4 Jeux vidéo où tout le monde meurt à la fin (et c'est tant mieux)

preview_player
Показать описание
✓ ⚠ Attention les anciens clients devront cliquer sur le lien puis se connecter à leur ancien compte HelloFresh pour bénéficier de lʼoffre ⚠

Bonjour, vous. Est-ce que vous avez déjà joué à un jeu vidéo dans lequel tout le monde meurt, et tant mieux? Le jeu vidéo aime bien raconter des histoires qui sont l’occasion de menacer le joueur avec une apocalypse. C’est là dans un nombre improbable de jeux. En général, c’est la conséquence de la réussite du plan du méchant. Beaucoup d’écrans de Game Over supposent des fins du monde, mais excusez-moi, mais j’y crois pas. Pas une seconde.Bah quoi? Oui, bah ça fait une paire d’années que je joue aux jeux vidéo. J’en suis plus à l’âge des bisous sur la joue. Maintenant, c’est l’heure de passer à l’acte.

Vous me connaissez peut-être depuis un moment, mon truc à moi c’est Zelda. Dans cette licence là plus qu’ailleurs, ça aime bien tourner autour du pot de qui qui meurt, qui qui meurt pas. Majora’s Mask? On a tous et toutes en tête ces écrans de game over absolument terribles, avec la lune qui s’écrase sur Termina pour venir balayer toute vie. C’est très impressionnant, mais tout le monde sait que ce n'est pas canon. Breath of the Wild retourne le problème dans l’autre sens, avec une apocalypse qui s’est déjà passée, les prodiges sont déjà morts, et c’est à toi de recoller les morceaux qui restent. Celui que je trouve le plus intéressant à ce niveau là c’est encore une fois Link’s Awakening, qui par le réveil du poisson rêve fait disparaître absolument toute l’île Cocolint. C’est la fin canon du jeu, c’est ce pourquoi tu t’es battu, mais ça te laisse un sentiment mitigé, à mi-chemin entre syndrome du survivant et la joie d’en avoir fini.

Même que, si t’as la vraie fin, et par là je veux dire que t’es arrivé au bout sans mourir une seule fois, tu vois Marine dans le ciel qui a réalisé son rêve d’évasion en devenant une mouette. Ça valait le coup. Bien sûr.

Dans cette vidéo, on va plutôt s’intéresser à des jeux qui rendent canon la destruction à très grande échelle, et spécialement la manière dont ils te proposent à toi le joueur, de la vivre. Vous trouverez le Patreon dans la description si vous voulez nous soutenir! Et j’en profite pour dire que forcément, ça va un peu spoiler. On parle d'événements majeurs de jeux vidéo, on parle aussi de fins de jeux vidéo!

0:00 Intro
1:56 SPONSO Hello Fresh
3:12 Kingdom Hearts Birth by Sleep
8:33 Hotline Miami 2 Wrong Number
14:47 Dragon Ball Z Budokai 3
20:05 Little Nightmares
24:12 Conclusion

========================================­========================================­==============================

🐤Twitter : Iconoclaste_sp
📷Instagram : iconoclaste_sp
🌎Facebook : L'Iconoclaste

Chibi créé par @yeamob_

========================================­========================================­==============================

Pensez à lâcher les pouces bleus de l'amour, à vous abonner à partager la vidéo, c'est ma rétribution !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

✓ ⚠ Attention les anciens clients devront cliquer sur le lien puis se connecter à leur ancien compte HelloFresh pour bénéficier de lʼoffre ⚠

iconoclaste_sp
Автор

Je suis sincèrement heureux que hotline miami 1 et 2 ne sont pas oublié
des chef d'œuvre que je conseil plus que tout
De la part d'un joueur, fan et runner du jeu <3

alexenderdelachainealexend
Автор

J'ai été surpris que tu ne parles pas de Outer Wilds, ça aurait pue amener à un niveau beaucoup plus grand le côté "tout le monde meurt".
(Au passage, pour ceux qui n'ont pas testé, c'est quinze très bonnes heures de jeu)

lapetitevoix
Автор

Coucou ! Déjà, merci pour le soutien, ça fait plaisir. J'espère que vous avez de délicieux exemples de jeux dans lesquels tout le monde meurt et c'est tant mieux. Deux choses :

1/ Avec un sujet pareil, ça spoil. Y'a un chapitrage pour éviter les mauvaises surprises.

2/ Je suis actuellement sans local fixe. Là je record dans un parc, on verra où tourner une autre fois. Désolé si ça ne vous plaît pas, tant que je n'ai pas déménagé (dans 3-4 mois ?) ce sera comme ça !

