OH MY JOB! : Product Owner

preview_player
Показать описание
Dans ce nouvel épisode de OH MY JOB!, Sarah nous fait découvrir (avec le sourire) son métier de Product Owner chez Studapart.

Créativité, liberté, innovation, travail d’équipe, relationnel, diversité, enrichissement… ce n’est pas les adjectifs qui manquent à Sarah pour nous décrire son quotidien. Concrètement, lors du développement d’un produit, le Product Owner est chargé de s’assurer que le résultat final soit toujours en phase avec les besoins du client. Il jongle régulièrement entre les aspects opérationnels (tests fonctionnalités, réunions avec les équipes techniques, “grooming”, etc.) et stratégiques (vérifier l’avancement avec les partenaires, vision produit…).
Pour cela, il s’appuie sur la méthodologie Agile, basée sur l’itération, les objectifs courts termes et la place centrale accordée au client.

Ce qui plaît le plus à Sarah dans le métier de Product Owner ? « Détecter une problématique utilisateur et ensuite trouver des solutions pour la résoudre ». Cela nécessite de savoir se challenger pour maintenir les deadlines, tout en sachant arbitrer selon les différents enjeux auxquels on fait face.

Le Product Owner travaille en collaboration étroite avec l’équipe technique, chargée de développer et tester le produit. Mais il communique également avec les équipes support et commerciale, lesquelles sont en contact direct avec les utilisateurs et représentent donc une source de feedbacks importante.

« Il n’y a pas de profil type pour être Product Owner », selon Sarah, bien qu’on retrouve à ce poste de nombreux diplômés d’écoles de commerce avec une appétence geek, ou bien des ingénieurs qui veulent faire de la gestion de projet. Et vous, quel est votre parcours ?

#productowner #tech
________________________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.

Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour,
Petits rajouts concernant le role de PO (product owner) en général :
- Le role du PO n'est pas de créer les besoins à développer, mais de les recueillir, de les ordonner par importance et de les modeler en état propre pour qu'ils soient bien clairs pour ceux qui vont le développer.
- Le/la PO n'est pas obligatoire au stand up, voir souvent déconseillé. Pourquoi ? Car c'est un moment de synchronisation entre membres de l'équipe de développement sur le travail en cours et prévu de la journée. Y intégrer le PO peut entrainer plusieurs dérives : reporting des taches, manque de transparence dans l'information échangée, allongement de la durée (15 min max).
- Une équipe Scrum n'est pas "silotée" entre technique et produit, elle est pluridisciplinaire et autonome. Ce qui signifie que les deux groupes font parties de la meme équipe de réalisation.
- ne plus utiliser grooming mais refinement (chez les anglos saxon, le terme grooming concerne l'attouchement
- Ce n'est pas le/la PO qui doit tester l'application ! C'est l'équipe de développement qui est responsable de fournir la meilleure incrément du produit. Si le PO test la livraison de l'équipe de dev pour dire que c'est ok...c'est du cycle en V.
- "Détecter une problématique utilisateur"- > Oui ! "trouver une solution pour la résoudre au mieux" -> Non, ce n'est pas au PO d'y réfléchir, mais à l'équipe de réalisation du produit. Induire une solution, c'est un biais courant chez les PO.
- Pour le salaire : attention cela dépends aussi de la géolocalisation ( il n'y a pas que Paris dans la vie :D )
Le reste de la vidéo est bien !

Un garant de la methode Scrum.

chaosgandalf
Автор

Voilà une vidéo courte mais très riche ! Merci :)

loickd.
Автор

Challenger ? Vous voulez dire "remettre en question" ?

skaffen