Avoir chaud sans transpirer en rando

preview_player
Показать описание

Comment avoir suffisamment chaud en rando, sans transpirer, pour éviter d’avoir froid par la suite et rester au maximum dans une zone confortable ?
Dès qu’il y a inconfort, en rando de montagne, le stress augmente, ça te donne envie d’être ailleurs, de faire vite, d’arriver, plus tôt à destination et donc ne plus vivre dans l’instant présent, source de sécurité et de plaisir, voir de bonheur en montagne.

🎬 VIDÉOS ASSOCIÉES

🌈 POUR ALLER PLUS LOIN

🎁 LES PROGRAMMES GRATUITS POUR ALLER PLUS LOIN

🧭 CHAPITRES DE CETTE VIDÉO
00:00 Avoir chaud sans transpirer en rando
01:10 Contenu de cette vidéo sur la régulation thermique en rando
01:32 Le système des couches pour un maximum de confort en rando
02:53 Réguler ta température corporelle durant la marche, sans t'arrêter
06:45 L'astuce pour améliorer ta régulation thermique en toute saison
07:27 Entraîner la capacité d'adaptation thermique de ton corps

ℹ️ À PROPOS DE CETTE VIDÉO
RandonAlpes
#RandonAlpes #habillement #randonnée
Nicolas Berclaz
Avoir chaud sans transpirer en rando

⚠️ AVERTISSEMENT ⚠️
La randonnée en montagne est une activité exigeante, qui demande savoir-faire et matériel adapté. Dans cette vidéo et sur cette chaîne, je partage mon expérience pour t'aider à progresser en sécurité. Le savoir-faire s'acquiert cependant par la pratique et il est de ta responsabilité d'adapter celle-ci pour toujours rester dans ta zone de sécurité, de porter un regard réaliste sur tes capacités et d'adapter ton itinéraire, ta pratique et ton équipement en conséquence. Progresse petit à petit et tout va très bien se passer.
En cas de doute, fais-toi accompagner par un professionnel des activités de montagne.

😉 RECOMMANDATIONS
Afin de garder un esprit critique et le plus objectif possible, je ne touche aucune commission sur les services ou le matériel dont je parle ou qui figure en lien dans cette vidéo. Je les partage, car je les utilise personnellement, je les trouve utiles et j'en suis satisfait.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

As-tu tendance à beaucoup transpirer en randonnée ? Préfères-tu avoir bien chaud ou légèrement frais lorsque tu marches ? Comment fais-tu pour réguler ta température en marchant ? T'arrêtes-tu souvent pour ajouter ou retirer des couches ? Partage ton expérience en commentaire…

RandonAlpes
Автор

Bonjour Nicolas, RandonAlpes, une merveille, tout est à sa place de plus dans la simplicité et ca c'est plutôt rare

patdim
Автор

Je ne me rendais pas compte de l'importance de ce dernier vêtement extérieur. Merci Nicolas ! 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

EricBachet
Автор

C'est tellement vrai ce que tu dis. Et bravo pour les petites interventions humoristiques👏

lepetitmarcelencampingcar
Автор

Merci pr tes précieux conseils ! Cets une bonne thématique que tu aborde, on a soit trop chaud soit trop froid !

Mina-uqsr
Автор

J’adore ton énergie ! Je retiens pour le bonnet. Merci Nicolas !

SarahGalvan
Автор

Merci pour tes conseils et ton humour Nicolas.

LaetitiaFiasse
Автор

Je regarde même tes vidéos en vacances au bord de la mer ;-) La méthode Wim Hof est excellente pour supporter le froid et c'est bon pour la santé ☺️

kerstin
Автор

Oui c'est un sujet très important. Ça arrive souvent et difficile de savoir comment faire. Merci pour conseils

Dessinerunplan
Автор

Merci pour tous ces conseils Nicolas. Personnellement, je trouve que le plus dur, c’est la chaleur: quand on a froid, on peut toujours rajouter une couche ... mais quand on a trop chaud, on arrive vite à saturation, on ne peut plus rien enlever ... et on fatigue plus vite même en s’hydratant. En ce qui me concerne, je trouve qu’un chapeau à bord large (mais léger) protège mieux du soleil qu’une casquette quine protège que l’avant de la tête mais ni les côtés ni la nuque. Par contre, la casquette est plus pratique avec une capuche en cas de pluie (protège un peu les lunettes de la pluie et ne gêne pas trop avec la capuche.

