Relations amoureuses : comment reconnaitre les profils d'attachement évitants, avec Véronique Kohn

preview_player
Показать описание


Nous ne sommes pas égaux face à l'amour! La faculté d'aimer propre à chacun se construit tout bébé, et déjà in utero, dans le rapport à la mère puis aux figures d'attachement dans l'enfance. Selon que les relations avec ces figures d'attachement (souvent les parents) aient été sécurisantes ou non pour l'enfant, celui-ci va être plus ou moins en capacité plus tard d'aimer de manière sécure.
L'enfant est totalement dépendant de ses parents petit. Il a essentiellement besoin de repères émotionnellement stables, qui vont lui permettre d'explorer progressivement le monde en toute sécurité. Si cette stabilité affective autour de lui est défaillante, l'enfant ne sera pas en sécurité et sa croissance affective ne pourra pas se faire. Il sera aussi entravé dans sa vie en général.

Différents profils insécures existent selon différentes gilles de lecture.
Ici nous développons celles de Bowlby qui décrit parmi les profils insécures : les anxieux, les évitants et les désorganisés.

Dans cette video pour allons découvrir le profil évitant et ses relations amoureuses.
Qu'est ce qu'un attachement évitant? A quoi le reconnait-on? Comment se comporte t-il dans le couple? Et dans sa vie?

Véronique Kohn, psychothérapeute spécialiste des relations amoureuses, nous explique quels sont les défis qu'a à relever le profil évitant en amour...

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

30 ans avec une évitante, je l'ai quitté il y a 3 semaines.
Un véritable calvaire émotionnel, sentimental et oui, je suis d'un caractère anxieux, le cocktail détonnant.
De plus, je ne pouvais pas partir, ma fille et épouse étaient gravement malade.

Le meilleur conseil que je peux donner, fuyez, partez, quittez les, se sont d'énormes égoïstes, ils vont vous rendre fou, rien ne les touche.
Sa définition de l'amour :
Être avec qq'un qui ne contrarie pas !
Je n'ai jamais eu d'autres définition !

La tendresse, c'est quoi, ça sert à quoi !
Le partage émotionnel, sentimental, pour quoi faire, ça ne sert à rien.

Je pourrai en écrire tellement, j'ai vécu un calvaire et ma grande fille en prend bien le chemin 😭😭😭

greenzxmichel
Автор

Depuis plusieurs mois, je me rends malade pour une relation similaire, à m'interroger comprendre ses changements d'humeur, m'affirmer qu'elle m'aime ❤️, alors qu'elle ne me renvoie que très peu d'amour 🤦‍♂️!
J'ai 46 ans et je n'étais jamais tombé sur une personne évitante, perso c'est très compliqué car je l'aimais profondément, il y avait vraiment une très belle alchimie entre nous, dès le départ 💞✨!
Je suis ravi d'être tombé sur cette vidéo qui m'a donné toutes mes réponses immédiatement !
Je me sens triste par cette séparation, mais je suis heureux d'avoir compris assez rapidement son fonctionnement !
Je suis moi-même une personne hypersensible et anxieux envers certains comportements .Étant très tenace quand je n'ai pas mes réponses a mes interrogations, nous nous sommes très souvent disputés 🤦‍♂️! Faites-vos vos propres recherches quand quelque chose vous tourmente dans une relation, on ne se met pas de doute par hasard 🙏🙃

sebastienmale
Автор

Ohhhlala … Je me reconnais à 100%. C’est tellement prononcé que je n’arrive plus à respirer quand je me sens envahie.

DF-
Автор

A tous et toutes, à fuir si vous souffrez. Moi j'ai dit ce que je ressens et puis rien n'a changé donc je suis partie. Je me suis retrouvée, à ma juste valeur !

elfy
Автор

Je me reconnais dans l’évitant (je n’ai pas beaucoup d’énergie) et c’est pour ça que j’ai besoin de solitude pour réussir à faire mes choses. J’aime prendre un rendez-vous pour se voir. Je n’aime pas l’improviste, car ça déstabilise ma planification et ça me bouffe de l’énergie que je n’ai peut-être pas au moment d’une visite à l’improviste.
J’aime avoir un partenaire autonome, car je manque d’énergie pour jouer à la maman avec lui.

