1 AN en FREELANCE (chiffre d'affaires & doutes)

preview_player
Показать описание

1 an en Freelance en tant que Motion Designer, Monteur vidéo et Cadreur. Découvre mon chiffre d'affaires, mes différentes activités, mes dépenses & mes doutes sur l'année.

↪︎ Behind the Skills



00:00 - 1 AN en FREELANCE (chiffre d'affaire & doutes)
00:42 - Activité n°1 : Prestations vidéo
01:57 - Activité n°2 : Ma chaîne YouTube
05:00 - Combien je gagne en Freelance ? (Chiffre d'affaires)
06:02 - Combien je dépense en Freelance ? (Revenus nets)
07:01 - Mon chiffre d'affaires net
07:44 - Mon dilemme (c'est quoi la suite ?)

#freelance #bilan #motiondesign #graphisme #design #justinbuisson #entrepreneur #freelancer #freelancejobsfromhome
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Régalez-vous, et n'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, je lis tout :)

JUSTINBUISSON
Автор

Honnêtement, avoir un chiffre d'affaire comme celui-ci après seulement une année en freelance c'est colossale je trouve. Perso, je me souviens très bien que mes 2 premières années c'était vraiment pas fou et fallait s'accrocher donc gros GG à toi pour ça. 🤝
Et quoi qu'il en advienne de la suite, tu vas assurer, c'est certain 💥

BALOPRISONNIER
Автор

Pour moi tu devrais continuer pareil encore un an si tu t'en sent capable, le temps de laisser à ta chaîne la possibilité de grandir encore un peu naturellement pour t'assurer de meilleur revenu "moins volatile" issue de la création de contenu

destcom
Автор

Merci d'être transparent ça m'aide beaucoup et beaucoup d'autres a ce rendre compte concrètement de ce que ça représente financièrement

L_umpalumpa
Автор

Très intéressante comme vidéo et la réalisation c'est un 10/10 ! 👏🏻

De mon côté, je pense que garder encore quelques temps ton activité stable reste une solution intéressante, surtout qu'elle participe au fait de garder Youtube comme une activité plaisir, ce qui peut être complètement différent à partir du moment ou ça devient ton "vrai" travail et ta seule source de revenu, avec la pression qui s'y ajoute !

De mon côté, j'ai senti un vrai changement de perception dans ma création de contenu le jour ou c'est devenu ma seule source de revenu et bien que je suis super heureux de ma situation en tant que créateur de contenu à temps plein, je regrette de temps en temps cette époque ou rien d'autre ne comptait, mis à part me faire plaisir sans aucune pression ni contrainte.

Finalement, je pense que le meilleur conseil que je peux te donner c'est de suivre ton instinct dans la question de : qu'est-ce qui me rends le plus heureux ?

Vinceeh
Автор

Super interessant de tout détailler comme ça je pense que ça aide beaucoup de gens à mieux comprendre tout le travail que ça représente ainsi que l'argent qui va avec !

erika-garcia
Автор

Je suis dev web mais avant j'étais comptable. J'ai fais les calcul si tu te mettais en EURL et ce n'est pas intéressant pour le moment. (tu perdrais 250€ par mois net environ) A mon avis, ton salaire est un bon salaire par rapport à ce qu'on peut voir. (Je suis en presta depuis 4ans) et j'ai vu des lead dev senior à 2200€ net en province. Ceci étant dis, je pense que tu es bon dans ce que tu fais et tu mérite d'être dans le haut du panier. Le 100% yt peut être attirant mais attention, ton activité pro te donne la légitimité d'en parlé aux yeux du public. Il serait peut être plus sage de passer à du 50/50, ça te permetrrais de faire un peu plus ce que tu aime bien tout en gardant un pied dans le "réel" =)

mickaelhardouinduparc
Автор

Vidéo très intéressante, concernant le choix final je serai plus tenté par le premier choix...
Certes tu auras toujours cette frustration mais tu auras tout de même une vie stable avec des revenus très corrects.
Si un jour tu as envie de passer pleinement sur Youtube il faut que ça soit un choix très réfléchi et qui se tourne vers une vie stable. Il est préférable de transiter le jour où tu seras sûr de toi et que tu auras une plus grande visibilité ! Et pour ça, peut-être tenter d'autres concepts de vidéo qui pourraient intéresser ta niche de motion designer mais aussi des personnes lambda !
Voilà voilà

allan_hne
Автор

C'est rare autant de transparence. Bravo.

