ETRETAT: Confiscation de ma carte Micro SD de mon drone DJI MAVIC AIR 2S par la Police Municipale!

preview_player
Показать описание
Petite vidéo qui m'a valu la confiscation (temporaire de 16h) par la Police Municipale d'ETRETAT + un auriculaire entaillé par les hélices + une nuit blanche !
Donc je vous explique : je suis sur la jetée d'ETRETAT en train de filmer de loin sur sa droite un surfer, et je me dis que l'alignement des 2 arches doit pouvoir faire une vidéo sympa. Ni une ni deux je me cale dans l'axe je trouve (personnellement) ça magnifique...!
Des personnes qui descendent de la falaise viennent me demander des renseignements sur la portée maximale du drone, je reste en stationnaire, et je leur explique qu'il y a surtout une question de législation (vol à vue, 120 mètres de haut par rapport au point de départ...etc). Au bout de 2 à 3 minutes mon fan club (comme l'a appelé ma femme) s'en va.
Environ une minute après j'entends quelqu'un dire : "Il est où le pilote du drone? Ah apparemment c'est vous!"
Stupéfait je me retourne en laissant mon drone en stationnaire au milieu de la Manche, et je vois deux personnes de la police municipale qui me regardent, je les salue courtoisement et leur confirme que c'est effectivement moi.
Ces deux messieurs m'affirment que je suis en infraction car dans une zone interdite, je leur explique que selon la bible du droneur, GEOPORTAIL, je suis dans une zone autorisée.
L'un deux me dit alors que je suis en infraction parce que je suis allé sous l'arche, ce qui serait d'après lui, rigoureusement interdit. Il m'explique qu'il a vu mon drone avec sa petite longue vue de l'autre bout de la jetée.
Je leur certifie qu'il n'en est rien car je suis toujours resté à droite du surfeur et je leur parle de l'erreur de parallaxe... mais bon rien n'y fait.
Ils me disent qu'ils vont confisquer le matériel.
Je leur dit qu'avant de ne plus avoir de batterie je vais rapatrier mon drone sur la terre ferme, qu'on discutera après, en leur demandant de faire de la place parce que je n'ai pas le droit de survoler du public.
L'émotion et l'énervement faisant leur affaire je parviens tant bien que mal à rapporter le drone vers moi et comme je le fais habituellement je le prends à la main et avec un mouvement vertical les moteurs s'arrêtent. Mais cette fois-ci, mon auriculaire n'a pas aimé le contact avec les hélices, on pourrait s'en servir de trancheuse à Rosettes (je suis Lyonnais)!
Je fais partie d'une génération ou les gens en uniforme impressionnent et intimident, d'où cette erreur douloureuse.
Bref après avoir mis un mouchoir jetable sur la plaie, je demande à ces deux messieurs ce qu'ils veulent confisquer.
"Le drone!"
"Il n'en est absolument pas question!!"
Alors là, je leur explique de nouveau ce qu'il en est, mais rien n'y fait car ils sont assermentés : Je vous ai vu avec la longue vue!
Je leur dit qu'il y a une carte micro SD dans le drone sur laquelle sont enregistré photos et vidéos, que je veux bien leur laisser, momentanément, afin qu'ils puissent visionner les vidéos et photos, que le lendemain je viendrai récupérer la carte Micro SD mais que vu le prix je ne leur laisserai pas.
Que si je suis en infraction ils effacent les photos et vidéos incriminées mais pas une de plus.
Nous tombons donc d'accord! 10h00 au poste de police!
Sur ces paroles nous nous sommes séparés en nous disant à demain.
Donc après une nuit agitée et quasi blanche de mon côté, j'arrive à 10h00 au poste de police, une personne me demande ce que je veux et je lui explique que je viens récupérer une carte mémoire de drone. Il me la tend sans rien dire je lui demande donc s'il peut me dire où j'ai le droit de voler à Etretat, car GEOPORTAIL comme il peut le voir sur la carte affichée derrière lui n'interdit pas de voler à l'endroit où j'ai été interpelé. Il me répond que les directives viennent de la préfecture mais qu'il ne sait pas où ses collègues ont rangé le document.
Bref, je repars sans véritable information.
Je rentre vite voir si mes vidéos et photos ont été effacées.
Et heureusement, tout est là puisque je vous fais part de cette vidéo.
Tout ce fini plutôt bien mais le restant de mes vacances j'ai fait preuve de beaucoup de réserve pour voler, il y avait tant d'endroits magnifiques et notamment la pointe du Hoc!
Bons vols à tous
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

bravo pour les images et bon rétablissement

pierrepaolidebandol
Автор

Malheureuse histoire qui prouve une fois de plus que rien n'est clair pour nous les pilotes ; il serait plus que temps d'avoir une carte unique qui ferait foi.Une meilleure formation de la police par rapport à la règlementation concernant les drones permettrait certainement d'éviter de facheuses situations pour nous.En tout cas belles images malgré ta mésaventure.

dronedechaine
Автор

de très belles images, malgré la présence d'indésirables

zeverybest
join shbcf.ru