ICARE - C'EST QUOI LA LUTTE ANTI-DRONES ?

preview_player
Показать описание
#MatosTerre #CapaciTerre #Innovation
La sureté aérienne des bases projetées est notamment assurée par la Lutte anti-drones (LAD). Pour assurer la sécurité des aéronefs lors des décollages et atterrissages ou des militaires sur base, les opérateurs de la défense Sol Air sont là pour veiller.

Le développement d’ICARE (ICARE pour intégration d’une capacité Anti-drones avec radar embarqué) a été porté par la section technique de l'armée de Terre (STAT) de 2019 à fin 2020. Ce programme s’est effectué dans le cadre de la démarche capacitaire de la lutte anti-drones.

Le système s’inscrit dans le segment de la LAD mobile (appui dynamique des GTIA et des SGTIA, manœuvre aéroterrestre). Cette solution contribue ainsi à garantir notre liberté d’action, en préservant notre potentiel de combat et en garantissant notre supériorité opérationnelle face à une menace pouvant échapper aux moyens traditionnels de défense sol-air.

ICARE sera prochainement projeté en OPEX, accompagné par la STAT.

Quels sont les autres moyens utiliser dans le cadre de la défense sol-air ?

Aéroscope
Se présentant sous forme d’une petite valise noire carrée, l’aéroscope se compose d’un écran et d’antennes. Une fois allumé, il affiche une carte qui permet de se repérer et de détecter les drones qui survoleraient la zone définie. Si un drone est détecté, une alarme se déclenche.

Jumelles Jirtang JMLR2
Les jumelles Jirtang sont très précises et permettent de voir de jour comme de nuit. Dotées d’un télémètre pour apprécier les distances, elles ont également une option de vision thermique. Matériel très sophistiqué, elles peuvent être fixées sur un trépied et l’image peut aussi être retransmise sur un écran annexe.

Fusil brouilleur Nightmare
Une fois le drone détecté, que ce soit à l’aide des jumelles ou de l’aéroscope, ou même à l’œil nu, l’opérateur revêt son fusil brouilleur. Une partie se portant comme un sac à dos et l’autre se présentant comme un fusil. Une fois le drone mis en joue, l’opérateur appui sur la détente et cela envoie des ondes qui permettent de stabiliser le drone.

Fusil à pompe Benelli Nova calibre 12
Le fusil à pompe dispose de deux types de cartouches aux portées différentes, 0 à 80 mètres et 80 à 100 mètres. Une fois la distance appréciée et le drone stabilisé, l’opérateur n’a plus qu’à neutraliser le drone.

Pour plus d'informations sur la lutte anti-drones en OPEX :

Retrouvez-nous sur nos réseaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très drôle les gens qui jugent inutile ou obsolète ce système. Pourquoi ne pas aller leur proposer vos idées si vous êtes si compétents ? Je fais confiance à notre armée et aux personnes de STAT pour savoir ce qui marche, ce qui est efficace, etc.

KimoLeo
Автор

De la haute technologie de pointe mais, à côté du VAB, le bon vieux tabouret intemporel . J'adore

regisswarc
Автор

Genial le système, associé avec des calibres 12 de ball-trap pour le personnel au sol et les drones vont pas faire un pli Bravo

ju
Автор

Ce type d équipement est bien pour des drones stationnaire ou lent mais pour des drones qui vont à plus de 100kmh laisser moi douter de l efficacité je pense que d autre technique plus efficace peuvent être déployer comme des canons brouyeurs d ondes pas exemple

alexforay
Автор

La guerre c'est funky ! puis en fait, au fur et à mesure, ça devient de + en + sérieux ... jusqu'à cette musique à la James Bond à la fin.

tiannsompoubelle
Автор

okay ça pète des cibles au sol mais j'ai quasiment (si ce n'est rien vu) en vol :/

SuperBreps
Автор

Heureusement qu'il y a les sous titres... ils n'apprennent pas l'expression orales les futurs supers gradés? (lc et général quand même ) allez il y a une marge de progression, on s'accroche! Techniquement l'idée est intéressante si cela ne sert qu'à buter de méchants drones, mais les petites pilules bleues pourraient bien servir sur des bipèdes non? Un radar automatique ça peut tout faire il suffit de lui entrer les bonnes consignes. Au fait, ça nous coûte combien?

GREMLINS
Автор

Je m’interroge sur l’efficacité de ce système. Quelle est la portée en hauteur de ce lance grenades ?

leonidasthermopylae
Автор

N'est t'il pas possible de prendre le contrôle radio sur l'appareil ?
il est facile je pense de trouvé la fréquence d’émission et de prendre le dessus
voir un brouillage d'onde.
Ils est vrais que votre ce procédé est efficace au cas ou le drone transporterais des explosifs.
Merci pour vos vidéo.

didierstarkeundehre
Автор

Pk pas prendre juste une brouilleur de signal ??

abouportantal-baghdadi
Автор

Comment la munition détecte-t-elle la proximité du drone avant d'exploser?

dlsimxx
Автор

Laser ou micro-ondes pour une protection des attaques en saturation

griffonmicrophones
Автор

Mdr on a plein d expert militaire dans les commentaires.

DR-dwst
Автор

Quelque chose me dit que les airburst ça va pas servir que pour les drones 😂

fefetourac
Автор

c'est le père noël qui va être content à la fin de l'année

pierrickchaize
Автор

On en est où sur la lutte anti drone ? Une solution industriable est-elle dans les tuyaux ?

Astericks
Автор

Avec des drones à grande vitesse je ne pense pas que le système suive

orrydauginey
Автор

On salue l'initiative, il me semble que Rheinmetall a mis au point un système à base de munitions de 32 programmables: la distance de mise à feu est donnée à la sortie du frein de bouche, c'est le même principe mais avec une efficacité et surtout une cadence de tir autrement plus haute
On peut supposer que si une équipe s'est improvisée pour mettre au point ce système c'est que le danger a été largement sous-estimé en haut lieu et faute de crédits c'est la base qui s'y colle.

jean-loupdesbordes
Автор

Pas de guidage de tir avec le radar et la tourelle ?
Parce que tirer manuellement sur un drone ça ne doit pas être facile...

flyingPeet
Автор

Est-ce éfficace contre des drones militaires (Par exemple le REAPER) ?

wolfitom