Maxime Izoulet : L' hydroxychloroquine face à l'outil statistique (EDLQ#8)

preview_player
Показать описание
Entretien de la Quarantaine - Episode 8 enregistré le 30 avril 2020 :
L'économiste Maxime Izoulet répond aux questions de Pierre-Yves Rougeyron sur l'hydroxychloroquine face à l'outil statistique.

Pour aller plus loin :
➡️Conférence de M. Izoulet au Cercle Res Communa :

➡️Article de M. Izoulet cité dans l'émission :

L'article est aussi référencé dans cet entretien du professeur Raoult
_______________________

RETROUVE-NOUS EGALEMENT :

_______________________

_______________________
❓ TU SOUHAITES APPROFONDIR LES SUJETS TRAITES DANS NOS VIDÉOS ❓

_______________________
❓ TU SOUHAITES EN FAIRE PLUS ? TU PEUX NOUS AIDER :

_______________________
❓ VOUS ETES UN EXPERT ET :
✒ VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER A NOS PUBLICATIONS ❓
🎤 VOUS SOUHAITEZ INTERVENIR LORS DE NOS CONFÉRENCES ❓

_______________________
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La vieille Europe a bien montré l'incompétence de ses dirigeants politiques! Merci pour cette étude!

lionel
Автор

A mon avis, il est abusif de qualifier d' "élite" les personnes au pouvoir - qu'elles soient visibles ou à l'arrière plan. Pour moi, l'élite, c'est le "haut du panier", les gens remarquables par leur intelligence, leur culture, leur abnégation, leur souci du bien commun quand ce sont des gouvernants. Or, le comportement, les actes et les conséquences des actes des personnes actuellement qualifiées d' "élite" montrent à l'envi que ces personnes ne sont pas mues par le souci du bien commun de la France et des Français et que le renom même de la France les indiffère.
A voir l'action et le comportement de ces gens, il est manifeste qu'ils doivent être qualifiés de menteurs, de manipulateurs, de corrompus, de vénaux. Comment, dans ces conditions, les qualifier d' "élite" ?

babouniou
Автор

J'ai découvert Maxime Izoulet sur Sputnik et je le trouve brillant. Co-encadré par Jacques Sapir et Alberto Bagnai, l'équipe de rêve... ❤

mariannec.
Автор

Pyr merci votre engagement !...nous avons besoin de vous, ! Ensemble vers le renversement !

syntheticdavid-eth
Автор

d'apres charles Gave tout a été inventé il y a 5000 ans en Mesopotamie par les assyriens, la monnaie les taux d'interêts et la compta en partie double les archéologues ayant trouvé des tablettes d'argile qui se cassaient en deux une moitié pour l'emprunteur l'autre pour le préteur

francisbouet
Автор

"Si les Français sont aujourd'hui les champions d'Europe du pessimisme, c'est aussi qu'ils savent d'expérience qu'à chaque accélération de l'Histoire (les années 1750, les années 1860, les années 1930) leurs élites ont rarement été à la hauteur." Tony Corn - l'Europe à la dérive

franckqg
Автор

Excellentes remarques sur les élites françaises et le climat général funeste qui règne dans ce pays...

etbadaboum
Автор

Commentaire sur le titre de la vidéo (et non son contenu) : donc on dit "L'outil statistique" (au singulier, comme si l'on savait précisément de quoi l'on parlait)
? Je ne savais pas. Je comprends mieux la question qui m'avait été posée sur Fréquence Royaliste... Ma réponse commençait par : il y a *des* outils statistiques...

mariannec.
Автор

Quoi ;dire que Macron ne sait pas compter !!! Si, mais pour lui!!!

documentaireludo
Автор

Bonjour ces résultats ne manquent pas d’intérêt mais je les relativiserais avec des données qui sont en partie citées, notamment par les politiques de santé publique (Grèce vs France par exemple) entreprises dans leur efficacitée et précocité dans pays les moins touchés (fermetures/contrôles aux frontières, précocité et rigueur dans les mesures de quarantaines/confinement etc) et aussi l'existence de cluster (zone d'explosion de l’épidémie qui la rendent incontrôlable sur des zones de territoire) qui peuvent donner de fausses idées sur ces résultats. J'en appelle encore et toujours à la prudence même si je sais que l'incertitude est un état difficile à soutenir.
Simple corrélation ou réel lien de cause à effet, difficile de conclure selon moi (et ça n'engage que moi!)


