Réflexion : Où va la vulgarisation ?

preview_player
Показать описание
Désormais, sur YouTube, la vulgarisation bat de l'aile. Les grandes chaînes font moins de vues, les petites ne décollent plus. À quoi cela tient-il, et y a-t-il une solution ?

Le poème de Boris Vian, dont nous sommes très fiers, a été réalisé par Timothée Mironneau et Chloé Llamas à l'animation, Irénée de Rivaz à la voix, Madeleine Brossier à la musique et Kevin Bardin au mixage. Un immense merci à eux.
Et merci à Sergueï qui nous a composé une des musiques de fond avec un brio certain.

Fond sonore : Wasaru, New Andromeda Theory

Texte du poème :
Je voudrais pas crever
Avant d'avoir connu
Les chiens noirs du Mexique
Qui dorment sans rêver
Les singes à cul nu
Dévoreurs de tropiques
Les araignées d'argent
Au nid truffé de bulles
Je voudrais pas crever
Sans savoir si la lune
Sous son faux air de thune
A un coté pointu
Si le soleil est froid
Si les quatre saisons
Ne sont vraiment que quatre
Sans avoir essayé
De porter une robe
Sur les grands boulevards
Sans avoir regardé
Dans un regard d'égout
Sans avoir mis mon zobe
Dans des coinstots bizarres
Je voudrais pas finir
Sans connaître la lèpre
Ou les sept maladies
Qu'on attrape là-bas
Le bon ni le mauvais
Ne me feraient de peine
Si si si je savais
Que j'en aurai l'étrenne
Et il y a z aussi
Tout ce que je connais
Tout ce que j'apprécie
Que je sais qui me plaît
Le fond vert de la mer
Où valsent les brins d'algues
Sur le sable ondulé
L'herbe grillée de juin
La terre qui craquelle
L'odeur des conifères
Et les baisers de celle
Que ceci que cela
La belle que voilà
Mon Ourson, l'Ursula
Je voudrais pas crever
Avant d'avoir usé
Sa bouche avec ma bouche
Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux
J'en dis pas plus faut bien
Rester révérencieux
Je voudrais pas mourir
Sans qu'on ait inventé
Les roses éternelles
La journée de deux heures
La mer à la montagne
La montagne à la mer
La fin de la douleur
Les journaux en couleur
Tous les enfants contents
Et tant de trucs encore
Qui dorment dans les crânes
Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des soucieux socialistes
Des urbains urbanistes
Et des pensifs penseurs
Tant de choses à voir
A voir et à z-entendre
Tant de temps à attendre
A chercher dans le noir
Et moi je vois la fin
Qui grouille et qui s'amène
Avec sa gueule moche
Et qui m'ouvre ses bras
De grenouille bancroche
Je voudrais pas crever
Non monsieur non madame
Avant d'avoir tâté
Le goût qui me tourmente
Le goût qu'est le plus fort
Je voudrais pas crever
Avant d'avoir goûté
La saveur de la mort...

L'illustration à l'origine de la miniature, bien entendu, c'est le "Marat" de David :)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Magnifique ! On dit souvent qu'il faut apprendre aux gens à apprendre. Mais en réalité, je pense que l'on doit apprendre aux gens à aimer apprendre...

GeoffreyProf
Автор

Obligé d'être touché par la qualité de la vidéo et par le message. Bravo à vous, très sincèrement. Je pense qu'il va falloir être honnête, certaines parties de la vidéo mêlent si intimement vulgarisation et recherche artistique qu'on n'arrive plus à les distinguer. Réussir à être informatifs tout en créant artistiquement, au sens propre du terme, c'est juste la qualité énorme de votre chaîne depuis la vidéo sur Camus. Je peux pas m'empêcher de penser à Joseph Conrad après avoir vu votre vidéo, plus précisément à sa définition de l'art dans sa préface au "Nègre de narcisse":

Le but de l'écrivain serait "de vous faire entendre, de vous faire sentir, [...] de vous faire voir. [...] Arrêter pour un temps les mains occupées aux œuvres pratiques de la terre, obliger les hommes absorbés par la vue lointaine des succès matériels à contempler un moment autour d'eux une vision de formes, de couleurs, de lumière et d'ombre; les faire s'arrêter, l'espace d'un regard, d'un soupir, d'un sourire, tel est le but, difficile et fuyant, et qu'il n'est donné qu'à bien peu d'entre nous d'atteindre. Mais quelquefois, par l'effet de la grâce et du mérite, même cette tâche-là peut être accomplie. Et lorsque elle est accomplie - ô merveille! - toute la vérité de la vie s'y trouve: un moment de vision, un soupir, un sourire, et le retour à un éternel repos."