nguyen-xuanluc
Автор

Bonjour ! Ah les couches ! Ça demande une certaine habitude pour trouver le bon compromis. Perso, en hiver, c'est départ en t-shirt et une mince polaire avec bonnet et gants qui fournissent une chaleur agréable aux extrémités. Comme je me réchauffe vite, je les enleve progressivement par la suite si les condis sont bonnes. En ski de randonnée, je peux ajouter le masque de ski (ski alpin) qui procure une protection agréable du visage. Même pour une rando à la journée, j'emporte 2 t-shirts de rechange : un pour le sommet, il n'y a pas plus agréable sensation que d'enfiler un t-shirt sec après l'effort. Un autre à la fin de la rando pour la sensation de fraîcheur et de propreté (l'agréable odeur de lessive !). J'ai testé la douche froide, progressivement, c'est quand même dur-dur. J'ai finalement opté pour le bermuda que je porte à l'année, même quand les températures sont basses avec présence de neige. C'est mon moyen pour l'endurcissement au froid, année après année. Ça paye car en rando, je suis moyennement couvert quand d'autres sont emmitouflés sous des couches de polaires, doudounes, etc..

Ugolin
Автор

Super sujet de vidéo ! Merci ! C'est vrai qu'en général je passe mon temps à m'arrêter pour ajouter ou enlever un vêtement... jusqu'au moment ou j'en ai marre et je reste à peut prêt à la bonne température. Dès que je m'arrête un peu longtemps, je mets un vêtement supplémentaire pour éviter de refroidir.

mooglyjungle
Автор

Ça c'est vraiment une astuce super importante je trouve pour le confort. Sans marcher dans la montagne, j'ai souvent ce problème des que je marche j'ai chaud 😅 Je retiens les idées 🙂

valerianetheys.coaching
Автор

Hello! Super bien résumé cette vidéo! Effectivement, il ne faut pas hésiter à s'arrêter, personnellement je préfère partir en ayant frais ( juste un peu en dessous du confort) et l'effort va me réchauffer, puis à l'arrêt prolongé -> doudoune. Le truc du bonnet (je t'avais déjà vu le bonnet à mi-oreilles) je l'ai adopté cet hiver et c'est vraiment nickel! Wim hof a sorti un super livre récemment la douche froide et la respiration! A bientôt!

yannicky
Автор

Le rappel sur les couches est utile. J'ai réalisé que je n'utilisais pas ce système correctement :) Merci pour les belles photos de montagnes 😉 Pour le chaud et le froid, je m'entraine au sauna 🤣

isabellerobin
Автор

Je reviens du ski et j'avoue que l'astuce des couches a été fort utile! Merci aussi pour le demi-bonnet ;-)

christineinlightout
Автор

Super intéressant, merci! C'est vrai que bonnet & gants sont pour moi les deux principaux accessoires avec lesquels je jongle facilement (je roule les gants fins sur mes poignets ou j'ouvre les tirettes suivant le modèle) pour réguler ma température qui varie extrêmement fort selon l'effort.

chan-cuisineasiatique
Автор

Génial, comme tes autres vidéos... J'expérimente et effectivement cela fonctionne du tonnerre (Brest) ⚡👌

L'hb (homme des bois)

ennature
Автор

Hello Nicolas, merci pour ta vidéo qui m’a fait sourire… 😀 tu as raison, la régularisation thermique n’est pas seulement un problème d’équipement mais c’est aussi affaire de connaissance de soi. Lundi dernier sur le Touno (avec un youtuber bien connu…), j’ai tarder à me mettre sous la couette après le repas : à -11 C, j’ai souffert un long moment dans le duvet (malgré ma Nalgene en guise de bouillotte) 😩

stephaneguyot
Автор

Des excellents conseils pour la prochaine randonnée 🙂 Bravo

pierrechristophe-coach