Lyssenko & la fraude scientifique soviétique.

preview_player
Показать описание
Biographie de Lyssenko, un scientifique soviétique qui participa grandement à la destruction de l'agriculture soviétique et chinoise par ses expériences et sa position influente dans la science soviétique.

Chapitres :
0:00 - Introduction
0:25 - Biographie de Lyssenko
3:33 - Théories scientifiques de Lyssenko
6:15 - Les leçons du Lyssenkisme
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une nouvelle vidéo que nous n'attendions pas mais qui fait plaisir à voir comme toujours !

atullius
Автор

On peut lire dans le livre de soutien au « Soulèvements de la Terre » que… (tenez vous bien) : « le vivant a toujours été queer »….

Merci pour cette video extrêmement utile, Mos.

pierrevignier
Автор

J'imagine les Lagasneries et autres PasDuhring de l'époque lui lêcher les pieds.

themetroidprime
Автор

Le wokisme n’est donc ni plus ni moins qu’un plagiat du lyssenkisme, cela ne présage rien de bon 🎉
Cela dit très bon contenu tant dans le sujet abordé que dans la forme.

soichirofireblade
Автор

Très bien ce petit docu.

En attendant, de petites pastilles liées aux scandales gigantesques liés aux industries du sucre, du tabac, du pétrole, de la pharmacopé (les derniers morts/ scandales sur les opiacés) et à ceux relatifs à l'obsolescence programmé.
Dans le style des expériences bidonnées et de la science idéologisée, Lyssenko c'est du pipi de chat à côté.

liryc
Автор

La recherche scientifique doit être faite a l'ecart des politiques et des intérêts privés, donc dans des universités indépendantes du pouvoir, financees sur nos biens communs, nos impôts.

pierrelasperge
Автор

L'exemple Lyssenko est d'un côté rassurant, il m'évoque cette idée que, les croyances vraies finissent par triompher sur le long terme . En effet, Lyssenko n'aurait jamais pu prouver éternellement la supposée efficacité de ses théories constamment contredite sous tout les angles possibles par les faits . Dans le domaine des productions mentales positives s'opère également une selection sur le très long terme en fonction des degrés d'efficacité et de véracité de ces dernières .

FRCore
Автор

Question : Lamarck ne pourrait-il pas avoir en partie raison avec ces nouvelles histoires d'épigénétique ? Je me rappelle avoir lu par exemple que des événements de stress chez un être humain pouvaient se transmettre génétiquement sur plusieurs générations. Cela n'enlève rien au fonctionnement du darwinisme et à la sélection naturelle mais on pourrait imaginer que cela l'oriente.

hedeas
Автор

Quand les théories politiques étouffent les réalités historiques et scientifiques, ça termine en drame....

manujarno
Автор

Les plantes, comme tout le vivant, me semble t il, coopèrent et luttent pour que les meilleurs genes, les plus adaptés se transmettent dans l'espece.Ce n'est pas une lutte individuelle, mais un mouvement vers le meilleur pour tous les descendants, pour survivre.

pierrelasperge
Автор

Très instructif mais n'y aurait-il pas une confusion à 6'10" environ entre sélection naturelle et sélection par les hommes. De plus : "les meilleures bêtes" ne sont celles qui produisent le plus que dans une optique productiviste.
Ses méthodes étaient aberrantes, et témoignent d'un acharnement dans l'erreur pour motifs idéologiques ou de rentabilité qui est toujours d'actualité. Mais je ne suis pas sûr que la théorie de la la compétition entre espèces soit forcément valable valables (la permaculture par exemple parie sur la complémentarité) ; disons que l'un n'empêche pas l'autre : il y a des plantes "amies" et des plantes "ennemies".

ludovicjoubert
Автор

Nous savons aujourd'hui que les plantes coopérent bien ensemble, que ce soit entre mycélium et plantes arbres etc etc, sur ce sujet écoutez l'ingénieur agronome et chercheur Hervé Covés!! merci pour votre travail Mos Kovitz!

jeanmartox
Автор

Cela me rappelle ce que l'on vie actuellement, que ce soit en démographie, en médecine avec l'épisode covid et je m'arrete là!

jeanmartox
Автор

C'est drôle...
Cela me rappelle une certaine étude parue au lancet, mais retirée une semaine plus tard pour données frauduleuses, qui avait pour but d'antagoniser un potentiel traîtement pas cher contre une pandémie contemporaine...
Ou encore ça me fait penser à tout un champ de recherche voulant à tout prix se détacher de la biologie, car elle démontre l'existence d'un dimorphisme sexuel cérébral faisant partie constituante des êtres humains mais qui serait problématique car justification de l'existence de privilèges apparemment, préférant ainsi une explication par la socio-culture qu'il serait possible de déconstruire pour se sentir exercer une (fausse) liberté dont les partisans semblent un peu trop épris...

pistonalexandre
Автор

Arte a fait un très documentaire sur cet homme.

urixcorp
Автор

et aujourd'hui il y a toujours des gens qui prônent le communisme...

rezekiel
Автор

Marrant, ca ressemble a sy meprendre a une fac de sociologie

konkerouf
Автор

6:05 Un peu drôle de se moquer d'un type du 19 eme « à rebours de siècle de sélection des meilleures bêtes » en pensant que cette sélection est fabuleuse. Il avait peut être tort sur l'explication, mais si on l'avait écouté sur le bien être animal on serait peut être pas autant dans la marde aujourd'hui...

jawenalien
Автор

Voir Bezmenov et ce qu'il racontait en 84 !

deepnofin
Автор

Comment peux t'on croire que l'homme descend du singe!!

jeanmartox