Avant de me prendre des volées de bois vert, je répète que je suis pas un anti-chloroquine farouche ni un partisan absolu des études traditionnelles, juste un clinicien parmi beaucoup, qui se pose des questions sur les intentions générales et qui ne souhaite pas s’emballer car mes constations cliniques du quotidien me rendent méfiant quant à tout ceci. Je ne comprend pas les communications (des deux cotés) qui sont aberrantes à mon sens car tout vire au combat d'ego (aucun n’admet ses biais et ses limites quoiqu'on en dise) et l'impression que j'en ai (qui ne regarde que moi) est que tout s'est hystérisé. J'en veux pour illustration qu'il y a des camps! (la médecine n'est pas un match de foot et ne se fait pas au tour de biceps) qui s'affrontent à coup de données (parfois pertinentes parfois foireuses donc par déduction personne ne lit sérieusement les données...) comme des punch-line de cinéma et la multiplication de faux comptes (de chaque coté et en plus fait dans de nombreux cas par des médecins, certains se sont fait serrer, quelle honte pour ma profession!). Il est impossible de rester mesuré et pragmatique et c'est bien regrettable, on ne peut pas critiquer l'un ou/et l'autre sans se faire trainer dans l'opprobre soit on est un populiste bêlant soit on est complice asservi du pouvoir.



Je pense que le principal problème n'est pas l'indication ou non de la chloroquine mais une dérive sociétale de repli sur soi et de crispation, qui est selon moi la vraie révélation de cette crise: tout le monde veut avoir raison, le doute, la mesure, l'écoute des arguments des autres ne sont pas permis, ceci est d'autant plus vrai en situation de crise, il faut aller vite donc on doit redoubler de sérieux pour ne pas faire de bêtises encore plus grandes (parole d'un médecin spécialisé dans le déchoquage, plus c'est grave et que l'on doit agir vite, plus on doit rester calme et ordonné c'est la règle absolue de professionnalisme en médecine hippocratique, tout le reste c'est du bullshit).
D'autres gestions de cette question auraient été possible et auraient permis de répondre à ces question de manière efficace et moins de 15 jours, il suffisait juste que chacun admette ses limites discute un peu, comme on l'a toujours fait même en période de crise sanitaire...exemple gestion de l'epidemie de polio il y a quelques décennies, ou premiers tests sur les antibiotiques dans les années 40: on s'est contenté d'essais sur des faibles séries sans groupe témoin mais on s'est mis d'accord sur la rigueur de la démarche avant! et ça n'avait pas pris plus de quelques jours et sans internet ! (peut être est ce problème d'internet...) l'histoire retrouve plein de crises sanitaires gérées par le consensus, c'est uniquement la rigueur et l'échange qui ont guidés les travaux)



Croyez moi quand je vous dis que ceux qui s'en sont plus pris dans la tronche se sont les prudents/non partisans qui ne comprennent pas (avec un certain degré d’émotion) à quel niveau de nullité nous sommes tous tombés car tout est devenu juste de la com. J'en veux beaucoup à l'IHU, ses partisans et ses détracteurs d'avoir joué à ce jeu là, personne n'a plaidé le consensus médical et la confrontation aux contraintes de la pratique clinique (Raoult non plus) ce qui est la règle (crise ou pas crise cela n'a rien a voir il n'y a qu'en se mettant d 'accord qu'on fait avancer les choses jamais en s'opposant) qui ne nous aurait pas fait perdre tout ce temps. Nous avons juste assisté à un jeu de confrontation/séduction. Je sais que cela ne va pas faire plaisir à beaucoup mais Raoult a aussi sa part de responsabilité. personne n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuance.


