filmov
tv
Règle de jeu des DAMES CHINOISES par Alortujou - Jeux en bois
Показать описание
Le jeu en bois dames chinoises est un jeu traditionnel de réflexion pour enfants et adultes. Ce jeu est composé d’un magnifique plateau de jeu en bois et de pions de différentes couleurs.
Pour la petite histoire, les dames chinoises ne sont pas originaire de Chine, elles sont arrivées en Chine bien après la commercialisation du jeu en Europe. La version initiale du jeu a été inventée en 1883 sous le nom “Halma” provenant du dérivé grec “saut”. Cette version initiale du jeu se joue sur une grille format carrée. En 1892, la société allemande ravensburger brevète et commercialise le même jeu sur une grille en forme d’étoile sous le nom “Stern-Halma” traduit de “saut en étoile”. Ce n’est qu’en 1928 que l’expression “dames chinoises” ou “Chinese Checkers” en anglais est utilisée pour la première fois grâce a la commercialisation du jeu sous le nom “hop ching dames” par la société Pressman.
Jeu de stratégie géométrique de 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans.
Le but du jeu est simple: Investir le camps adverse avec toutes les billes de sa couleur en sautant par dessus toutes les billes en jeu .
Les branches sont réparties en fonction du nombre de joueurs: 2 joueurs jouent chacun avec 3 branches, 3 joueurs avec 2 branches, 4 ou 5 joueurs avec une branche (en bloquant les branches non utilisées) et six joueurs avec une branche chacun.
Un pion peut être déplacé d’un trou à la fois dans n’importe quelle direction ou il peut sauter par-dessus un nombre illimité de pions, soit les siens, soit ceux de l’adversaire se trouvant immédiatement à côté, pourvu qu’il ait toujours un trou vide immédiatement au-delà de chaque pion. Les pions sautés ne sont pas capturés, mais restent toujours sur le plateau.
Un joueur peut empêcher un autre de « rentrer » en laissant un de ses pions dans le camp qui vient de quitter. Mais il faut s’assurer de pouvoir sortir rapidement, car si la situation reste bloquée, personne ne gagne. On peut toutefois considérer comme gagnant le joueur qui est empêché par l’autre de rentrer, car il est plus près du but.
Dames chinoises, un jeu en bois très visuel et captivant !