchatelain
Автор

Je suis allé là-bas en janvier 2024. Ma remarque personnelle : il m'a semblé que les surfaces de contact entre blocs, ( celles qui son apparentes, quand le bloc supérieur à été enlevé ) présentent une légère concavité ( quelques millimètres ) qui fait que ces blocs ne sont en contacts que selon une bande de quelques cm de large, en leur périphérie, selon une surface gauche, ce qui assure leur autostabilité vis à vis de la sismicité et limite la surface à usiner pour assurer un contact étroit. Voir papier de Laroze-Garric concernant l'ajustement des blocs égyptiens du Nouvel Empire. Travail qui concrétise par ailleurs la suggestion d'un égyptologue du XIX°. L'usinage est alors effectué à l'aide d'"une "sciote" en cuivre. Mais eu Pérou : pas de métal ! Egalement problème du transport, vues les masses, etc. Datation, etc ...

Jean-Pierre-PETIT
Автор

Y'a un point qui n'a pas été abordé, si l'on se trouve en présence de blocs reconstitués pourquoi tous ces blocs sont différents ; je ne pense pas que ces bâtisseurs auraient fabriqué un moule par bloc, en plus vu les angles de certains blocs ces bâtisseurs se seraient aussi bien amusés à fabriquer les moules !

vincentb.
Автор

Que ce soit au Pérou ou en Égypte j’aimerais faire un voyage dans le temps pour connaître la vérité de la construction de ces monuments 😎😋😋😋😋

nanouyheng
Автор

C'est vrai. Il vaut mieux nous dire cela car expliquer vraiment comment ça a été construit risquerait de foutre quelques milliers d'années d'histoire par terre.
Et c'est connu, les historiens adorent se remettre en cause et dire qu'ils avaient tort...

aeladenibar
Автор

En résumé rien n'a été révélé dans cette vidéo des personnes continu encore et encore à recycler des documentaire et ce dans le seul but de faire des vues et de recueillir de l'argent.
Dite moi ce qui a enfin été révélé ????

rachidouattou
Автор

Sacsayhuaman est une forteresse inca construite avec des blocs de pierres d plusieurs tonnes genre granite. Construite en hauteur par paliers l'assemblage de ces pierres de formes différentes est tel que malgré la complexité et les difficultés de maniment du a leur poids, malgré l'usure eventuel du temps, les jointures angulaires interdisent par endroit une aiguille d'y passer. Cette forteresse devant laquelle il y a une grande esplanade ou les incas celebrait l'Inti Raimy en honneur du soleil, n'avait aucune grue tractée ni engin mécanisé et encore moins moyens de fabriquer des pierres artificielles ou tout moulage qui y ressemblerait cela est du délire ! quand j'avais 12 ans, j'etais ecolier au Cuzco, il y avait dans ces ruines des vestiges encore inconnus dont des souterrains ou seul un homme pouvait s'introduire, sans issue connues celui qui y entrait a quatre pattes ne peuvait pas faire demi tour car trop etroit et sans lumière. J'ignore aujourdhui ce que c'est devenu. Je laisse les rêveurs et les scientifiques a leurs suppositions .

lemeridional
Автор

"les blocs pour la plus part n'ont pas subit de transformation avant la pose"
J'ai beau me répéter cette conclusion des centaines de fois j'arrive toujours pas à comprendre :
- comment se fait-il que les plus gros blocs sont plus hauts que les petits ?
- pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
- pourquoi avoir fait ces murs tout simplement ?
Conclusion ; on apprend toujours rien ! Si ce n'est que la technique du moulage est définitivement écarté 😅

audonfred
Автор

Il existe, dans les documents Incas (artefacts) qui sont parvenus jusqu'à nous, toute une documentation qui indique que ces peuples maîtrisaient une technique pour rendre les pierres "molles", Il serait sage d'en parler si l'on veut avoir une étude exhaustive sur ce sujet...
Ce qui est décrit dans cet excellent documentaire me parait un peu simpliste et si Frédéric Chatelain donne un avis tout à fait autorisé, comment fait-il pour imprimer un mouvement répétitif de va et vient pour permettre l'ajustement entre-eux de blocs de plusieurs tonnes par abrasion ? Et ce n'est pas du calcaire! En tant que simple ingénieur, je suis très dubitatif...
Il me semble que, dans ce documentaire, on a plus voulu défendre un postulat que la recherche éventuelle de techniques qui pourraient nous déranger aujourd'hui.
Cet avis est tout à fait personnel.

francoisrobinet
Автор

La plus grande énigme ... Non seulement jamais expliqué...mais impossible a reproduire actuellement avec nos moyens modernes

sape
Автор

Les pierres ont était manipulés par des chants générateur d'absence de gravité, et ensuite le grand prètre les à taillés à la force de son esprits, par la grande sagesse et divinité qui l'anime...

