Une perspective chrétienne sur l'hypnose (Épisode 22)

preview_player
Показать описание
Un internaute nous demande: "Que penser de l'hypnose, notamment de l'hypnose médicale? Un chrétien peut-il accepter d'être hypnotisé?" Le pasteur Florent Varak commence par recommander quelques lectures. Puis il explique qu'est-ce que l'hypnose. Enfin il conclut en donnant son avis à la lumière de la Bible.

Retrouve les épisodes d'Un pasteur vous répond sur:



Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci cette vidéo confirme ce que je pensais, on m'a conseillé l'hypnose pour ma fille ado a cause de son agressivité et ma réponse à été non à cause de tout ce que vous avez dit, merci

benkowaza
Автор

Merci beaucoup 🙏🏽🙏🏽🙏🏽. Ce n’est pas courant de trouver des vidéos traitant si posément et si clairement des questions. 😊

butterfly
Автор

Merci pour cette vidéo. Elle est explicite.

ritamedza
Автор

Votre référence est s. FREUD, qui a très vite arrêté l hypnose car il utilisait effectivement asservissement du sujet et a très vite constaté que les symptômes revenaient. Il n est en rien la référence dans la pratique de cette thérapie. En revanche, Milton Erickson, utilise cette therapie dans une démarche différente, aller à la source de la problématique et jamais avec suggestions directes mais en faisant confiance à l inconscient de la personne, donc il n y a aucune prise de controle (qui est d'ailleurs impossible sauf avec pratiques ultra poussées, comme lors d expériences pdt la guerre 39-45 ou américains au niveau scientifique). Il y a trop de méconnaissance et de confusions entre l hypnose de spectacle et l hypnothérapie. Dans le cadre d un cabinet (d un accompagnant correctement formé = pas 5 jours de formation !), ce n est en aucun cas un état d asservissement. Car il faut garder à l esprit que l inconscient est notre survie et protecteur de notre Moi (respirer, deglutir, eviter un obstacle, etc. ) de fait, rien, en cabinet, ne peut se faire qui pourrait être nuisible pour la personne. Car si l intégrité de la personne est atteinte, la conscience revient au premier plan, 1er ou 15ème seance. Tout est affaire d individu et non pratique. De la même manière, un individu peut être sous une emprise d un pasteur ou d un prêtre, d un conjoint, ou autre et c'est bien plus désastreux parfois. Tout comme il est impossible et inadmissible de dire, parce qu'il y a eu des figures religieuses ayant des pratiques pédophiles, que tout prêtre l est !
Je pense qu'il faut garder mesure en toute chose. Veiller simplement à rencontrer des praticiens dont on s'assure de la bonne qualité de formation, il faut le vérifier! Enfin, il n est ecrit nulle part dans la bible que c'est interdit.

Titetrio
Автор

merci pour ces explications, je valide...

laurence
Автор

Dans le culte rendu à Dieu je livre mon esprit au Seigneur de la vie . Je m'abandonne à Lui totalement ! Je l'adore pour ce qu'Il est ! POur Sa Personne infiniment adorable !
Meme mieux en parlant en langues j'accepte que Son Esprit prie au travers de ma personne !
C EST CELA LA BONNE ET VERITABLE HYPNOSE SPIRITUELLE !
Je peux le faire à l' hopital avant une intervention douloureuse ....
Dans l'épreuve !

Bluewaave
Автор

Quelle différence entre l'hypnose et les transes pratiquées dans certaines communautés charismatiques ?
Pour y avoir assisté à plusieurs reprises, on peut retrouver toutes les phases d'une mise sous hypnose ! !

guydrommer
Автор

Bonjour, à quand l'hypnose chrétienne alors ? J'aurai tendance à penser que l'hypnose est un outil et avec un marteau on peut soit faite le bien soit faire le mal, le marteau est neutre en lui même.

danielmercier
Автор

J'aimerais faire une différence avec l'autohypnose. Qu'en pensez-vous ?
Je pratique l'autohypnose et cela me fait du bien.
La parole dit que tout est permis mais que tout n'édifie pas.
Je sais que Dieu peut tout et je me demande s'il n'a pas donné de L'intelligence à l'homme pour prendre soin de lui.
Les médicaments semblent créer une grande dépendance et quand quelqu'un est tombé dans la dépression on lui administre sans son consentement des produits qui modifient la chimie de son cerveau. En auto hypnose on garde une certaine liberté.
Le Christ dit que la connaissance augmentera et que nous ferons de plus grandes chances que lui.
Que penser de cela.