Pour info: j'ai accès à la chloroquine et je n'ai traité personne de mes proches moi compris avec (j'anticipe) et j'ai croisé un paquet des COVID bien contagieux comme ça j'anticipe les trolls

bezakpower
Автор

Juste une remarque qui, je l'espère, ne passera pas inaperçue : il semblerait (sous réserve de vérification) qu'il y ait une erreur de latin dans le nom « Cercle Res Communa » proposé. En réalité, il faudrait écrire « Res Communis » ( adjectif « communis, e » en latin = commun).

mathieudomingos
Автор

A cause du lobbys des labos pharmaceutiques ?

michelbat
Автор

Bah sa commence à ce voir à l’étranger
Voilà la gestion catastrophique

Damarty
Автор

Faire des stats au niveau des pays en disant chloroquine ou pas chloroquine pour moi déjà on part sur quelque chose de biaisé.
Certains ont utilisé la chloroquine au début et arrêté après vu les problèmes cardiaques.
Au sein d'un même pays ils y'a des hôpitaux qui ont pu traiter une partie des patients avec chloroquine et d'autres non. Et à mon avis ça doit concerner pratiquement tous les pays. Donc dès le départ on ne peut rien tirer de ce genre de stats, il faut aller beaucoup plus dans le détails. Si ça ce trouve il y'a un autre facteur commun qui expliquerait la différence du nombre de morts entre les pays, partir du principe que c'est la chloroquine qui fait la différence, ça me paraît osé comme conclusion.
On aurait pu choisir n'importe quoi pour différencier les pays comme la taille des nez ou la taille des pieds et on aurait pu en tirer des conclusions aussi.
La façon de compter les morts a été aussi très différent suivant les pays, surtout au début de L'épidémie, moment où visiblement a été réalisé ces stats.
Mais bon, puisque ça va dans le sens de l'éminent professeur, alors c'est bon.
S'il a été reproché des choses à raoult c'est aussi parce qu'il avait des antécédents dans ses méthodes de travail et ce depuis des années. Ça ne date pas de cette épidémie, et la "médecine de guerre" n'a rien à voir ici car ça fait longtemps qu'il travaille de cette façon et c'est bien ce qu'on lui reproche.

strattos
Автор

On s’en fout bordel... n’importe quel artisan a fait plus de compta réelle que toi mon pauvre ami.
Je suis triste que le ÇA donne la, parole en débutant par le fait de donner de la valeur à l’aspect universitaire du truc, ... hors sujet mec,
La, France doit s’ébrouer de ces types, verts ou murs, .. merde

On se retrouve sur les rond points... et à l’Élysée

Bisous

thomaspetit
Автор

Encore un truc qui sert a rien comme “ metier “ Analyse, analyse .. mais a quand l ‘ action

nicolaspierloot
Автор

pas du tout convaincu. Je ne suis pas du tout anti-chloroquine mais les comparaisons évoquées ne tiennent pas. Comment comparer des pays sur des valeurs absolues alors que le taux de contamination est totalement différents ? La Serbie a-t-elle autant d'échanges avec les pays les plus touchés que le nord de l'Italie ? Pourquoi comparer la France et le Sénégal dans ces conditions, à plus forte raison quand on ne sait même pas si le virus résiste à la chaleur ? Une formation de statisticien ne suffit pas, il lui aurait fallu un consultant dans la médecine pour isoler des facteurs qu'il n'a pas identifiés.

dkrbk
Автор

Un comptable qui se dit econometre heum qu en pense les ecometre de insee et les actuaires? Peut voir ses modele et données données panels chroniques evt

hervekazadi
Автор

Pierre le rouge et les terribles catholiques qui disent que tout est foutu.

onepiecezorobin