Ce texte résonne tellement avec tout ce que vous venez de dire, appliqué à la vulgarisation, ou en lien avec l'extrait lu, que je me devais de le citer ici. Surtout ne vous arrêtez jamais :)

HommeLitteraire
Автор

une des plus belles vidéos que j'ai jamais vu, vous donnez à un pauvre blasé la sensation de se tenir devant une porte ouverte, et c'est magnifique : bien joué

Vulga
Автор

Votre travail de vulgarisation est non seulement de transmettre ou d’expliquer des œuvres, mais surtout de les faire découvrir. Vous m’avez fait découvrir ce poème. Pour ça, et pour tout le reste, je vous remercie.

salomegoubin
Автор

Je rentre de soirée. Juste pour le kiff je me refais "je voudrais pas crever". J'ai lu le poème après premier visionnage mais la voix et l'animation apportent vraiment un truc qui te prend aux tripes, qui t'immobilise devant ton écran, l'introspection quasi ultime. Bref j'ai commenté tout à l'heure pour dire que vous étiez des tueurs, et maintenant à 6h du matin je réitère, votre boulot est d'utilité publique. Cœur sur vous <3

swinThoughtSeize
Автор

Voila exactement pourquoi j'adore votre chaîne. Vous pensez la vulgarisation. Vous vous remettez en question, vous tentez de nouveaux trucs. Et pour moi vous avez tout compris : ce qu'il faut faire, c'est faire le lien avec les autres formes d'arts, avec les autres moments de notre existence, les questionnements de notre époque, car c'est CA qui nous fait apprécier la culture. c'est quelque chose que j'ai compris cette année en me remettant moi même en question, et que je compte faire lorsque je reprendrai du service (lololol)

Et je vais dire ici ce que vous sous entendez (avec classe) dans cette vidéo : Oui, si la vulgarisation n'avance plus, c'est qu'elle ne s'est pas remise en cause. Ce n'est pas parce que ouin ouin méchant algorithme. Le premier pas a été d'oser partager la connaissance avec des vidéos qui reprennent des codes de Youtube, et d'intéresser une audience. Le problème c'est que cela a été aussi en partie un effet de mode. Les premiers qui ont fait de la vulgarisation sont montés car ils ont été les premiers, il y avait un certain plaisir à s'abonner a toutes sortes de chaine pour se sentir "intelligent".

Pourquoi on se lasse (et moi le premier, je suis aussi public) ? Déjà parce qu'on sent que certains se seraient lancés dans le podcast si ils estimaient avoir plus de chance de percer a travers ce moyen là. Ce qui est dommage, car la vulgarisation devrait être un moyen, et non pas une fin en soi (cf votre fil conducteur : "comment faire aimer les bouquins?") Et ensuite exactement à cause du phénomène que vous décrivez : se limiter à la transmission de connaissance, et croire qu'en mettant un peu, beaucoup, voire trop d'humour on va créer l'Education 2.0 . Le problème c'est que ces vidéos, en faisant ca, ne nous concernent pas. On se dit "bon, allez, je suis curieux, je vais apprendre 2, 3 trucs" mais il y a pas de véritable "enjeu" derrière, on va juste consommer la vidéo en rigolant un peu avant de passer à autre chose.

Je pense notamment à la chaine "C'est une autre histoire" qui se limite à un déballage massif de connaissances placé sur le ton de l'humour potache. Malgré ma sympathie pour sa présentatrice (Manon Bril), je n'arrive jamais à tenir plus de 3 minutes de vidéo (et c'est dommage, le sujet est intéressant). Au contraire de très rares chaînes comme Dirty Biology ou Horizon Gull arrivent à me captiver et me surprendre car elles font toujours le lien avec des questionnements de notre époque, en y mettant la forme, je ressors toujours de leur vidéo en ayant plus de questions que de réponses. Et ca c'est génial, ca me fait aimer la biologie ou la sociologie !