ayusha
Автор

Et pourtant frère, la Paroles de Dieu nous éclaire, ses commandements sont simples.
L'hypnose est une perte de contrôle de soi, au profit de quelqu'un d'autre.
Le Seigneur dit "Soyez sobres", "Soyez vigilants ", prenez garde à vous-même et à votre esprit".
Quelque soit le sens d'interprétation qu'on veut donner à ces expressions, une chose leur est commune. Il faut être en état de conscience, posséder tous ses moyens et être capable de réagir au danger.
L'hypnose n'est pas de Dieu et en les sera jamais.
Frères, la Bible suffit. La Paroles de Dieu suffit pour nous sauver, nous guérir et nous délivrer, nous consoler et nous guider, Le Saint Esprit y veillant.
L'hypnotiseur peut manipuler, fouiller, mélanger suggérer mais en aucune manière ni sauver ni guérir ni consoler.
Ce n'est que du vent.
Le glorieux Évangile suffit.
Ne pas prendre fermement position contre cela, c'est prendre position quand même, mais contre la claire pensée de Dieu.
Je prie que Dieu donne la vigueur à Ses serviteurs et le courage de dire que c'est mal lorsque c'est mal. Comme Élie et même Jean-Baptiste qui le fit et perdit sa tête.

ecolefoyer
Автор

Et que penser de ceux qui font faire des régressions dans des supposées vies antérieures.

germainepouffier
Автор

Vidéo intéressante, mais que pensez de l'hypnose pour des raisons purement médicales ? Je m'explique mieux, autant je pense que pratiquer l'hypnose dans la vie courante n'a aucun but et aucun sens puis est surtout dangereuse.

Néanmoins, lors d'une opération chirurgicale par exemple, on est de fait dépendant totalement du corps médical ne serait-ce par les médications qui sont également néfaste pour le corps (dû au effets secondaires). On sait également qu'il existe des opérations ou des soins par l'hypnose ericksonnienne.

Il y a t-il pas moyen, et c'est là ou j'en viens, de créer si je peut l'exprimer ainsi une "auto-hypnose chrétienne" qui pourrait dans la prière et la foi en Dieu, en Jésus, en l'Esprit Saint, s'apparenté à un repos dans l'esprit ?

L'hypnose serait un thérapeute (ou parfois un charlatan ou personne dangereuse quand il est pas dans le domaine médical) qui par des suggestions vous amènerait à un état de conscience modifié vous faisant croire que vous êtes tel ou tel chose, donc de ce fait une chose fausse et mensongère. Le thérapeute, à l'inverse s'il est honnête ne va pas chercher à vous faire croire tel ou tel choses fausse, mais à vous apaiser, vous relaxer, essayer de vous faire penser à autre chose.

L'autohypnose c'est l'hypnose par nous même en se suggérant soi-même afin d'amener notre état de conscience à soit un apaisement, soit une plus grande confiance en soi... bref.

Mais peut-on (en tout cas moi je le crois) dans la foi, se convaincre qu'on est pas seul, travailler sur notre inconscient afin de laisser l'esprit saint agir en nous, nous apaiser, nous réconforter

Bruno-dpmg
Автор

Je pense que vous devriez encore creuser le sujet et l'étudier.

PetiteLicorne
Автор

Aucun avis personnel. Juste un temoignage d un frere. Apres une seance d hypnose, il fait un reve dans lequel il habite dans une maison dont les portes n ont pas de serrures et qui s'ouvre de l interieur comme de l exterieur. Ensuite il voit un Groupe des bangladais venir camper en face de lui pour le regarder. Il essaie de les chasser sans succes, l un d eux vient meme le toucher pour danser avec lui

aristotetshibangu
Автор

C'est vraiment fou ce qu'on peut faire avec lauto-hypnose, ça ressemble à de la magie, et je ne plaisante pas.. Par contre, j'ai du mal à savoir si c'est bien ou mal parce que de l'auto-suggestion on en fait en permanence. Je me suis rendue compte de toute l'auto-hypnose négative que je me fais en permanence.

L'auto-hypnose (sans état second, en étant parfaitement conscients) permet de se guérir de plusieurs maladies (c'est mon cas), y compris des travers psychologiques et des vices.. La Bible dit si tu as la foi grosse comme un grain de sénévé.

Je parle de l'auto-hypnose en état normal.

PetiteLicorne
Автор

N'importe qui peut être hypnotiser sans le vouloir

djanbouche
Автор

je ne connais ni la personne ni cette chaine alors je ne me prononcerais pas sur cela. mais en ce qui concerne l'hypnose j'ai suffisament de connaissance dans ce dommaine pour vous faire savoir que se faire un avis sur le sujet est une perte de temps car en soit l'hypnose n'est rien d'autre que ce que vous en faite! pour vous donner une image simple avec une pelle cous pouvez frapper une personne ou bien planter des arbres c'est vous qui choisissez mais en aucun cas la pelle sera la cause de ce que vous en faite. voila apres si vous avez des question plus poussait a ce sujet orientez vous plutot vers une personne qui le maitrise pas vers un votre boulanger, voisinne de pallier ou votre pasteur bref soyez logique!

johnnymoreau
Автор

Dommage que le sujet de l'auto-hypnose pour dominer sa souffrance ne soit jamais abordé ! Et comme l'auteur ne répond jamais aux comentaires ici ....

Bluewaave
Автор

C'est très dangereux ne vous adonné pas à ce genre de chose. Perso je suis catégorique !

rolandsarrazin