LES SOPHISTES - 5 raisons de les réhabiliter (étonnant)

preview_player
Показать описание

Les sophistes méritent d’être réhabilités pour 5 raisons que je vous expose dans cette vidéo.

MINUTAGE DE LA VIDÉO :
- Raison n°1 : "2:34"
- Raison n°2 : "6:24"
- Raison n°3 : "9:21"
- Raison n°4 : "13:09"
- Raison n°5 : "15:42"

Sur la conversion des drachmes de l’Antiquité grecque en euros de 2018 : après quelques recherches sur internet, j’ai choisi - forcément au doigt mouillé - comme taux : 1 drachme de l’Antiquité grecque = 5 euros de 2018. Protagoras se serait fait payer jusqu’à 10 000 drachmes pour un cours (soit 20 000 fois la fameuse indemnité journalière pour que le citoyen serve de juge), ce qui ferait environ 50 000 euros de 2018. Pour une fourchette plus large, je dirais 20 000 - 100 000 euros.

Les sophistes sont des hommes venus de toute la Grèce qui se sont installés dans l’Athènes rayonnante du siècle de Périclès (Ve siècle av. J.-C.) pour y enseigner. S’ils y sont devenus célèbres, ils y ont également suscité la critique, notamment celle de Platon.

Malgré la prospérité d’alors de leur activité et de leurs idées, les noms de ceux que Jacqueline de Romilly appelle « Les Grands Sophistes » sont aujourd’hui presque oubliés. Plus grave, le mot « sophiste » est devenu une insulte : un sophiste manipule la parole sans souci de la vérité, dans le seul et unique but d’obtenir un succès apparent.

Comment expliquer cette énigme ? Jacqueline de Romilly affirme dans Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès que le rôle des sophistes a été nié et leur réputation entachée dans leur passage à la postérité.

Voici, en synthèse, les 5 raisons pour lesquelles ils méritent d’être réhabilités.

RAISON #1 : ils étaient fondamentalement des professeurs

Connus comme des maîtres de rhétorique, les sophistes étaient plus fondamentalement des professionnels de la transmission du savoir. Jacqueline de Romilly estime même, de ce point de vue, qu’ils sont les ancêtres de tous les professeurs modernes.

RAISON #2 : ils ont formé de grands auteurs

Les éléments biographiques disponibles sur certains grands auteurs de l’époque révèlent qu’ils ont suivi l’enseignement de sophistes. D’autre part, les démarches intellectuelles de tous les autres - Socrate notamment - laissent penser qu’ils ont également été fortement influencés par les mêmes hommes.

RAISON #3 : ils ont fait progresser le savoir

Par leur activité, les sophistes ont ouvert des perspectives inédites. Leur relativisme a par exemple promu le doute dans la constitution de la connaissance ; ou encore, leur appétence pour celle-ci a favorisé la création de nouvelles disciplines et l’accumulation méthodique des faits.

RAISON #4 : ils défendaient une certaine morale

Contrairement au préjugé qui les réduit à rhétoriciens sans foi ni loi, dangereux pour l’ordre social, ils ont défendu une morale pragmatique fondée sur l’utilité (plutôt que la vérité).

RAISON #5 : ils ont été caricaturés

Si certains sophistes correspondent bien au portrait qu’on fait d’eux, les «Grands Sophistes » subissent eux, de l’Antiquité à aujourd’hui, une caricature. Jacqueline de Romilly estime que nous leur sommes en réalité probablement redevables de notre rapport au savoir.

N’hésitez pas à donner un pouce bleu si vous avez aimé la vidéo.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Enfin, n'hésitez pas à "liker", à partager, à donner un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne pour être prévenu de la sortie de la prochaine vidéo.

Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très bonne vidéo :)
Est-ce que la mauvaise réputation des sophistes est à l'origine du mot " sophisme " ? (raisonnement faux malgré une apparence de vérité).

BMoove
Автор

tellement intéressant que cela donne envie d'aller plus loin. MERCI

Milton-
Автор

Très agréable et instructif, merci pour ce moment.

orangcitro
Автор

Merci beaucoup, très intéressant. Une belle remise en perspective de ce courant de pensées, ... et une base de réflexion pour nos contemporains ;) ... au passage félicitation pour le style, la passion que vous y mettez, et les notes d'humour, très appréciées, pour tout ça un grand MERCI

nathaliecathala
Автор

Très bonne synthèse du livre nous précisant l'évolution du mot sophiste de sa naissance à aujourd'hui.
Bravo pour cet éclairage verbal accessible et efficace

pierredenarnaud
Автор

excellent travail, la mise en avant des sophistes y est bien opérée en partant de l'image et des stéréotypes qu'on en a aujourd'hui jusqu'à leurs réelles vocations

hamon
Автор

Merci pour cette synthèse claire et réfléchie du texte de Romilly. Un excellent outil pour mes propres élèves.

