🌋GUATEMALA, les INCONTOURNABLES : Antigua, VOLCANS et Lac Atitlan - Tour du monde - Ep 27🧵

preview_player
Показать описание
Cette semaine, nous vous emmenons avec nous pour la deuxième partie de notre voyage au Guatemala (et pas des moindres) !

La vidéo commence à ANTIGUA, la capitale culturelle du pays, réputée la plus belle vie de la nation, et peut être même une des plus belles villes d'Amérique Centrale. Son passé tumultueux (car elle a été victime de plusieurs séismes) se reflète encore aujourd'hui dans les nombreuses ruines de couvent, et est rappelé par les explosions visibles au loin du volcan fuego.

Dans la ville, nous profitons simplement de nous promener sur les ruelles pavées, en s'arrêtant de temps à autre sur les fameuses plazzas, ou visiter des ruines d'églises ou de couvent.

Bientôt, il est temps de se diriger vers le point de départ de l'activité que nous attendons LE PLUS au Guatemala : l'ascension du volcan Acatenango pour se rappeler du VOLCAN en activité EL FUEGO.

Nous avons décidé de faire l'ascension avec l'organisme VHIKING (500q/pers). La veille au soir, nous dormons chez le guide avant d'être déjà un peu en altitude (2.400m), que celui-ci vérifie notre équipement pour la montée, et de profiter de moments conviviaux dans sa famille.

La mère de la famille (car c'est une entreprise dirigée par le fils, Elvin) profite de notre présence pour nous faire essayer les tenues locales, et nous apprendre quelques pas de danse. Difficile de dire qui est le plus ravi de cet échange !

Le lendemain, le temps est ENFIN venu de débuter l'ascension. Nous sommes accompagnés de 4 guides, et heureusement, car rapidement un membre de l'équipe fait une crise de panique et souhaite redescendre.

La montée est difficile, surtout les premières 2h30. Ensuite, c'est relativement plat jusqu'au camp de base.

Arrivés sur place, nous apercevons rapidement El Fuego avant qu'il disparaisse derrière les nuages. Et ce, pendant de longues heures. Nous ne perdons toutefois pas espoir que les nuages se dispersent, et patientons près du feu préparé par les guides, mais cela commence à sentir mauvais pour la marche du soir (optionnelle, 200q supplémentaires), pour se rapprocher d'El Fuego.

A 18h, miracle, le temps se dégage : on presse les guides pour entreprendre la marche pour se rapprocher du volcan en activité. Et quelle marche : 3h aller/retour difficile. Sur place, le temps passe très (trop) vite.

De retour au camp, tout le monde avale son dîner rapidement avant de partir se coucher, car le réveil est à 4h pour entamer l'ultime ascension qui nous amènera à 4.000m pour voir le lever de soleil et le volcan.

S'endormir est difficile, entre l'excitation de se dire qu'on peut voir El Fuego dehors cracher ses jets de lave, les explosions qui nous réveillent, et le froid polaire.

Finalement, alors quand on se réveille à 4h, la visibilité est quasi nulle, et nous ne pouvons pas partir. On se rendort un peu, puis on s'emmitoufle dans les sacs de couchage et on ouvre la tente pour entre apercevoir El Fuego.

Il est déjà temps de redescendre. On est sales et un peu fatiguée, mais heureux.

On a tout de même assez d'énergie pour prendre le Chicken Bus pour Panajachel, la porte d'entrée du Lac d'Atitlan.

Et oui, le lendemain, on est dimanche matin, et c'est jour de marché à Chichicastenango, aussi appelé CHICHI. C'est le plus grand marché du pays, qui se tient seulement les jeudis et dimanches alors on ne veut pas rater ça.

Le dimanche matin, on est réveillés de bonne heure pour aller en Chicken bus de Panajachel à Chichi. Là-bas, on est pris dans un tourbillon d'encens, de couleurs (vêtements, légumes, et même cimetière). On craque (trop) sur les souvenirs, il est temps de repartir.

De retour à Panajachel, nous prenons la lancha pour San Juan, et nos amis pour San Pedro.

A San Juan, notre famille d'accueil tzutuj'il nous attend sur le quai. Nous allons partager leur quotidien pendant 4 jours : repas, activités.

Nous avons même la chance de prendre un cours de tissage avec la mère de la famille, Vicenta. Elle (essaye) aussi de nous apprendre à faire des tortillas, sans grand succès.

Chema, l'aîné de la famille, nous emmène à la plage. Il est évoqué de nous accompagner faire la randonnée de l'Indian Nose, et d'aller au temazcal (un genre de spa), mais finalement cela ne se fait pas.

Pour nous, ces quelques jours en famille sont l'occasion de se reposer, et d'interroger la famille sur leurs pratiques, leurs croyances, leur quotidien. Un beau moment d'échange comme on en voudrait dans chaque pays.

Après ce temps qui nous a semblé trop court au Guatemala (trois semaines), c'est le coeur lourd et la tête pleine de souvenirs que nous passons la frontière terrestre pour le Mexique, cette fois entre Quetzaltenango et San Cristobal de las casas via La Mesilla.

On vous emmène !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour le voyage et à bientôt pour le Mexique.

patrickquillien
Автор

San Cristobal de las Casa, mon quartier Général

garyhubertferlotte
Автор

Bonjour, nous cherchons une agence qui n'entraîne pas d'exploitation animale (à savoir les mules qui portent les affaires...) en connaissez-vous ? Merci :)

hellohelie