La position de l’historien (2/2)

preview_player
Показать описание
La chute du mur de Berlin en 1989 n’a pas marqué la fin de l’histoire. Bien au contraire, la fin des années 1980 et le début des années 1990 ont provoqué une évolution majeure dans la pratique des historien·ne·s, avec notamment l’accès à des millions de pages d’archives de la Seconde Guerre mondiale.

Quelles nouvelles façons de faire de l’histoire ont découlé de la fin de l’URSS et de l’ouverture de ces archives ? Pourquoi est-il nécessaire de faire évoluer la fabrique de l’histoire ? Va-t-on vers une nouvelle révolution dans les pratiques et les outils des historien·ne·s ?

Thomas Rozec interroge l’historien Christian Ingrao, auteur du livre «  Le Soleil noir du paroxysme  » (éd. Odile Jacob, mars 2021).

CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production : Lorraine Besse. Édition : Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C est vrai que les medias modernes peuvent vraiment nous reconnecter avec l Histoire, j ai vu 1 video sur Youtube, La France en 20 minutes, , j ai compris 10 ans de cours à l école

rwolroupa