Bisous :*

iconoclaste_sp
Автор

la fin du dlc the following de dying light est de ce genre là, on te donne le choix entre mettre fin à l'apocalypse zombie en atomisant la ville d'Harran (juste après avoir fait tout le jeu principal là bas) ou de condamner l'humanité en devenant soi-même un zombie
après avoir fait mon choix j'ai eu un gros moment de blanc, ça m'a vraiment marqué

KamoSensei
Автор

La "Mauvaise fin" de Cyberpunk m'a vraiment mis une claque de fou sur le coup. J'y jouais tard le soir, et j'étais totalement investit dans ma partie... Et je n'ai vraiment pas vu venir ce qui à suivi. Quand l'on viens te poser LA question sur le lit, j'ai du lacher ma manette bien 15 minutes car je ne savais pas quoi répondre. Elle est badante, mais tellement folle je trouve !

guiltyskull
Автор

Pour parler de fin qui termine mal, je pense directement à The Binding of Isaac: Rebirth, où chacune des fins n'amène qu'àla découverte d'un objet terrible ou bien la mort de Isaac (ou n'importe quel personnage puisque ça n'influe pas sur la fin). Et c'est d'autant plus triste que le côté Rogue-Lite pousse à rejouer à l'infini et donc à voir mourir Isaac, que ce soit en gagnant ou en perdant...

dampautet
Автор

Exemple qui me vient à l'esprit c'est Far Cry 5. Tellement inattendu et dans le bon sens. Ce genre de fin justifiée où le méchant gagne quand même j'adhère.

lysanders
Автор

Faudrait faire encore plus de vidéo sur little nigthmare 🙏🏼 concernant le lore en général car tout le monde n'a pas eu accès au comics 🥲.
Excellente vidéo, surtout la partie sur kh bbb bien évidemment

toshiyonisan
Автор

Halo Reach est pour moi le grand absent, cette sensation progressive qui te fait comprendre que tu ne vas pas t'en sortir, que tu essaies de sauver les meubles et de trouver de l'espoir où il n'y en a pas, où tu meurt littéralement, pour que le jeu s'arrête tu dois mourrir dans le jeu
Pour moi c'est LE jeu qui représente le mieux cette espèce d'apocalypse sans espoir à la fois belle et triste, cette sensation particulière que de rester en vie est un fardeau

DarkTybou
Автор

Ça m’étonne de voir que tu n’as pas cité Xenoblade Chornicles 2 : TORNA the Golden Country… non seulement la fin est dévastatrice, mais en plus elle est vachement triste

zerjf
Автор

Qu'es-ce que j'aime entendre parler de Hotline Miami dans des vidéos, vraiment un de mes jeux préférés

bapoTV
Автор

Petite astérisque pour little nightmares: on tue pas les deux chefs, sinon effectivement Six n'hésite pas à tuer tout ce qu'elle croise même si elle a été aidée par la personne

yodbet
Автор

Dans le genre y'a Halo Reach, le préquel du premier Halo.


(spoil)



Même si techniquement tout le monde ne meurt pas, toutes les personnes que tu connais et apprend à aimer meurent. C'est un combat qu'il n'est pas possible de gagner, malgré tes exploits. Chaque victoire n'est qu'un prélude à la prochaine catastrophe, jusqu'au dernier niveau, où tu affronte un nombre infini d'ennemie, et qui se termine à ta mort, quelque soit le nombre d'ennemi abattu.
Toutes les missions à part la dernière, tu "gagne". Tu accomplis ton objectif, il a l'effet escompté, peu importe à quel point il est improbable et à quel point il t'aura couté. Tu réalise littéralement l'impossible. Mais ça ne suffit pas à sauver la planète. La seule véritable victoire, ce sont quelques rescapés que tu ne croise pas du jeu, et qui sont là au début du jeu suivant. Et ton personnage meurt sans savoir si ce qu'il a fait va vraiment changer quelque chose pour le reste de l'humanité.

lepetitas
Автор

J'ai fini y pas si longtemps Life is Strange, et je dois avouer avoir été surpris que tout le monde meure à la fin (sauf en sacrifiant Chloe mais il faut vraiment pas avoir de cœur pour lui faire ça), d'autant que je m'attendais à ce qu'on puisse plus ou moins résoudre la situation malgré tout, en faisant les bons choix. Ceci dit, vu le nombre de personnes peu respectables dans cette ville, c'est peut-être pas si mal (petite pensée pour Kate, Warren, Joyce et la SDF, je vous oublierai pas).

arowykly
Автор

Y’a pas à dire les intros d’extérieur de ce type ça a un charme pas piqué des hannetons !

felixl
Автор

Super video comme toujours, j’avais espoir que tu parles de Halo Reach mais bon la video fait déjà 25min on va pas ce plaindre et aussi l’intro « Pas mal non c’est Français » juste merci monsieur.

zigouilman
Автор

Je suis vraiment content que tu es parler de Hotline Miami qui est pour moi l'un des meilleurs jeu vidéo et lore de tout les jeux

Nirac
Автор

Le nombre de références que tu lâches dans tes paroles, c'est incroyable

EtheRenard
Автор

Après l'idée de la mauvaise fine peut être abordé de différentes manières mais hotline miami vois tout d'une manière assez cynique, les fans en sont une bonne représentation. Là où birth by sleep, auquel j'ajouterai le dlc torna de xenoblade chronicles 2, prennent le temps de nous faire nous attacher aux personnages pour rendre leur destin, qu'on connait à l'avance (plus ou moins) encore plus tragique. Et les mauvaises fins relevant aux choix du joueur nous ramène à la curiosité des joueurs et leur désir de faire du mal simplement par détachement ou curiosité morbide.

Donc l'un dans l'autre, certes une mauvaise fin peut-être intéressante, il faut quand même l'écrire en prennant en compte le joueur et son implication dans le jeu pour ne pas être frustrante. Voilà pourquoi elles sont rares, c'est un énorme risque, si c'est bien fait ça touche le joueur, sinon sa ruine son expérience bien plus vite qu'une bonne fin ne le pourra jamais.

TheStelou