Anarchisme autogestionnaire vs communisme libertaire - Clément HOMS

preview_player
Показать описание
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tout dépend ce que quelqu'un veut dire par "autogestion". Le Communisme Libertaire qu'il décrit est une autogestion, juste une autogestion sans marché, contrairement à sont premier exemple.
Poir moi quand je parle d'autogestion je veux dire que les travailleurs dans une société Communiste (Donc sans marché) sont donné un certain niveau d'autonomie au sein de leur entreprises, tout en laissant la collectivité locale, ou même à plus grande échelle avoir leur mot à dure sur quoi produire, comment, planification, etc.

paifu.
Автор

Le travail est au centre de la vie, pour les marxistes. Mais il l'était déjà pour les paysans au moyen-âge, et pour les ouvriers au 19e siècle (on peut d'ailleurs s'interroger, sur un plan anthropologique, au sujet de cette évolution, quand on sait qu'au paléolithique supérieur, les humains consacraient en moyenne cinq heures par jour seulement à la chasse). Marx pensait effectivement que le capitalisme et l'industrie allaient libérer la classe ouvrière (le slogan "le travail libère" des nazis ne faisait que reprendre cyniquement un paradigme marxiste. Quel paradoxe !). Même les anarchistes du 19e siècle pensaient cela. C'est très curieux pour nos esprits modernes, qui sont plutôt passés à la réduction du temps de travail et aux loisirs.
Pour le reste, par rapport à la vidéo, comment penser aujourd'hui une activité professionnelle "déconnectée" du capitalisme mondialisé et financiarisé? En fait, c'est une immense question. Le capitalisme a fait en sorte, par la délocalisation de la production, par la fragmentation du travail, par la pulvérisation des solidarités, de casser la classe laborieuse en mille morceaux, que ce soit entre les pays ou à l'intérieur de chaque pays. Alors certes, les SCOP ne promettent pas le grand soir. Mais elles permettent une moindre aliénation sur le plan des rapports sociaux.

pascalsolal
Автор

Pas sure de saisir l'antagonisme entre les deux. Les deux sont autogestionnaires, juste une subtile différence d'échelle. En quoi la municipalité peut se débarrasser de la tension de marché, que ne pourrait pas le collectif des employés ? (Elle aussi doit se fournir en matière première, machines, denrées et énergie; et vendre sa production) Ou inversement, En quoi l'autogestion ne peut pas être également décroissante? Ou alors, ici, l'autogestion c'est le syndicalisme proudhonien, déjà battu en brèche. Mais pourrait alors être accepté comme transition vers, comme négociation pour. De la même façon que le communisme comprend le capitalisme comme nécessaire moyen de transition, et (au moins une partie de) l'anarchisme qui comprend le communisme comme étape intermédiaire vers lui-même.

mothermedusa
Автор

Qu'est ce qui se passe ? Après 700 vidéos, d'un coup la chaîne à deux doigts de découvrir le courant libertaire en 2022.

joelvalade
Автор

La différence entre les 2 modèle est que l’un conserve la valeur et donc la valeur d’échange alors que l’autre supprime la valeur mais alors comment garantir l’égalité entre les producteurs ? A mon avis vouloir détruire la marchandise et la valeur est une erreur, la marchandise n’est pas fondamentalement mauvaise elle devient mauvaise quand elle se manifeste dans la marchandise capitaliste puisqu’il s’agit alors d’extraire de la plus-value tout en réduisant la valeur (la contradiction en soi du rapport capitaliste de production). En se servant de la valeur et de la marchandise comme forme d’égalisation des temps de travail on peut construire une société où règne l’égalité et la réduction de la valeur ne sert plus à abaisser les coûts de production mais à abaisser le tempo de travail.

vvlaunay
Автор

En un mot : L'Entraide (notez que ce système existe depuis la nuit des temps, bien plus que tout autre épisode bref. un quasi propre de l'Homme - toutes espèces Homo confondues - bien plus que le capitalisme.

crystalflood
Автор

C'est marrant, ce mec a les mêmes sources que moi dans ma vidéo sur la valeur (oui bon d'accord, c'est moi qui me suis appuyé sur ses travaux en vrai, j'avoue). ;)

Автор

déso mais la video me touchais beaucoup j'ai été voir et ça parlait a aucun moment de ça (specifiquement) donc c'est un peu chiant, je mattendais à 1h15 de ça ou des extrait plus long

cedricazbn
Автор

Ce n'est un courant politique ça, l'anarchisme autogestionnaire. Il établit une opposition qui n'existe pas.
J'ai l'impression que ce qu'il critique ressemble à un socialisme de marché à la Friot, mais ça n'appartient pas au corpus anarchiste.

vins
Автор

et en mp, ecrit moi, j aimerais que tu m explique l alienation par l autonomie, pasque la t a un peu tout fumé mon camarade

Mike
Автор

l’anarchisme autogestionnaire ou le communisme libertaire ou doit amener à décider de ce que l’on produit production d’armes pour faire la guerre ? la France est « riche » grâce à sa production et vente d’armes un gigantesque problème .

gijw
Автор

Il tape à côté le monsieur ! L'autogestion n'est pas que lié à de la production, mais en plus rien n'empêche dans son second exemple municipal de faire de l'autogestion.... Bref une fausse critique tinté de sophismes.

GoogleAccount-tczd