COP28 : énergies fossiles, le début de la fin ? | Le dessous des cartes - L'essentiel | ARTE

preview_player
Показать описание
L’accord final de la COP28, qui s’est ouverte le jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis, a été adopté ce mercredi 13 décembre. Pour certains, il est historique, pour d’autres c’est un accord a minima. Le texte appelle notamment à une "transition" hors des énergies fossiles et reconnaît le rôle clef de l’énergie nucléaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’occasion de faire un tour d’horizon des choix énergétiques des différents pays.

#energiesrenouvelables #cop28 #dubai

👉 Le Dessous des cartes - L'essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l'actualité internationale.

(ARTE France - Émission réalisée le 13 décembre 2023)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La COP n'oblige en rien il me semble. Du coup rdv à la prochaine COP pour de belles paroles

rob_kb
Автор

Merci pour la vidéo mais ne faut-il pas regarder le bilan carbone des énergies plutôt de savoir si elles sont renouvelables ou pas ?

GuillaumeFR
Автор

La dernière fois aussi cetait sencé etre historique pour rappel

Korucian
Автор

Ça fait des années que cette mascarade dure et en attendant, chez nous, on est taxé sur le photovoltaïque ! Bravo 👏

nicoart
Автор

Enfin ! On relâche pas la pression les gars, maintenant il faut les forcer à le faire pour de vrai !

TheFrenchGamer
Автор

0:57 là ça devient pas vraiment clair, il aurait mieux valu supprimer le nom des pays non producteur de gaz
je me retrouve avec 11 pays gaziers en visionnant votre carte ya un hic
les E.A.U et le Koweit sont mentionnés, mais savoir s'ils sont inclus ou non dans votre liste des 10 pays producteurs de gaz est indéchiffrable

DieuSadique
Автор

Une transition en 2124… Faut pas rêver !

francois
Автор

La Coop 28 a oublié de parler de la fusion nucléaire avec le nouveau projet ITER qui est très important et qu'on a mets des millions d'euros

alban-PS
Автор

il est grand temps qu'on prévoit d'en terminer avec les énergies charbon, pétrole et gaz !!

pierrem
Автор

Problème de l'éolien en pleine mer (hors tempète) : la production d'énergie est facilement atteignable par un pays ennemi (non, je n'ai pas dit russie)

MacGivre
Автор

Déplacer 80 000 personnes pour décider d'un truc non engageant qu'on sait nécessaire depuis des décennies. Clairement, cette COP28 comme les 27 précédentes et toutes celles qui suivront ne sert à rien. D'autant que c'est bien beau de dire qu'on arrête les énergies fossiles mais si on n'a pas prévu de plan B, on n'arrêtera pas de si tôt.
Par ailleurs, si c'est pour remplacer par du bois-énergie et par des réseaux de chaleur, autant continuer à brûler du gaz, ça sera moins dommageable pour l'environnement et le climat....

nicolaspiraux
Автор

"Si tu veux tuer une idee, cree une commission."

Paul-doq
Автор

Symboliquement, c'est bien... mais cela ne restera que symbolique. Ce cirque ne change rien. Les COPMachin n'ont aucun effet sur l'état de choses.

fuwto
Автор

Un reportage à venir, sponsorisé par Dubaî ?

eiremos
Автор

Tant que l'homme peut continuer à vivre et à "bouffer" rien ne bougera réellement....

Les "cop" continuent et continueront à perpétuité....

😮😮😮

pascalbordan
Автор

Il ne faut pas rêver ce n'est que du pipo cette COP28.

LEBXLS
Автор

Dossier complètement faussé ! Quant on parle de l’Europe on parle de tous le paquet ! On ne fait pas l’imbécile sur la planche.

user.x-.-raval.-.x
Автор

La COP28 est un succès! N'en déplaise aux langues de vipères, le Sultan Al Jaber a réussi un accord ambitieux et intelligent. Ceux qui pensaient qu'organiser cette COP en EAU était inutile se sont bien trompés car les Émiratis prouvent que toute leur vie ne tourne pas autour du pétrole et qu'ils sont assez intelligents pour avoir planifié le futur autrement. Maintenant c'est aux Etats, en particulier les USA, 1er producteur mondial de pétrole, d'assumer leurs responsabilités et de voter des lois visant à contraindre les multinationales à investir massivement dans le renouvelable et le nucléaire pour sortir des énergies fossiles pour que nous puissions espérer atteindre la neutralité carbone en 2050.

AK-gujq
Автор

C’est le début de la fin, c’est certain, mais pas des énergies fossiles qui seront utilisées jusqu’à la dernière goutte. Donc il s’agit de notre fin plus probablement…

alexandrelagiere
Автор

Nous pays du sud global détenteur de l'énergie fossile on exploiter nos ressources pour assurer notre sécurité et l'industrialisation de nos économies. L'Europe s'est industrialisée grâce aux charbons polluants maintenant elle est moralisatrice sous prétexte du climat qu'elle a dégradé maintenant l'énergie renouvelable encore elle n'est pas ensoleillé et la force du vent nécessaire pour pour produire l'énergie. Encore elle refuse de payer pour les dégâts qu'elle a causé partout mais de se moque t'on ??

mamadouthiam
join shbcf.ru