Et ensuite je ne parle pas des chaines de vulgarisation qui sont plus devenues des chaines pour exhiber la personnalité du présentateur qu'autre chose. Et ca franchement c'est le cancer. En revanche, je ne citerais pas de noms, je pourrais devenir un peu désagréable.

Bref continuez comme ca, vous êtes sur une excellente voie, et en plus je suis ravis que vous vous posiez les mêmes questions sur la vulgarisation que moi (mais ca ne m'étonne pas). La petite animation sur Boris Vian était délicieuse ! <3

otomj
Автор

Merci . Vous êtes géniaux . J’aime
Ce que vous faites . Vous transmettez avec brio et passion. Continuez. Ne lâchez rien !

carole.jeanne.suzanne
Автор

J'aime vraiment beaucoup l'angle d'approche de vos chroniques avec minias en noir et blanc. C'est très simple d'accès et à la fois riche de sens et de réflexion, en confrontant les livres et anciens auteurs au monde contemporain. Merci le mock !

Автор

vidéo regardée quatre fois (oui oui, à la suite), quelle claque, quelle beauté, quelle force, quelle profondeur, quel bonheur
mille merci ! merci de nous faire tour à tour rire et frissonner

chloeleclercq
Автор

Vous êtes géniaux, tout est parfait, le son, les images.. l’atmosphère est parfaite, et le contenu nous offre de la contemplation, merci encore 🙏

donaldtrump
Автор

Ce qui est vraiment dingue et qui, je pense, ne m'était jamais arrivé avant, c'est d'être heurté comme ça, simplement, par ce poème que je connaissais. Un peu comme une musique qu'on aime, chargée de souvenirs, lorsque quelqu'un propose de l'écouter, ou simplement en l'entendant au hasard... C'est la bonne familiarité de tout ce qui nous tient à cœur qui fait irruption dans le monde très étrange et qui nous entoure, et alors tout va bien, d'un seul coup. Enfin, merci quoi.

dafez
Автор

Non mais la c'est les frissons j'adore vos vidéos...
Merci merci mille fois !
Signé : un lycéen conquis par les belles lettres grace a mes profs et des personnes comme vous !

neverpika
Автор

La littérature, certainement l'un des domaines le plus difficile à faire partager. Là, c'est une réussite, l'animation colle tellement au texte que cela en devient envoutant. Très beau travail. Un abonné de plus.

SherUNLocked
Автор

Je suis une grande fan de Boris Vian, de ces romans, chansons, poésies... Mais là je suis sur le cul! Je crois que je suis déjà tombé sur ce texte au détour d'un recueil j'ai du le lire rapidement sans vraiment m'immerger, il suffisait que la musique environnante m'ai distraite ou que quelqu’un.e m'ai parlé en même temps.
Merci pour cette magnifique mise en image, j'ai versée ma larme. Je n'ai pas les mots pour dire tout l'amour qui déborde, pour Boris Vian, pour l'animation, pour la musique, le mixage, le montage et pour vous: Pierrot et Redek!
Merci.

yunalineleheurte
Автор

Wow! Je ne connaissais pas ce poème de Vian! Merci pour la découverte, pour l'animation, pour cette vidéo, pour votre travail, pour tout!

Marie-enbh
Автор

Merci de faire découvrir ce superbe poème de Boris Vian, c'est définitivement un de mes préférés. Cette chaîne est vraiment très intéressante, j'espère qu'elle durera très longtemps ^^

elodiegc
Автор

Ce poème et son animation étaient magnifiques, j'ai été très surpris d'apprendre qu'il était de Boris Vian. Merci beaucoup !!

schlosserrurier
Автор

J'aime lire.
Sans doute des auteurs moins fameux que ceux que vous savez mettre en valeur.

Mais de poésie, point.
On m'a harcelé traumatisé massacré avec le grand Victor au Lycée.

Ce soir, grâce à vous, j'ai découvert que j'aimais Boris Vian.

MERCI BEAUCOUP.

CaiValProcillus
Автор

wow entendre Boris Vian m'a fait ultra plaisir

fkzwhy
Автор

C'est triste de voir que les chaînes super enrichissantes comme celle-ci sont aussi peu connues. C'est vraiment pertinent, plein de culture, dommage qu'il n'y ait pas plus de gens intéressés par les choses intelligentes

dolcissimaa