Les Mardis du Comité scientifique #2 : Crues catastrophiques liées à la rupture de lacs glaciaires

preview_player
Показать описание
Avec le réchauffement climatique, le recul des glaciers peut engendrer, en aval, des crues catastrophiques ou « GLOFs » (Glacial Lake Outburst Floods), liées à la rupture de lacs morainiques ou de poches d'eau sous-glaciaires. Nous illustrerons ces phénomènes, et insisterons sur les risques possibles en aval pour les populations et les infrastructures dans un contexte de pays en développement.

Monique Fort est Pr. émérite de l'Université de Paris-Cité et membre du Comité scientifique de la FFCAM. Elle a, pendant plus de 40 ans, enseigné la géomorphologie (la science des reliefs terrestres), la géographie environnementale, les aléas et les risques naturels, les actions des hommes sur les milieux terrestres. Ses recherches ont porté sur différentes montagnes actives du globe (Alpes, Asie Centrale, Himalaya, en particulier le Népal).

--

Suivez la FFCAM sur :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'étais totalement ignorant de ce risque de crue catastrophique dans la région himalayenne. Merci pour cet exposé très bien étayé.
NB: on entend beaucoup parler de la poche d'eau retenue sous l'aiguille du goûter, à Tête Rousse . D'ailleurs, elle a été purgée en partie je crois. Les risques étant très grands pour St Gervais.

Andre-ucfu