Pourquoi j'ai quitté Windows pour Mac ? (et je ne reviendrai pas)

preview_player
Показать описание
Pourquoi j'ai quitté Windows pour Mac ? (et je ne reviendrai pas)

👉 Après des années sur PC sous Windows, j'ai décidé de franchir le pas et de passer à un MacBook Pro avec la puce M1 Pro comme machine principale.

Dans cette vidéo, je partage toute mon expérience : pourquoi j’ai quitté Windows, pourquoi j’ai choisi ce modèle de MacBook, et comment il s’adapte parfaitement à mes besoins que ce soit pour les tâches du quotidien, ou même en montage vidéo et retouche photo.

🚀 Spoiler : Pas besoin de dépenser une fortune pour acheter le dernier modèle ultra-puissant. Les Mac, même avec des générations précédentes, offrent une puissance incroyable adaptée à de nombreux usages.

🔍 Vous êtes curieux de savoir si passer de Windows à macOS est une bonne idée pour vous ? Je vous parle des avantages et des défis que j’ai rencontrés lors de cette transition, et je partage des conseils pour choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

✅ Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :
Pourquoi j’ai décidé de quitter Windows.
Mon choix de MacBook Pro avec la puce M1 Pro (et pourquoi ce n’est pas le dernier modèle).
Mon expérience en retouche photo et montage vidéo sur macOS.
Les forces et limites des MacBook pour une utilisation polyvalente.
Faut-il vraiment acheter le dernier modèle pour avoir un Mac performant ?

Je vous parle brièvement d'une petite pépite aussi, l'application AlDente pour Mac, c'est franchement un best seller, en tout cas dans mon cas pour une utilisation principalement en Home Office !

💡 Pour qui est cette vidéo ?
Les utilisateurs Windows qui envisagent de passer à macOS, mais qui serait encore un peu hésitant.
Ceux qui hésitent entre différents modèles de MacBook.
Les créateurs de contenu (photo/vidéo) qui cherchent une machine puissante sans se ruiner.

🎥 N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire : êtes-vous #TeamWindows ou #TeamMac ?

Lien vers mon bras d'écran (très costaud !):
Le clavier que j'utilise :
La souris que j'utilise :
Mon Hub USB-A :
Mon SSD Externe Très rapide :

Sommaire :

00:00 Introduction
00:56 Pourquoi j'ai quitté Windows ?
01:42 Comment j'utilise mon Mac ?
03:30 La surprise
05:25 Ai je besoin de plus ?
06:13 AlDente
07:00 MacOS
07:54 Conclusion

---------------------------------------------------------------------
Mes réseaux sociaux :
---------------------------------------------------------------------

TAGS :

Passer de Windows à Mac
Windows vs Mac
macOS pour le montage vidéo
MacBook Pro M1 Pro avis
Transition PC Mac
Pourquoi choisir un Mac
Retouche photo sur Mac
Montage vidéo sur macOS
MacBook pour créateurs
Comparatif PC Mac
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai également acheté mon premier MacBook il y a un an après des années sous Windows et quel plaisir ! J’ai pris au moment de sa sortie un MacBook Pro 14” avec la puce M3 Pro pour pouvoir être tranquille pendant de longues années, et 1 ans après je ne le regrette pas. La batterie est incroyable et les performances sont excellentes, sans parler de l’écran et surtout du son qui m’a fait halluciner la première fois que je l’ai essayé. Je n’aurais jamais cru qu’un ordinateur portable puisse être si bon sur la partie audio, c’est impressionnant.

Theo_dlf
Автор

Quoi qu’il arrive il faut avoir un ordinateur sous Windows sous la main car il y a aura toujours à un moment quelque chose qu’on voudra et qui sera disponibles uniquement sur ce système. Ça peut être une fois par an mais c’est une vrai galère si tu te retrouves bloqué.
L’autre gros problème c’est les connectiques… ils abusent sur ce point.