harmoniebella
Автор

J’ai été avec un évitant sans le comprendre vraiment… ça a capoté au bout de10 ans… j’en suis très malheureuse car je l’aimais. Je connais maintenant grâce à vous ce qu’il était… je reconnais. Quel dommage que je ne savais pas tout ça !!!!
Vous êtes très utile vous savez! Merci❤

calou
Автор

Me reconnais beaucoup la dedans, mais attention, explication très simplifiée... Les choses sont plus complexes! Avec une ex j'ai été plutôt un anxieux (elle était évitante), et relation suivante c'est plutot moi l'évitant ! Juste la peur d'être envahi, peur panique malgré les mots rassurants et beaucoup de liberté de sa part. Dissociation de mes émotions et corps, du coup pas facile de comprendre ce que l'on vit intérieurement. Mais ça ne m'a jamais empêché d'être chaleureux, plein d'amour malgré tout. Plus facile de donner que recevoir!
J'y vois surtout des blessures infantiles qui nous pourrissent les relations, et en fonction du partenaire, c'est evolutif. Ne pas trop classer ces profils dans des cases, on est tous potentiellement l'un ou l'autre à un moment donné.

osdebois
Автор

C'est vraiment pas évident de trouver le bon équilibre ... évitant, anxieux, fusionel, ...j'en perds mon lati mais c'est vraiment intéressant. Cela met des mots sur des actions, des comportements !! Merci pour ces vidéos instructives.

nicodream
Автор

Extrêmement intéressant !!! J'ai des moments elfes !!! Et je sais maintenant pourquoi !!!! Merci beaucoup 🤗🤗🤗

julieeeddlm
Автор

Pour avoir vécu une relation (dont je ne comprenais absolument rien à la fin, car ne connaissant pas les différents profils de personnes auparavant, j'étais satellisé, je ne comprenais plus ses réactions ni ce comportement distant) je confirme totalement ce qu'elle dit, ça ne peut pas être mieux expliqué. Je n'arrivais toujours pas à mettre des mots, des explications sur ce type de relation (très souffrante) et quand je l'écoute je me sens un peu soulagé car c'est exactement la relation que j'ai vécu avec une autre personne. Emotionnellement ce sont des personnes ailleurs

CharlyNamNam
Автор

Je me suis tellement reconnu c'etat tellement drôle. C'est vraiment ça, pour moi tout ce qui est terrestre est repoussant, les humains pareils. J'aime bien aussi l'idée de coloc et même ça, maison côté à côté pourquoi pas mais même pas dans la même maison. En tout merci pour les éclaircissements.

Chris-authentic-adventure
Автор

A chaque vidéo j'apprends, je comprends et ça m'aide à avancer... Merci Véronique.

noram
Автор

Super vidéo, trop marrant "lui même ne sait pas où il est ", a quoi bon s'infliger une telle relation, mais encore faut il découvrir le profil 😉😉très compliqué 🤔🤔

amirasfindja
Автор

J'ai beaucoup travaillé sur moi, grace à mon évitant je me suis rendue compte que j'étais ds la dépendance affective aujourd'hui je pense davantage à moi tout en gardant une formidable connexion, je l'aime tellement que je laisse le temps au temps je ne lui mais plus de pressions. On verra bien . Merci à vous.

laurenceunur
Автор

Après un diagnostic, je savais déjà tout cela me concernant. Mais la c’est vraiment très bien expliqué.

julienfloch
Автор

Je reconnais bien dans votre description les patterns de survie que j'ai développé suite au manque d'affection et émotionnelle enfant. Merci 🥰. Celà me fait comprendre très bien mon comportement d'évitement. 🤣🤣. Pour ma part je suis en thérapie pour transformer tout çà.

nathaliecharbonneau
Автор

Vous me déconcertée par vos propos . Ca vient de rejoindre sur plusieurs situations et vécus, vous expliqué bien les choses. Vous etes pour moi une grande révélation de ces profils d'attachement, merci

c.e.ff.
Автор

Bonjour, c'est incroyable cette vidéo tombe à pic. Tout corresponds à 100% avec le profil de mon partenaire et moi je suis une anxieuse (quel hasard !). Perso c'est très douloureux à vivre quand nos blessures sont activés et j'avais vraiment le sentiment d'être prise pour une conne quand il se désengager (ah oui j'ai aussi une blessure de trahison pour compléter le tout). Je comprends pas comment deux individus peuvent s'attirer et remuer toutes leurs blessures. Moi la dépendante / contrôlante a besoin d'attention et a beaucoup d'attentes avec une peur profonde de la séparation. L'autre est fuyant dépendant avec une grande ambivalence de l'engagement et s'attache lorsque je veux l'abandonner. Quel misère !

kpride
Автор

Votre propos est très intéressant d'autant qu'il est apporté avec une grande profondeur! Merci

franckriou
Автор

C’est tout à fait ça !!!! Mais il faut dire aussi qu’il y a des gens vraiment vampirisants!

katriona