Guerre en Ukraine : quelle moins mauvaise alternative ?

preview_player
Показать описание
Malgré le conflit qui fait rage au Proche-Orient, la guerre en Ukraine continue d'être un fait majeur sur la scène stratégique mondiale. L'Union européenne vient de voter une aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, malgré le désaccord initial de la Hongrie, la mettant au même niveau que le soutien américain, menacé de son côté par un blocage républicain et une potentielle victoire de Donald Trump. Dans un récent article dans Foreign Affairs, le dirigeant de la CIA William Burns affirmait cependant que bien que la priorité stratégique des États-Unis soit la Chine, le soutien à l'Ukraine devait se poursuivre, au regard de la dimension globale du conflit.
Dans ce contexte, aucun scénario positif ne semble se dessiner pour le monde occidental, malgré le renforcement de l'aide militaire à l'Ukraine. Mon analyse.

Pour aller plus loin :

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Parlez du droit international aux palestiniens, aux libyens, aux yougoslaves, aux afghans... ce fameux droit international ne doit etre respecte que par les autres, mais nous les occidentaux, on s’assoit dessus depuis 30ans. Le monde change et les 150 pays non soumis aux usa commencent a dire : ca suffit. Nous ne sommes pas dans le sens du vent j’en ai peur.

gilles-xutc
Автор

Poutine a prononcé un discours très éclairant à Munich en 2007. Personne ne l'a écouté. L' occident a continué à l'ignorer et même pire à le sous estimer. Résultat des courses: l'ornière ukrainienne dans laquelle nous avons sauté à pieds joints. Bravo à nos stratèges, bravo à nos dirigeants et pour l'ensemble de son oeuvre, bravo à notre président

ronanleberre
Автор

78 jours de bombardement sur Belgrade, c'était dans le respect du droit internationa ? Et le vol du Kosovo aussi ?

omnivorace
Автор

Quelles sanctions ont été appliquées aux USA...?

bernardterret
Автор

[2:24] MDR Pascal, tout le monde sait bien c'est Washington qui décide quand ça s'arrête...

Dani_L
Автор

La question est : est-ce que PB ne comprend pas ou bien est-ce que pour des raisons de financement de son institut il fait semblant de ne pas tout comprendre ?

renauddeville
Автор

La Russie gagne mais peut perdre. L'Ukraine perd mais peut gagner. Si ma tante en avait... On est bien avancés avec ce type d'analyses.

jaimelafrance
Автор

je penses on s'en rend pas compte cette histoire Ukraine/Russie va nous péter dans la figure - les déclarations de certains Ministres ou générale m'ont fait peur.

capitainerolo
Автор

On ce demande pourquoi vous ne mentionnez jamais les accord de Minsk 1 puis 2, que Merkel et Hollande ont fait semblant d'accepter et que la Russie s'engageait à respecter. La trahison par les européens des ses accord à provoqué les russes jusqu'à les faire entrer en guerre.
Je ne sais pas si un jour ces faits seront reconnus en France, j'en doute, mais vous qui prétendez être un spécialiste de géostratégie vous pourriez au moins y faire allusion.
Les russes ont des intérêts, tout comme la France ou les USA, pourquoi n'en est-il jamais question dans vos analyses. Référez vous aux discours de Poutine et Lavroff depuis 20 ans, ils sont très instructifs et eux aux moins n'on pas fait le contraire de ce qu'ils annonçaient.

jflacoste
Автор

Vous aviez peur d'aller le chercher en RUSSIE ? Il est en Egypte, l'Europe a toujours pris ce qui ne lui appartenait pas. La Russie a gagnez sur 30 pays

degerarddetitine
Автор

Puisqu' il n y a pas de solution, il reste à terminer cette guerre pour au moins sauver des vies...

laurentlafourcade
Автор

l'Europe ne peut pas imprimer de la monnaie comme les Américains. Question. A qui va t on prendre ces 50 milliards d'Euros ?

laurentbisou
Автор

On pourrait aussi s'interroger sur l'intérêt de la France de participer à cette querelle qui ne fera que lui coûter dans une période où elle n'arrive plus à joindre les deux bouts.
D'autant que cela renforce les investissements industriels aux USA.

PatrickLavialle
Автор

Pourquoi envoiyé des mercénaires déguiser en ukrainien

kingshorts
Автор

Quelle alternative ? La paix. 50 milliards pour l'Ukraine ? Et nos hôpitaux ?

ecwjk
Автор

Quand Pascal Boniface parle du souhaitaɓle et du réalisable, ce n'est que le principe du rêve et de la réalité...

jibene
Автор

Je suis vraiment perplexe que vos alternatives ne couvrent pas ce qui est possible ou souhaitable pour les séparatistes qui se battent depuis 2014 contre Kiev. Ils sont la raison de cette guerre et une des solutions. Merci de vos lumières!

justdom
Автор

Si on remonte a 2014 cette version de l'histoire ne tient plus...

lequipedelapins
Автор

La moins mauvaise alternative ? Appliquer les accords de Minsk ?!

captnsnafu
Автор

Quel droit international? De qui vous moquez vous M.Pascal Boniface? Vous savez très bien que pour les pays occidentaux la force prime le droit.

saidbouhelassa