Après pour la vidéo et montage avec Final Cut c’est juste parfait.
Pour la musique avec Logic Pro c’est parfait. Ma carte son qui automatiquement reconnu, c’est un vrai plaisir.
Pour de l’analyse ou calcul. Excel sous Windows reste le must have mais avec les outils de chez Google gratuit (Google sheet, docs etc…) si ce n’est pas trop poussé ça fait le taff largement.
Gestion des mails : égalité je pense.
Navigation internet : safari donne la possibilité de masquer toutes les pubs sur les sites et je pense que c’est top. Après c’est ça reste semblable.
Organisation sur l’ordinateur : avantage Windows. C’est le bordel sur Mac, il faut télécharger une multitude d’applications pour avoir des fonctionnalités qui sont directement incluses sur Windows.
Les dossiers/fichiers qui se superposent sur Mac, une catastrophe.
Durée de vie : avoir un mac et je vous certifie que vous allez le garder plus de 10 ans. Le miens date de 2009 et fonctionne parfaitement encore. Mes PC généralement tiennent 5/7ans ce qui est déjà bien aussi.

jojorodman
Автор

pour couper coller il existe une application qui s'appel "commande X" et pour la touche supr il suffit de maintenir le boutton "option"

MiroLite
Автор

Jette un œil à la chaîne : Utiliser son Mac. Tu vas customiser ton Finder comme l’explorateur Windows. Mais avec plein de fonction en plus 😊

Manuko
Автор

C'est très fun, on a vraiment le même parcours de Windows à Mac. La limite de mon MBP c'est les 16Gb de mémoire unifiée, je swap vraiment tout le temps, MAIS ça fonctionne très bien ! C'est un super outil de travail, d'ailleurs je n'avais jamais relevé le manque de la touche supprimé ahah
Il y a beaucoup de chouettes outils productivité, Aldente mais aussi Reminders Menubar, Calendr. J'adore !!!

Zatoufly
Автор

Idem depuis 5 moi, Imac et franchement plus cool dans plein de domaines. Je suis plus tout jeune, j'ai eu peur au début, je regrette de pas l'avoir fait plus tôt.

Papy
Автор

Superbe ta vidéo !
Si tu veux faire un couper coller d'un dossier ou fichier, tu peux faire cmd + c puis cmd + option + v dans le dossier de destination.

Florian_G
Автор

Mdr même mac même caméra part contre je suis sur finale cut, mais pas le même contenu, merci pour la vidéo solide

NabilAbsi
Автор

Bonjour, pour un couper coller, il faut faire commande X puis commande V

PhilippeDaireaux
Автор

mais bordel !!!! ce n'est pas possible de dire que l'on ne peut pas faire un coupé collé sous mac : on peut tous tout faire sous Linux, Mac, et Windows . sous mac, il suffit d'appuyer sur la touche "alt" au moment de coller et le menu contextuel propose de "déplacer"

olyvolivier
Автор

Il était temps ! Dans la vie il n’est jamais trop tard !

pierrel.
Автор

Superbe vidéo, j'ai hâte de voir la vidéo quoi copier pour la transition car je me prépare actuellement pour passer sur mac

ouattarayacouba
Автор

La touche supprimer c’est opt-espace arrière. Couper, il faut enfoncer la touche option pour faire apparaître la commande dans le menu contextuel.

Pierre-Lin
Автор

C’est étonnant tous ces gens qui n’ont pas connu, ou ont simplement oublié, les versions précédentes à Windows 10 - enfin à peu près stable - après 40 ans d’histoire de bugs avec Windows 3, 95, 98, Vista, XP, 7, … et qui avaient un PC chez eux car ils en avaient un au travail et pensaient que le Mac était plus cher. Le problème est que le PC dure 3 fois moins longtemps qu’un Mac, qu’on doit faire l’acquisition de suites logicielles et anti-virus chers, le tout avec des pertes de temps à régler les problèmes informatiques, absence de SAV, et un prix de revente dérisoire.