yoshisop
Автор

Le sujet est très complexe et vraiment intéressant, surtout dans la manière dont tu l'as formulé ici. Ta situation est très particulière, car tes vidéos reflètent ton expertise basée sur ce que tu as appris de ton métier. Alors, comment vont-elles évoluer à l'avenir? Que va-t-il se passer si tu sors de ce mode de travail? Comment resteras-tu connecté à la réalité du marché et aux avancées technologiques? Ce sont des questions que je me poserais si je créais un contenu similaire au tien.

D'un autre côté, cela pourrait permettre de réaliser des projets personnels incroyables, sans aucune limite, et de les documenter, ce qui serait également très intéressant. Dans tous les cas, j'ai hâte de voir ton évolution. Je reste généralement discret sous tes vidéos, mais c'était l'occasion de dire que j'aime beaucoup ce que tu fais et ta transparence désolé pour le pavé !

Altis_play
Автор

Vous vous faites vraiment raquetté par l'URSSAF et l'impôt vous en France. Pourtant comme revenus après un ans en freelance, c'est déjà colossale.

lovasoanalyravelonarivo
Автор

vraiment une des vidéo les plus utiles sur youtube en 2024 et ta phrase finale est tellement applicable dans la vie, souvent frustration égale sécurité et épanouissement l insécure mais est ce que ce n ai pas cette insécurité avec la quel on joue qui nous fait sentir vivant

HeyTikal
Автор

Incroyablement bien expliqué. Cette vidéo est ultra pédagogique et trop bien réalisé. L'intégration du sponsor on pouvait pas faire du plus sur mesure, c'est parfait. En plus c'est un sponsor vraiment trop cool donc je suis trop content que tu les aies aussi !
Mec, continue les vidéos, t'es une légende !

BenjaminCode
Автор

Merci pour ta transparence Justin ! C'est hyper agréable et hyper enrichissant :)
Je suis graphiste, en freelance depuis peu, et j'ai du mal à trouver des contenus qui parlent argent sans tabou dans le monde de la créa. Du coup c'est jamais super évident de se positionner ! Tu fais avancer la machine et ça fait extrêmement plaisir :)

Mon conseil pour toi ce serait peut-être de garder la même formule, mais en négociant un 'temps partiel' (je ne sais pas comment dire ça autrement). Du genre : tu proposes de bosser xh/mois pour ton client, ce qui t'assure une petite sécurité financière tout en te laissant plus de temps pour Youtube. En gros, tu décroches pas vraiment, tu prends juste un peu de distance. A toi de calculer le ratio qu'il faut, à voir aussi dans quelle mesure ton client est prêt à l'accepter. Je pense qu'avoir un client qui te fait bosser régulièrement c'est quand même une très bonne chose quand on fait de la créa, même si il ne naît pas de là forcément les projets les plus intéressants. Ca te permet quand même de garder un pied dans le milieu, de te faire des contacts, d'apprendre de nouveaux trucs et peut-être aussi que tu peux tirer de ça des opportunités/enseignements pour tes projets persos !

En tout cas merci et bravo pour ton travail ! Je ne publie que très rarement des commentaires youtube, mais là franchement je pouvais pas ne pas le faire :)

Bonne continuation, hâte de voir la suite ! :)

armellebou
Автор

Merci pour ta vidéo, hyper transparente et inspirante. Pas évident de te donner des indications mais si tu te poses la question c'est que la volonté du 100% youtube est vraiment présente donc mon conseil : calcule combien tu dois générer en minimum pour ton train de vie quotidien, compare le avec tes revenus youtube actuels et estime si tu glisses quelques presta freelance ponctuelles si tu arrives à un équilibre. Et après fonce, tu pourras toujours faire un retour en arrière si besoin. Tu peux aussi aller lire le livre la semaine de 4h de Tim Ferriss, peut-être que tout ne sera pas pertinent pour toi mais ça donne une dose d'inspiration sur comment rationaliser ce type de choix et le mettre en place. :)

waveofsense
Автор

En tant que developpeur free-lance, je suis surpris du "peu" que la part presta te rapporte. Je m'attendais à bien plus dans ce domaine assez dans l'air du temps.

