filmov
tv
LES SOPHISTES - 5 raisons de les réhabiliter (étonnant)

Показать описание
Les sophistes méritent d’être réhabilités pour 5 raisons que je vous expose dans cette vidéo.
MINUTAGE DE LA VIDÉO :
- Raison n°1 : "2:34"
- Raison n°2 : "6:24"
- Raison n°3 : "9:21"
- Raison n°4 : "13:09"
- Raison n°5 : "15:42"
Sur la conversion des drachmes de l’Antiquité grecque en euros de 2018 : après quelques recherches sur internet, j’ai choisi - forcément au doigt mouillé - comme taux : 1 drachme de l’Antiquité grecque = 5 euros de 2018. Protagoras se serait fait payer jusqu’à 10 000 drachmes pour un cours (soit 20 000 fois la fameuse indemnité journalière pour que le citoyen serve de juge), ce qui ferait environ 50 000 euros de 2018. Pour une fourchette plus large, je dirais 20 000 - 100 000 euros.
Les sophistes sont des hommes venus de toute la Grèce qui se sont installés dans l’Athènes rayonnante du siècle de Périclès (Ve siècle av. J.-C.) pour y enseigner. S’ils y sont devenus célèbres, ils y ont également suscité la critique, notamment celle de Platon.
Malgré la prospérité d’alors de leur activité et de leurs idées, les noms de ceux que Jacqueline de Romilly appelle « Les Grands Sophistes » sont aujourd’hui presque oubliés. Plus grave, le mot « sophiste » est devenu une insulte : un sophiste manipule la parole sans souci de la vérité, dans le seul et unique but d’obtenir un succès apparent.
Comment expliquer cette énigme ? Jacqueline de Romilly affirme dans Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès que le rôle des sophistes a été nié et leur réputation entachée dans leur passage à la postérité.
Voici, en synthèse, les 5 raisons pour lesquelles ils méritent d’être réhabilités.
RAISON #1 : ils étaient fondamentalement des professeurs
Connus comme des maîtres de rhétorique, les sophistes étaient plus fondamentalement des professionnels de la transmission du savoir. Jacqueline de Romilly estime même, de ce point de vue, qu’ils sont les ancêtres de tous les professeurs modernes.
RAISON #2 : ils ont formé de grands auteurs
Les éléments biographiques disponibles sur certains grands auteurs de l’époque révèlent qu’ils ont suivi l’enseignement de sophistes. D’autre part, les démarches intellectuelles de tous les autres - Socrate notamment - laissent penser qu’ils ont également été fortement influencés par les mêmes hommes.
RAISON #3 : ils ont fait progresser le savoir
Par leur activité, les sophistes ont ouvert des perspectives inédites. Leur relativisme a par exemple promu le doute dans la constitution de la connaissance ; ou encore, leur appétence pour celle-ci a favorisé la création de nouvelles disciplines et l’accumulation méthodique des faits.
RAISON #4 : ils défendaient une certaine morale
Contrairement au préjugé qui les réduit à rhétoriciens sans foi ni loi, dangereux pour l’ordre social, ils ont défendu une morale pragmatique fondée sur l’utilité (plutôt que la vérité).
RAISON #5 : ils ont été caricaturés
Si certains sophistes correspondent bien au portrait qu’on fait d’eux, les «Grands Sophistes » subissent eux, de l’Antiquité à aujourd’hui, une caricature. Jacqueline de Romilly estime que nous leur sommes en réalité probablement redevables de notre rapport au savoir.
N’hésitez pas à donner un pouce bleu si vous avez aimé la vidéo.
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
Enfin, n'hésitez pas à "liker", à partager, à donner un pouce bleu et à vous abonner à la chaîne pour être prévenu de la sortie de la prochaine vidéo.
Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
Комментарии