J’entends souvent parler d’une fonction plus simple sur Mac OS ou sur Windows, d’une option plus avancée sur IOS ou sur Android, d’un pixel en plus à droite ou à gauche, … mais en réalité les véritables distinctions sont beaucoup plus fondamentales et ailleurs : Windows et Androïd sont des OS de masse pour du matériel très diversifié, et donc complexe, insuffisamment fluide et optimisé. Le système est ouvert et les logiciels ne sont pas toujours contrôlés. Il y a moins d’imperfection qu’avant, mais c’est malheureusement toujours bugué, notamment à cause d’anciens codages d’instructions qui doivent demeurer pour faire fonctionner toute la flotte d’appareils de constructeurs différents dans le monde. Seul Apple peut se permettre de faire régulièrement le ménage d’anciens codes et aura un système, beaucoup plus léger, fluide et performant.
Chez Apple, tout va plus vite, c’est fluide et stable, convivial et agréable, contrôlé et protégé, très productif et performant. … Car c’est entièrement conçu et optimisé par un seul acteur et en symbiose avec le matériel. Grâce à son écosystème, tous les appareils à la pomme communiquent automatiquement entre eux, sans paramétrage long à la mode « Android ». Tout est natif sans ajouter d’application tiers, et avec 7 ans de mises à jour depuis des années.
Les puces Silicon sont bien plus performantes que les anciennes technologies Intel ou AMD et l’OS est également mieux optimisé avec un combo hard/soft maîtrisé par un seul acteur. Pas de bugs, ralentissements ou de drivers corrompus de Windows. Microsoft a finalement annoncé en 2024 que de nouvelles puces ARM vont également prochainement intégrer les PC Windows dans les années à venir. Ils ont bien compris leur retard fracassant : Dans le monde PC aujourd'hui, tous ces composants en informatique sont fabriqués par des entreprises différentes et reliées entre eux par des BUS, donc génèrent des pertes et des ralentissements. 
Les puces x86 - technologie CISC - doivent faire circuler des jeux d’instructions et de flux de données d’une manière bien plus complexe. Une énergie importante est donc nécessaire.
Les puces ARM exécutent des jeux d’instructions d’une manière plus simple, fluide et donc plus rapide et le besoin en énergie est fortement diminué. Les besoins en RAM sur des Macs ARM sont presque 2 fois moins importants que sur une version Intel. L’architecture ARM a un « Pipeline » très large et peut exécuter des jeux d’instructions en parallèle et donc en même temps.
* Le code d’iOS ou MacOs peut attaquer le processeur sans surcouche intermédiaire
* La gestion des fichiers système est excellent et permet de prévenir les erreurs et les plantages
* Les applications iOS sont développées avec Swift qui exige d’écrire moins de codes et les codes obsolètes sont régulièrement supprimés par Apple
* Les développements sont facilités par une architecture processeurs et GPU commune Mac, iPhone, iPad, … et la flotte d’appareils est limitée avec peu de différence de résolution ou taille d’écran
* Moins de codes à traiter et donc la mémoire Ram a moins d’influence et sert juste à stocker les calculs du processeur qui s’il fonctionne vite et stocke peu. Comme la mémoire unifiée permet des échanges de données beaucoup plus rapides sur technologie ARM, on peut estimer, calcul à l’appui, que 16 Go sur Mac ARM équivalent à plus ou moins 32 Go sur PC toujours en ancienne technologie.
* Mac OS et IOS utilisent une technologie de gestion de mémoire pour garantir que les applications les plus importantes ont accès à la mémoire de l’ordinateur, ce qui permet d’éviter les ralentissements.

La particularité de ces puces « M » fabriqué en quelques nm, c'est notamment l'intégration du processeur, de la Ram, du GPU et d'un processeur neuronal - pour accélérer de façon considérable les tâches d'apprentissage automatique – et sans besoin de copier des données d'une zone à une autre. 
Pour que cette puce fonctionne à plein, il faut que les logiciels soient re-compilés et optimisés, ce qu’a fait Apple. Il se passera 10 ans encore avant que toute la flotte PC parvienne à ce niveau.

