Climat. Valérie Masson-Delmotte : « Le programme du RN est une imposture »

preview_player
Показать описание
La climatologue et membre du Haut conseil pour le climat revient dans « À l’air libre » sur le rythme de surchauffe sans précédent de notre planète. Elle dénonce les conséquences délétères pour le climat et la transition écologique d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand l'intelligence rencontre les valeurs humaines. Pas de colère, pas de reproche, une vision positive de l'avenir, Valérie Masson-Delmotte est une femme extraordinaire. Merci!

philippebaumann
Автор

Je suis toujours épaté de voir le sourire et le calme des meilleurs scientifiques quand ils nous exposent l'enfer.

mathieud
Автор

Merci Madame Masson-Delmotte pour votre travail et votre médiation. Merci médiapart de donner la parole aux experts scientifiques 😃👍

Franck
Автор

Quelle belle personne! Merci Madame, vous donnez de l'espoir, nous en avons besoin.

monicaguyomard
Автор

Une femme extraordinaire et engagée, merci à elle et à Mediapart!!
On a besoin de personnes comme elle !

raymondperezvioloncelle
Автор

Bravo à Mediapart et surtout à Valerie Masson Delmotte, qui est sans aucun doute la personne la mieux placée pour nous parler du climat. Mais son discours qui doit faire consensus parle peu des points de bascule . La dessus, mais la plupart des scientifiques savent que si certains points sont franchis, le climat sera quasiment incontrôlable. Le point le plus problématique est la fonte de permafrost ainsi que la fonte des glaces de l océan arctique qui libérer une quantité énorme de méthane. Pour éviter ces points de bascule où la machine climatique s emballerait sans que nous puissions plus rien faire, il faut agir dans les années qui viennent, et pas dans 20 ou 30 ans . Le RN, ainsi que beaucoup de partis de droite, sont dans le déni total, social, économique climatique et surtout scientifique . C est un recul pour notre pays, que les plus précaires risquent de rapidement regretter sans parler des mesures complètement populistes.

hervefsl
Автор

une grande dame....humaniste, brillante
on devrait écouter davantage ces experts !

pierrem
Автор

Il n'y a rien d'autre que la haine de l'autre, ça structure leur programmes 😢.L'environnement pour eux c'est pas un souci, c'est trop intello . Tant pis pour les jeunes et notre image / engagement

Lili-sphg
Автор

Oui oui, d'accord, 2:13 mais personne, strictement personne n'arrive à faire écouter le peuple

bettynartz
Автор

Il est crucial de rappeler que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les récentes inondations du Rhône en Suisse le 29 juin, sont directement liés au changement climatique. En Europe, l'intensité et la fréquence des précipitations augmentent à cause de l'accumulation et de l'évaporation accrues des masses d'eau, résultant en une formation plus abondante de nuages. Cela explique l'instabilité climatique et les épisodes de pluies intenses. Parallèlement, certaines régions connaissent des sécheresses sévères en raison de la répartition inégale des précipitations. Ces faits sont soutenus par deux siècles de recherches scientifiques, depuis la découverte de l'effet de serre par Joseph Fourier. Les climatologues, comme Valérie Masson-Delmotte, consacrent leur vie à étudier ces phénomènes. Contrairement aux climato-sceptiques qui manquent de rigueur scientifique et se basent souvent sur des théories complotistes non validées, les conclusions des experts sont soumises à des comités de lecture indépendants pour une validation par les pairs. Aucun article climato-sceptique n'a passé cette étape cruciale. Par conséquent, les critiques non fondées des climato-sceptiques manquent de légitimité scientifique. Si ces derniers pensent avoir des théories valables, qu'ils les soumettent à un examen rigoureux. La science avance par la preuve et la validation, et non par des assertions infondées.

Climate_Nexus
Автор

que deviendrait le haut conseil du climat sous un gouvernement d'extreme-droite ????

pierrem
Автор

1:49 accord de Paris
2:00 pays mouvement populiste et atteinte à la liberté d expression académique
2:43 Imposture du RN sur la souveraineté
4:14 mobilisation tribune contre le RN
4:45 la fraternité
5:05 connaissance scientifique sont emancipatrices, éclaire la prise de décision
6:07 mise à jour des indicateurs clés
10:00 capacité d adapation 13:41 baisse emission en France
20:24 coût des assurances

jeromegarnier
Автор

Je ne comprends pas : elle parle de l'impact de la non-action sur les plus pauvres. Sauf que les mesures prises par nos gouvernements successifs pénalisent les plus pauvres, qui n'ont besoin d'aucun parti pour s'en rendre compte. Donc écologistes ou autres partis de gauche, changez d'approche pour faire adhérer TOUTE la population à ce combat...

kaki
Автор

Enfin, quelqu'un qui maîtrise son sujet.

Mohamed-ljxc
Автор

ah oui, il faut dire que le gouvernement en place à fait beaucoup 😂

pascalefavre
Автор

Pas une voix pour les LFI aux propos antisémites et négationnistes, pas une, tout vaut mieux que ces pauvres gens.

ChrisJohnes-y
Автор

pour avoir bossé en diagnostic géotechnique, d'année en année c'est de pire en pire, jamais vu autant de bâtis souffrir des conséquences des sécheresses extrêmes... et toujours avec des propriétaires dans le désarroi au regard de la longueur des procédures (difficilement compressible au vu du nombre de dossiers...)

ramoscyril
Автор

Vous oubliez l'ingénierie climatique la déforestation qui ont un impact sur le climat

patricianavarrete
Автор

Vous auriez pas chié comme vous l'avez fait sur LFI ont n'en serait pas là . A chié Mediapart

jeronimown
Автор

C est du foutage de gueule dans touts les partis et depuis des décennies..

bailleulpascal