Conseils d'écriture I Comment réussir ses descriptions

preview_player
Показать описание

------------------------------------------------

Ah les descriptions dans un récit ! Ma bête noire ! Pourtant, vous avez été nombreux à me demander de réaliser une vidéo sur le sujet, alors la voici ! Au programme : description courte vs. description longue, se rappeler d'utiliser les cinq sens, comment éviter les descriptions plates, etc. Bon visionnage !

---------------------------------------------

Retrouvez-moi ici :

N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne !

------------------------------------------

Creative Commons — Attribution-ShareAlike 3.0 Unported— CC BY-SA 3.0
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oui, c'est aussi ma bête noire. Peut-être "un truc" repéré chez les grands auteurs : utiliser des verbes actifs de mouvement dans un paysage a priori immobile :... "des frênes courbaient mollement leurs glauques ramures…" (Flaubert)…

philippelaperrouse
Автор

Merci pour cette vidéo ! Je me rends compte tout à coup de toutes les erreurs que j'ai pu faire (et de la montagne de boulot qu'il me reste encore du coup...) 😂

oliewithoutideas
Автор

Je vois où j’ai fais des erreurs. Je vais avoir pas mal de boulot pour tout rattraper. En tous cas un grand merci pour toute tes vidéos! Cela va m’aider à m’améliorer

christelledubois
Автор

Je n'arrive que maintenant mais franchement le contenu est super !

stephaneclintonnyobe
Автор

Merci pour cette vidéo j'espère qu'elle m'aidera pour mes futurs travaux d'écritures je vois à quel point il me reste encore du travail ^^
Par contre de manière assez ironique, l'utilisation des sens que tu as mentionnés je l'ai faite un peu involontairement dans plusieurs scènes d'un jet que j'ai écris la dernière fois pour m'exercer. Il y a eu la vue évidemment le principal mais aussi eu le touché et l'odorat quand j'ai eu besoin de les utilisés pour plusieurs descriptions. Savoir que ca peux être utilisé dans une description me rassure un peu pour le coup ^^

Naelia
Автор

Je me suis mit récemment à écrire, je ne sais pas si c'est bon, mais je regarde tes vidéos pour améliorer mon texte, je te remercie donc.

Je su pose que tu est déjà occupé mais j'aimerais savoir si tu peux juger ce que j'ai fais, j'ai à peine l'équivalent de 2 page word pour le moment ^^

kinggrivous
Автор

Souvent je me plais à distiller les descriptions mais sans plus. Il faut faire confiance au lecteur qui va imaginer le personnage /le paysage/ le lieu.
Par exemple [ contexte : le héro vient de rentrer dans une émission de téléréalité et les commentateurs se proposent de lui donner un surnom, comme ils l'ont fait avec les autres candidats ].
Au cours d'un dialogue (et non lors d'une description longue), il sera surnommé "Gueule d'Ange". Vous avez VOTRE idée de ce pourrait être une gueule d'ange, moi j'ai la mienne. Si j'avais décrit ses cheveux, ses yeux, son nez, son front, que sais-je encore, vous auriez pu, à juste titre, affirmer: "Pour moi, ce n'est pas ça, une tête d'ange". Plus tôt, on a appris que le coach sportif, qui fait 1, 95m a été obligé de lever les yeux pour dire bonjour au héro. Le héro est donc un grand bonhomme. Hein? Non je ne l'ai pas dit, qu'il était grand.. Plus tard, il balancera sans effort un gros lard d'un seul bras dans la piscine. Hein ? Non je ne l'ai pas dit qu'il était plutôt costaud. Désolé mesdames de n'avoir pas décrit ses biceps luisants qui saillaient, blablabla... Mais, comme je le disais en introduction, vous l'imaginerez. Pour un paysage, faites parler les personnages plutôt que d'énumérer des points remarquables - Exemple :
[ contexte : le héro et l'héroïne sont sur un éperon rocheux ]
"Approche toi du bord. Ne t'inquiète pas, je te tiens.
-- Merci. Parce que j'avoue ne pas être très rassurée."
Fermement tenue par [X], elle osa s'approcher au bord du précipice.
" Mais c'est immense !
-- Non. Le cirque ne fait que six kilomètres de diamètre.
-- Si tu le dis... À droite là, c'est une bergerie?, dit-elle en pointant la demeure de [Y].
-- Oui. L'ancien chemin qui menait au col passait juste à coté. Mais celle où j'habite est en face de toi, sur l'autre versant. En contrebas, tu peux même deviner le moulin à eau.
-- Ah oui, je reconnais. Je vois même le petit pont qui enjambe la rivière. Mais à gauche...
-- C'est la mer Méditerranée.
-- Alors ce n'est pas tout à fait un cirque...
-- Oui, tu as raison.
-- etc..."
Voilà: je n'ai pas décrit le cirque, Et pourtant, vous en savez assez pour vous représenter le paysage. Bien entendu, la description ne s'arrête pas là et je ne m'embarrasse pas des détails. Je n'en n'ai pas besoin à l'instant. Et pourtant, ils sont passés sur le pont calamiteux, ils sont à peine entrés dans le moulin qui menace ruine, ils ont traversé les forêts de feuillus puis de résineux, pour arriver à l'éperon rocheux. Ils ont même croisé une ourse et son petit et bu dans une source. J'avais acheté les éléments de déco avant de présenter l'ensemble. Comme quoi, on ne va pas forcément du plus général au particulier. Je ne prétends pas être un modèle. C'était juste une histoire que les bergers se racontent entre eux, devant un bon feu, lors de veillées, certains soirs d'hiver.

MYPHIL
Автор

La vidéo est super elle m'aide beaucoup merci

jacksoncange
Автор

Un héros dans le noir complet...cf Voyage au centre de la Terre de jules Verne

lovebûcheron
Автор

Il n'est pas possible de décrire un endroit à travers les personnages ?

joshuaobame
Автор

Écrire comme un peintre disait Cyril Collard.

lovebûcheron