Enfin le prix
Le Mac ou l’iPhone seraient plus chers que leurs concurrents ? C’est faux et c’est même presque l’inverse. Tout d’abord, Apple ne fait pas de bas de gamme. Il faut donc rester dans le milieu ou haut de gamme pour faire les comparaisons. En réalité pour avoir un PC de la puissance d’un Mac, il faut mettre le prix d’un Mac. La différence entre le prix facial et l’amortissement - Le prix intègre : L’absence de bugs et ralentissements, a longévité des produits, une suite logicielle complète, native et gratuite, les évolutions système et logiciels pendant 8 ans, la mise à jour sécurité permanente, le niveau de finition et de qualité de fabrication, un excellent SAV, le prix de revente élevé garanti. Enfin, pour l’avoir testé, le SAV d’Apple est excellent. Vous êtes pris en charge jusqu’à ce que le problème soit résolu et les Apple Store prennent en charge votre appareil très rapidement … pas tout à fait comme certains concurrents Chinois par exemple.
Les clients ne voient que les coûts immédiats et repartent satisfaits d’avoir trouver un PC à 700 €. Ils ne vont pas compter les pertes de temps dans une journée de travail et vont finalement oublier l’acte d’achat lorsque le PC commencera à ramer peu de temps après.
 
Apple ne fait pas de bas de gamme mais des entrées de gamme :
* PC portable Dell Latitude 256 Go 8 Go Tarif 1455, 84 €
* MacBook Air M1 se vend autour de 950, 00 €
* Le nouveau Mac mini M4 est à 699 € ! À ce prix, pour un PC Windows, vous aurez un bas de gamme avec des composants bas de gamme, une durée de vie très limitée et un prix de revente catastrophique
* Galaxy S24 Ultra 256 Go 1 369, 00 € et iPhone 16 Pro 256 Go 1 359 €
* iPhone SE 2 de 2020 reconditionné compatible IOS18 est à 150 €

Faites votre choix, j’ai fait le miens il ya longtemps ! Pendant 40 ans j’ai fait de la musique sur Mac à devoir me concentrer uniquement sur la musique et non les bugs informatiques.

Pac_Tube
Автор

Hello.
Personnellement ce qui m'a fait passer à Mac OS, c'est quand on est passé à Windows Vista.

siriusricktv
Автор

Hello, tu as fait le bon choix 😉 bon après je suis pas objectif avec Mac 😂 je comprends pas que tu n'arrives pas à faire "couper" !! c'est "command x" ??

marjomax
Автор

C'est rafraichissant d'avoir un Youtuber qui raisonne 👍🏿.
Pour ma part, je n'aime pas du tout MacOS; Windows continue de m'offrir tout ce dont j'ai besoin. Cependant, l'objet MacBook Pro et l'autonomie du 💻 font que lorsque le besoin de développer un projet professionnel autour de la création de contenu se concrétisera ( un projet dont le but est de générer des revenus), je passerais sur MacOS.

J'ai particulièrement aimé ce que tu dis sur la puce M1. J'ai exactement le même avis sur la puce A15 Bionic (équipant les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max). Aussi bien sur les smartphones Android ou iOS que sur les MacBook Pro récents, on a des joujous qui peuvent tenir 5 ans sans souci : il n'y a que le côté geek qui peut faire dépenser plus.

Je reste donc avec mon écosystème hybride iPhone 13 Pro ➕Nothing Phone(1)➕💻 Windows, le tout saupoudré du Cloud sur tous les appareils.

Bonnes fêtes de fin d'année.

iAfroTech
Автор

J’ai également fait de même depuis plus de 20 ans la meilleure chose pour ma tranquillité

Delalendre
Автор

couper coller sur mac : cmd +c puis cmd+option+v pour déplacer au lieu de coller ce qui revient exactement a faire un couper coller

theopare
Автор

Pour ma part c'est la douche froide, je viens de passer sur mac, le hardware est top et je ne regrette pas mais je n'aime vraiment pas mac os dans la globalité (certaines choses sont mieux que sur Windows mais dans l'ensemble c'est pas ça) et vraiment je me rappelle maintenant de toutes ces personnes qui m'ont dit;
"ouiiii apple c'est tellement mieux, ca plante pas, pas comme windaube... 🤓
Un vrai sketch, j'ai eu plus de bugs en un mois sur mac os qu'en 10 ans sur Windows !

Mangemonslip
visit shbcf.ru