Un Québécois chez les Flamands

preview_player
Показать описание
Dans son documentaire « Ceci n’est pas un lion », le Québécois Jean-Pierre Roy explore les méandres de la politique rythmé par le mouvement flamand. La Flandre un pays rêvé. Entièrement tourné en français, ce film, projeté lundi à Bruxelles bouscule les Flamands sur leur désir d’indépendance (en duplex de Bruxelles)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

c'est bien de vois un autre point de vue que celui des flamands ou des wallons (je suis moi même belge de Wallonie) . je suis curieuse de voir ce film.

mariedbk
Автор

1:14 À l'exception que l'indépendance de la Flandre est motivée par l'irrédentisme de celle-ci vis à vis des Pays-Bas. Alors que la Catalogne et l'Écosse ont pas une nation à qui s'attacher.

NarquelieNarmo
Автор

Bon ce truc est un grand n'importe quoi, et clairement très francocentriste. Le point de la protection des droits des minorités en particulier. En Flandre, la région flamande est considérée comme une région monilingue néerlandaise et la région wallone est un région monolingue francophone, avec une petite région allemanophone. La région de Bruxelles-capitale est bilingue. Un wallon où un bruxellois qui décide de se déménager en Flandres est considéré comme un immigrant qui doit s'adapter à la réalité Flamande (une réalité ou le néerlandais est la seule langue officielle). Si un flamand décide de déménager en Wallonie, il n'expecte pas d'être acceuilli partout en néerlandais. Même dans les communes avec des facilités linguistiques pour des néerlandophones en Wallonie (ou même à Bruxelles, une région officiellement bilingue!) c'est plutôt rare d'avoir la possibilité d'être acceuilli en néerlandais.

Dans une monde parfaite, tous les Belges sont bilingues et on peut parler la langue qu'on veut partout dans le pays. Mais c'est pas du tout la réalité. En Flandre, des fois, on a des régles pour limiter l'usage du français oui, mais en Wallonie (ou a Bruxelles), c'est la stupidité et l'ignorance qui limite tout l'usage du néerlandais, et ça limite beaucoup plus que quelques petits règles en Flandre.

C'est cette hypocrisie du côte francophone que j'aime pas du tout.

joachimdebie
Автор

Il y a aussi la Nouvelle Calédonie et les Antilles-Guyane !

marlene
Автор

This man, Jean-Pierre Roy, complains about the fact that the rights of Francophones aren't being respected in certain 'faciliteitengemeenten' in Flanders and he thinks it's an outrage. First off, Flanders is a monolingual region with where French speakers have acces to government services in their languages. If that isn't enough and you still regard it as discrimination, try moving to Walloonia or Brussels, a 'bilingual region' where the rights of Dutch speakers are really being violated every day. But I guess for a francophone discrimination to other linguistic groups aren't that important. Before you start making these kinds of films and think you're telling the whole story by talking to the likes of FDF/Défi politician 'Maingain', who mentally still lives in 1830s francophone Belgium, maybe do your homework and research a little better, mon chèr Québécois.

cedric
Автор

Un référendum en Flandre pour l’indépendance n’obtiendra jamais la majorité

Noah-iuzr
Автор

Imaginer l’union du Québec - France - Wallonie - Suisse francophone : le rêve

georgedelanoy