thecoyoyote
Автор

Très stylé que tu aies réussi à devenir millionnaire en si peu de temps, ça donne envie 💪 (d'être ton ami pour profiter de ton argent)

lesballonais
Автор

On a commencé en même temps ! Jai aussi débuté le freelancing l'année dernière. Ce qui m'étonne, c'est que tu es en agence (donc 1 client) tandis que perso je travaille avec 3 clients (marques e-commerce) avec un objectif de 5 pour accéder à cette vraie stabilité.

On a qu'une vie. Prend 1 an et donne tout pour Youtube. Des motion designers y'en a des milliers en France. Des influenceurs avec une communauté de presque 100k abonné de motion designers... bon, doit y'en avoir pas plus que 5. Après, je connais bien le monde de Youtube, et pas sûr que tu "t'épanouisses" réellement dedans, mais mieux vaut tenter l'expérience maintenant pour ne pas avoir de regrets plus tard ;)

tenpers
Автор

Jcrois que c’est la première fois que je vois une vidéo aussi honnête et carré sur les revenus, et c’est cool !!

Pour répondre au dilemme ça dépend de tes préférences de travail, tu veux avoir de plus gros clients pour ton activité et ces rencontres avec des clients divers t’intéresse et tu veux les développer pour en faire plus ou est ce que ce qui te régale c’est de faire des vidéos youtube?

Faut toujours aller à 100% dans ce qui nous anime. Quand on travail dans ce qu’on aime avec des sujets qui nous passionnent on met toujours beaucoup plus d’énergie dedans, et donc la probabilité d’avoir de meilleurs résultats augmente.

Pour ma petite histoire perso que je vais essayer de faire courte: j’ai terminé mes études d’architecture il y a 3 ans et au bout de 5 ans j’en avais vraiment trop marre de faire des projets fictifs qui demandent énormément d’investissement intellectuel juste pour faire plaisir aux profs et avoir l’air pro auprès des autres élèves.
Vient le moment du projet de fin d’étude. Jusque la on ne choisissait jamais vraiment nos sujets, et là on était libre de faire le projet qu’on souhaite avec la seule condition qu’il réponde à une problématique.
Je suis avec deux camarades, on cherche un peu des sujets de concours d’architecture qui ont actuellement lieu. On en voit un sur la crise du logement à San Francisco.
Moi San Francisco ça a fait tilt, aller aux états unis c’est un peu le délire que tous les gamins de la campagne comme moi on toujours eu parce que gta, parce que le rap, les films, etc…

On va sur place, on trouve des endroits où faire nos projets, on rencontres des architectes sur place qui travaillent sur le sujet, etc…
On rentre et la bam covid, on est enfermé, ya 0 ambiance avec mon groupe de travail, on a concentré tout notre sujet sur la crise du logement… jsuis deg, j’ai pas envie de travailler, je repousse le moment où je dois m’y mettre c’est un enfer.
Un soir je vois mon père qui commence une série, c’est « Devs » d’Alex Garland (ex machina). Je suis subjugué, le hasard fait qu’en plus la série se passe à San Francisco mais boosté par la technologie, je vois plein d’idées de design, de choses à faire qui d’un coups peuvent se raccorder à mon sujet. Donc la crise du logement lié aux gens qui travaillent dans le domaine de la tech, parce que le sujet m’intéresse grave, et que le contexte est riche en sujets, du coups je me suis mit au boulot à fond, sans forcer, les idées fusaient.
Au moment de passer à l’oral final je n’ai aucun problème (alors que j’ai tendance à flipper grave, devenir tout rouge et avec la gorge sèche).
Bilan on a eu la deuxième meilleur note de la promo, et j’ai juste fait qqch en lien avec ce que j’aime.

Déso c’était très long en fait

ledusko
Автор

J’ai adoré la vidéo, le montage et le résultat visuel rendent juste super bien !

Selon moi, tu peux garder encore une année de sécurité, et quand tu te sens prêts, fonce ! On a qu’une vie ☺️

charlinecherrys