Merci de garder ca pour vous, c'est un grand secret.

tahitiindigo
Автор

Ce qui est dingue, c'est que nous sommes sensés être la société humaine la plus "avancée" technologiquement, et pourtant, nous sommes toujours incapables d'expliquer comment certaines civlisations de l'âge de pierre autour du monde, ont réussi à accomplir tout ce qu'elles ont accompli.
Ça donne une sacrée leçon d'humilité je trouve.

Frenchylikeshikes
Автор

La taille des blocs est impressionnante quand même, l'ingéniosité du peuple ayant réussi à les déplacer m'émerveilles.

FlyZzii
Автор

Cela fait des mois que je m’interroge sur ces constructions et je n’ai toujours pas été convaincu par toutes les théories rationnelles émises jusqu’à présent. Et si la vrai explication ne serait pas rationnelle?
Au bout d’un certain temps, je me suis fait ma propre théorie en attendant d’autres explications qui émergeraient du à un changement de paradigme du monde scientifique.
Pourquoi les anciens se donnerai tant de mal pour atteindre une telle complexité d’assemblage des roches avec des blocs aussi imposants?
On cherche des explications, on cherche et on cherche encore, mais on sait au fond de nous que ces réalisations sont improbables humainement parlant.

mforlife
Автор

Comme d’habitude: c’est long, rythmé par un mauvais suspens, et on n’apprend rien. Dommage.

swarthyjoe
Автор

Quel bon documentaire bravo à votre équipe.on a des réponses mais ces mêmes réponses nous amènent à d'autres questions qui demande aussi d'autres réponses

gilninja
Автор

la chaîne de Tiki Viracocha traite tout ceci de façon très méticuleuse, de plus, cette personne est véritablement passionnée par tout ce qui concerne cette thématique et possède de la documentation fort captivante concernant ces monuments pour le moins remarquables; je conseille vivement son canal à tous les curieux désirant approfondir le sujet.

PaulTrismuth
Автор

On est toujours pas beaucoup plus avancés, comment ces murs ont ils été ajusté

yoon
Автор

Bonjour, devant cette construction la seule solution qui me vient en tête est un moulage bloc après bloc. Je précise que mon idée de résout pas tout, surtout la fonte de la pierre et son transport.
L'idée qui me semble la plus pratique serait qu'à partir d'un bloc n°1 serait de creuser un trou, y mettre un moule à base de planches aux dimensions voulues, et y couler la pierre encore chaude. Une fois rempli il faut attendre le temps que la partie extérieure refroidisse et durcisse un peu et à ce moment là on retire le moule pour polir l'extérieur du bloc. Ainsi il est possible d'arrondir la forme et obtenir la finition souhaitée.
Une fois le bloc 1 terminé on peut passer au n°2 en rajoutant les planches au dessus ou à coté, et y couler à nouveau la roche chaude. Il est alors possible à cette roche chaude d'épouser parfaitement la forme du bloc n°1 sans mélange entre les deux puisque le premier est déjà durci. Puis on démoule lorsqu'elle est mi-dur pour pouvoir à nouveau lui donner sa forme définitive et son polissage.
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour pouvoir monter des blocs aussi gros avec une telle finition et sans mortier entre les blocs avec une telle finition de montage.
Bonne journée à vous.

fifoufilou
Автор

Un examen au MEB ou au MET aurait permis de trancher rapidement pour savoir si les blocs étaient faits de roches sédimentaires ou de mortiers. Mais la présence de “veines” est clairement incompatible avec la roche “reconstituée” . Heureusement que les artisans de l’époque n’ont pas utilisé tout le calcaire refondu par la lave, sinon le mystère serait toujours entier

vosgienjeanmarc