7 octobre, un an après : quelles leçons géopolitiques ?

preview_player
Показать описание
Il y a exactement un an, les attentats du Hamas ensanglantaient Israël et causaient la mort de plus de 1 200 personnes, en majorité civiles, tandis que 251 otages étaient enlevés par le Hamas. Cette date traumatisante pour la société israélienne marque également le sombre anniversaire du début de la guerre de Gaza, une riposte israélienne que paient les civils palestiniens depuis un an maintenant. Plus 40 000 d’entre eux, femmes et enfants surreprésentés, ont trouvé la mort.

Si le Hamas porte une lourde responsabilité, depuis bien avant le 7 octobre, mais d’autant plus aujourd’hui, dans l’échec du processus de paix entre Israël et Palestine, cela ne doit absolument pas dédouaner Benyamin Netanyahou de sa propre responsabilité. Ce dernier a en effet trouvé auparavant dans le Hamas un moyen de mettre en échec les négociations avec l’Autorité palestinienne, et il est celui qui a permis à des ministres d’extrême droite, ayant à l’époque soutenu l’assassinat de Rabin, d’arriver aux responsabilités en Israël.

Résultat : depuis un an, partout, c’est la force qui s’impose sur le droit, au prix de la vie de milliers de civils. Face à cette impasse, et à l’absence de perspectives politiques qui ne semble que pouvoir mener à l’échec des stratégies des acteurs locaux, c’est également l’échec des acteurs internationaux qui apparait criant. Les Occidentaux voient leur crédibilité morale entamée, dénoncée par les pays du « Sud global », une aubaine sur laquelle savent capitaliser Pékin et Moscou.

En attendant, la force continue de triompher et le conflit s’étend au Liban.

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les US pèsent sur le conflit en fournissant les armes. Ils sont donc d'accord et même encouragent "dans les faits".

charleshenri
Автор

Comme à mon habitude un remerciement pour votre production vidéographique :
Merci MONSIEUR Pascal BONIFACE !!

Mohamed-uzyr
Автор

La leçon est que la parole, la légitimité de l'occident ne valent définitivement plus rien aux yeux de 80 % de la planète et les bobards habituels de démocratie et de liberté ( intra-muros ) ne trompent plus personne.

soda
Автор

Analyse prudente avec des mots bien choisis pour ne pas attirer les foudres d'une partie bien connue et trop puissante. Résultat on est en face d'une analyse tronquée. A bon entendeur

musmus
Автор

Il n'y a ni peuple élu ni terre promise.

Le.dictateur.africain
Автор

75 ans après la colonisation en Palestine.Quelles lecons à recevoir ?

mehdi
Автор

Le HAMAS avait accepté les propositions des USA du 02/07/24 Monsieur. C'est pas le cas de Netanyahou qui les a fait capoter.

bouyah
Автор

Il faut bien préciser Monsieur Boniface, que les 41 000 sont des civils et des enfants

tsouriabelaid
Автор

Cet homme au delà de bien connaitre ses sujets, est bien inspiré ! Sa lucidité et droiture devrait être un exemple pour tous, et notamment tous les journalistes et intellectuels !

Nous ne pouvons que le remercier, et nous féliciter de cet aubaine : des hommes sincères et rationnels, qui désirent la vérité quand d'autre désirent systématiquement l'occulter - ce qui est déjà un attentat contre l'être -, existent encore à notre époque !

Soyons clair, il ne s'agit pas d'être pro israélien ni pro palestinien, mais de nous rallier à une définition qui soit universel de l'Homme quelque soit sa religion et sa nation. Tel était peut être d'ailleurs, au départ, le message universaliste de la révolution française ! Peu importe, il faut continuer d'espérer, de désirer aussi, pour le salut de cet humanité !

Assez du rire et de son cynisme d'aujourd'hui, ce désir d'humilier l'autre à tout prix, pourvu qu'en échange nous puissions jouir ! Assez aussi de toutes ces intringues de journalistes ! Tout ça, au vu de ce qui se passe (et s'est passé à Gaza, le 7 octobre et maintenant au Liban) n'est que du délire !

Assez de nier chez l'autre, et même des enfants, qu'il puisse être des innocents ! C'est un attentat contre la vie et l'esprit !

C'est très encourageant, pourvu qu'un homme comme lui, ou d'autres, pourront infléchir la pente qui nous entrainerait sinon tous aux abymes !

Nous avons besoin d'un nouveau plaidoyer pour la vie !

ulrikmksculpt
Автор

C est honteux de mettre dans le même panier la victime et son bourreau. Israël est une force d occupation de par le droit international. D habitude mr boniface est plus honnête

hichamaatfaoui
Автор

"On va remettre les choses en perspective : les civils israéliens, comme vous dites, sont armés pour la plupart, car le port d'arme est autorisé s'il est délivré avec un permis. Donc, ce ne sont plus des civils, juste des colons... Bonne continuation à vous."

Et vive la résistance palestinienne et vive la Palestine une terre

scofs
Автор

Ici aussi en Europe il y a une colère contre cet État dans l’impunité qui se permet tout et que les raisons d’Etat laisse faire

cdarfonval
Автор

Pourriez vous donner, par rigueur morale , le nombre de Palestiniens tués a Gaza dans les bombardements d'Israël entre 2010 et 2023... avant ce 7.... sans oublier les milliers de blessés..

MegaBeaumont
Автор

Très clair et logique. Analyse sérieuse et pondérée.

gabriellebois
Автор

Cpi pour Benjamin Netanyahou le boucher de Gaza

AliZerrouk-uf
Автор

J’ai découvert votre chaîne il y a quelques mois, et c’est ce qui m’est arrivé de mieux pour arriver à supporter le discours de tous les médias « main stream » sur le conflit israélo-palestinien. Merci de ces bouffées d’oxygène que sont vos analyses. Particulièrement aujourd’hui : le 7 octobre se verrait bien comme 1er jour d’un nouveau calendrier a la gloire d’Israel martyrisé……..mais jamais agresseur, jamais coupable lui-même de génocide….

ELIYO
Автор

Pascal Boniface remet les pendules à l'heure. 👍😊😎👀 Du Québec

Jacquesjulien
Автор

BRAVO MONSIEUR BONIFACE.
Vos analyses sont tellement réalistes.
Vous êtes pour moi le Meilleur de nos Analystes !!!!
MERCI POUR VOTRE TRAVAIL !

Perlinpinpin-qxrb
Автор

Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité. Il faut finir avec cette guerre.

nadiarabia
Автор

Et les un an du génocide de Gaza, c'est quand ?

bouchouc