Le discours intime et féministe d'Agnès Jaoui

preview_player
Показать описание
A la troisième édition des Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel qui avait lieu les 25 et 26 novembre 2020 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, figurait l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui.

Elle-même membre du collectif 50/50, elle a saisi l’audience par la force d’un discours intime et féministe, dans lequel elle raconte sa propre expérience et les blessures infligées à la petite fille, la femme, l’actrice et la réalisatrice qu’elle est devenue.

#cinéma #audiovisuel #féminisme

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

« Les filles obéissantes vont au ciel, les autres vont où elles veulent » superbe

euridiceprado
Автор

Bravo Agnès, quel beau discours . Eh bien, allons toutes où nous voulons !
Je pense à Jean Pierre Bacri, en ce moment et je me dis qu’il est là où il a envie, mais qu’il nous manque beaucoup .
Merci pour tout ce que vous avez fait en collaboration avec lui. Les films que vous avez faits ensemble sont des chefs-d’œuvre de justesse, de sensibilité, d’humour, de délicatesse, de subtilité, d’intelligence, de profondeur, de leçons de tact et dans lesquels tous les acteurs jouent juste. Merci pour ces excellents moments qui, en nous divertissant, nous font également réfléchir.

nicolechauvet
Автор

Madame, j'ai 78 ans et vous porte dans mon coeur de mère, de grand-mère, particulièrement en ce moment. Je vais réécouter votre témoignage avec ma petite-fille. Pour moi, vous êtes une grande dame.

marie-thereserohen
Автор

J'ai la chair de poule partout sur mon corps tellement ça a créé un écho et un sentiment de vérité cette intervention. Je suis auteure, une jeune auteure, et je n'oublierai pas.

justine_desjardin
Автор

Merci Agnès Jaoui pour votre authenticité et sincérité. Quel témoignage, quelle force … vous êtes admirable. Vous avez surmontez bien des obstacles mais vous êtes toujours restée à votre place de GRANDE . Merci de ce partage

karimaousmane
Автор

Après tant de traumatismes garder la pêche et avancer dans la vie même si de temps a autre votre regard est triste . Bravo Madame, vous êtes formidable.

olivine
Автор

Très bon et beau discours... Une pensée pour elle et pour Monsieur Bacri également, que j'adore de la même façon...

Aureille
Автор

Merci Agnès pour ce discours. Cela fait du bien à entendre! Un jour lors d'un stage caméra une directrice de casting m'a dit devant une dizaine d'autres acteurs : "Si tu veux faire du cinéma il va falloir maigrir" Cela doit cesser, nous sommes les gens, la vie, le monde tel qu'il nous entourent, nous devons représenter la diversité des êtres, ne lâchons rien, je jouerais même en taille 42! Marie

mariecourandiere
Автор

Merci Agnès, vous faites partie de mon matrimoine !

lauratroqueraud
Автор

"elle ne s'est pas faite abusée" elle a été abusée par des hommes ! Aucune victime ne se fait quelque chose ! Aucune victime n'est actrice du crime ! Merci Agnès pour votre courage !

isidoreducasse
Автор

C'est un geste incroyablement fort de se livrer à ce point, et si je partage la conclusion et cette foi (ou peur) dans le pouvoir des images et de la représentation, celle ci vaut aussi au delà de la fiction. Merci Agnès Jaoui. Ces images là auront un impact, à n'en pas douter.

JDnotMD
Автор

Une grande dame, une artiste majeure du cinéma français, Agnès Jaoui Merci

vioguerin
Автор

Bonjour Agnès, vous êtes une belle personne malgré ttes ses épreuves infâmes que vous avez subies ...
Sincères condoléances pour la perte de votre amour Jean Pierre Bacri, que dieu vous protège belle âme
Merci infiniment pour ce partage

danielle
Автор

Bravo respect une grande dame et aujourd'hui je pense fort à vous
De douces pensées pour votre grand mari

coraliefernandez
Автор

Ca c'est le VRAI féminisme, merci Agnès.
Pas de mensonge, pas de haine des hommes ni de victimisation. La réalité, le vécu de cette injustice plutôt.
Elle parle cependant de son domaine, le show business, qui est très "spécial".

polherverolland
Автор

Merci Agnès Jaoui! Le combat continue, dans tous les domaines il faut continuer à défendre l'égalité de nos droits, combattre les clichés, traquer les représentations insidieuses qui montrent toujours les femmes comme plus faibles ou le faire-valoir des hommes . Et oui ça continue, et aussi ici en France où l'on pense que cette démocratie devrait éradiquer ces injustices et ces violences. On veut les hommes à nos côtés pour que les choses bougent, pour que l'on se sente vraiment plus libres dans nos corps et dans nos têtes. La violence qui nous est faite est encore tellement forte, à tous âges, on voudrait s'en débarrasser enfin, on voudrait que nos filles n'aient plus à vivre aussi ça .

pelepascale
Автор

Ça fait du bien d'entendre ce genre de choses. C'est en nommant les choses qu'on touche au cœur du réel et de la vérité du réel. Nous avons encore un progrès immense a faire pour que ce genre de discours n'ait plus lieu d'être mais heureusement qu'une personne qui bénéficie de son aura prend la parole, bravo et merci Agnès jaoui

yoniamar
Автор

Bonjour Agnes je vous envoie plein de courage. Je vous découverte avec un air de famille. Grandiose ! Comme dirait ma fille vous êtes « iconique » . Elle a 13 ans écoute ces rappeurs qui dénigrent la femme en chanson encensées par un public « moutonnier » écervelé ( pour reprendre l’expression de votre JPB) .... la honte .... je regarderai cette vidéo avec elle comme je l’ai traîné à cette conférence sur la situation de la femme au Moyen Âge.... heureusement le monde bouge mais il y a encore du chemin . vous êtes un modèle et soyez certaine de mon soutien . Je vous suis ...

Sdza
Автор

excellent discours, merci ! Toujours vrai et authentique comme ses œuvres et son talent

sinapsisforsythia
Автор

oui, le prise de conscience féministe est lente et laborieuse, ça changera vraiment quand la place des créatrices femmes sera représentative de la population féminine, se battre pour l'égalité de résultat, partout, dans tous les domaines culturels déjà mais aussi dans les métiers. Poser un autre regard sur le monde est le seul espoir qui nous reste. Pour l'humanité, pour l'ensemble du monde vivant. Merci Agnès Jaoui pour cette parole authentiquement militante.

jacquelineguenin