pierrebenoit
Автор

J'aime la mise en abime.
Défendre le sophisme par des techniques de sophisme. 😉
C'est la que je prend conscience du sophisme partout dans notre communication.
Mon soucis principal est le manque de morale "justice". Où quelqu'un de mieux formé ou conseillé arrivera à se blanchir alors que selon toutes vrai semblance il est coupable.
Pour terminer par un sophisme. "C'est se défendre à mains nues contre un char d'assaut. "

guillaumedero
Автор

C'est tout à fait exact, bon développement. Il n'est qu'à lire le Protagoras de Platon pour voir que l'argumentaire du sophiste est tout à fait pertinent et qu'il y a de l'hubris à mon avis dans les positions de Socrate qui en l'occurrence harcèle son interlocuteur pour pinailler sur la nature des vertus. Protagoras dit simplement des multiples vertus qu'elles ont des similitudes et des différences ( comme les différentes parties d'un visage qui ensemble le composent) ce qui évidemment ne satisfait pas le Socrate de Platon. La faculté de voir les choses sous plusieurs angles et d'avoir la souplesse d'accepter differentes perceptions du réel appartient au Sophiste. Le Socrate de Platon fait parfois penser à un fasciste de la pensée, tarabiscotant une logique monolithique, obligeant son interlocuteur d'acquiéscer sans cesse pour arriver à ses fins, tout en faignant ne pas avoir d'arrière pensée. Je vois parfois plus de vice chez Socrate que chez ses interlocuteurs. Le Socrate de Platon était sophiste parmi les sophistes, sans doute un des meilleurs d'entre eux. Il est bon de faire justice à ces pauvres boucs émissaires de la philosophie, servant trop souvent d'épouvantail mental. Du reste qu'est ce que la dissertation philosophique telle qu'elle est pratiquées de nos jours en France, sinon un bel exercice de sophisme? Devrait-elle pour autant s'en excuser? je ne crois pas. Gracias pour ton travail. Bisous.

ch-xlwu
Автор

Franchement Bravo. Nous sommes à notre ère submergés de sophistes en tous genres!

donomar
Автор

Merci, la video m a aidé pour mon cours de phylo

mireyaanaya
Автор

Monsieur pouvez-vous faire un vedio sur le mythe s'il vous plaît et merciii beaucoup

abderrahimbentaleb
Автор

Bravo. Votre déo ça m'a aidée loo

fawouzaneourognagba
Автор

très belle video moi je voulais plus de détail sur leusr méthodes de persuation !!!

adjimtraore
Автор

Merci, cette vidéo me fais beaucoup de biens. Je m'intéresse aux sophistes et j'essaie de concilier Philosophie et sophistique. Quelles références bibliographiques pour m'aider svp.

odilonyao
Автор

ma question est un peu bête mais je me demande si leurs mode de vie était le même que nous (+ élève ou + bas) pour vraiment comparer leurs prix à ceux des nôtres ojrd ? je ne sais pas si c’est assez clair ...

xoxo
Автор

Bien, merci. Une réhabilitation nécessaire.
Attali comme expert ! Oui sophiste du xxème siècle comme ses frères présidents, forts en incompétence. Certainement pas du Vème ANE

tbr
Автор

Dommage d'avoir insisté autant au début sur leurs honoraires, c'est traité beaucoup plus rapidement chez Romilly. Et puis, pas grand chose sur les Sophistes et leur rejet, scandaleux pour la Grèce d'alors, des Dieux... Sinon, bravo pour votre travail... (petit détail : Chalcédoine se prononce "kalcédoine"....)

bKalighat
Автор

Lire (ou relire) sur le sujet certaines des oeuvres de Barbara Cassin (notamment "L'Effet Sophistique") et puis de M. Onfray la "Contre-Histoire de la Philosophie", "La Puissance d'Exister", etc...

amifritz
Автор

7:28 Je crois qu'il n' a pas bien compris ce qu'étaient des sophistes puisque les sophistes ne recherchaient pas la vérité. La mauvaise réputation des sophistes a été faite principalement par Platon dans les dialogues de Socrate auxquels ils s'opposaient radicalement. Pour Socrate et Platon l'enseignement de la philosophie ne devait pas être professionnalisée ni payante. Les Sophistes comme Protagoras, des cyniques qui estimaient que la vérité n'existait pas. Ce n'était qu'une tournure de langage C'était l'homme qui définissait ce qui est vrai par sa capacité à convaincre. "L'homme est la mesure de toute chose" Protagoras. A chacun de voir mais dire que la vérité n'existe pas est de ce fait une contradiction et en découle une fausse philosophie.

Celameregarde