IA : La Révolution qui Changera Notre Civilisation - Julien Gobin

preview_player
Показать описание
Julien Gobin est philosophe, auteur d'un premier essai remarqué "L'individu fin de parcours, le piège de l'intelligence artificielle".
Nous l'avons reçu pour l'interroger sur la thèse qu'il y défend : l'IA est un piège tendu à l'individu qui est l'abstraction centrale dans la construction idéologique des lumières, fondement de notre notre civilisation.
En l'aidant à assumer la charge d'être la version la plus efficace et émancipée de lui même, elle le privera de l'usage de notre libre arbitre.
Une nouvelle civilisation basée sur l'idée que nous sommes entièrement déterminés et que la technologie permet de maximiser ce que la nature et notre environnement nous permettent d'être. C'est la révolution promise par l'IA selon Julien Gobin.

00:00 Intro
03:02 De quelle civilisation sommes-nous en train de sortir ?
07:10 Quels indices montrent que nous quittons la civilisation des lumières ?
16:20 L'ère des "néos" et des "posts"
20:15 Nous déchargeons-nous volontairement du fardeau de la liberté ?
41:25 À quoi va ressembler la prochaine civilisation ?
50:55 Peut-on se passer du hasard ?
59:30 L'IA permettrait-elle finalement une démocratie parfaite ?
1:02:40 Et que fera l'IA de nos pulsions immorales ?
1:06:40 Notre rôle sera-t-il de donner du sens ?
01:23:00 Ce changement de civilisation vous fait-il peur ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Nous espérons que cet épisode vous a plu

Si vous souhaitez faire part à Julien Gobin des idées que son hypothèse a suscitée en vous, rendez-vous sur notre site :

pensercestchouette
Автор

Trop compliqué, je vais faire ma gelée de pomme:
1l de jus de pomme pour 1kg de sucre, 1 gousse de vanille .
Cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la gelée prenne et colle à la cuillère ( env 45 mn).
Mettre dans des pots tout propres, fermez à chaud.
Et voilà !🌻

annehugonet
Автор

L'IA est un outil qui permet d'aller plus vite pour vendre de la marchandise. Concernant son apport pour faire évoluer ou changer positivement la société, il est clair que la réponse est déjà là, sans EFFORT INTELLECTUEL de l'individu humain, il devient de plus en plus bête ... L'avenir d'une telle société qui fonderait tout son bien être sur l'IA a été décrit dans les bonnes fictions hollywoodiennes : Terminator ou Idiocratie

mathiasg
Автор

Vivre libre, c'est savoir ne pas l'être.

damienribot
Автор

IA et la fin de l’indiv
Ce n’et pas lA qui se vante, mais c’est l’intelligence naturelle qui adore son idole IA. Ce n’est pas IA qui se fait publicité d’elle mêm, c’est l’intelligence qui est subjuguée par ce qu’elle a réalisé.
Mais c’est l’intelligence naturelle qui est encore, jusqu’à ce jour, incapable de se comprendre qui s’en remet à l’IA la charge de la comprendre ! Le vice originel de tout cet emballement de l’intelligence naturellle pour l’IA est de bâtir tout son plaidoyer sur sa propre ignorance !

Ngoctran-wgzm
Автор

Bonjour, merci de nous avoir partagé vos travaux dans cette vidéo, j'ai commandé votre livre que j'attends avec impatience. Je vous partage ici quelques réflexions que m'ont inspirés vos propos.

Je suis bien d'accord avec votre idée que le transhumanisme a toutes les chances de devenir la nouvelle religion d'un Occident qui n'en a plus, et qui permettra de prolonger le matérialisme et l'individualisme des Lumières. Je n'avais pas perçu la dimension communiste grâce au déterminisme de la cybernétique (IA, internet, robotique, ...), qui permettra de retrouver un ciment à une société Occidentale devenue très anarchique, très intéressant.
Par contre, au-delà de l'évidence que nos élites vont s'empresser de mettre en place ce nouveau déterminisme individualiste, je suis moins en phase avec vous sur la capacité d'explication du monde que vous donnez à la science et à son bras armé moderne, l'IA, et je vous trouve plutôt matérialiste dans votre appréhension des choses : vous parlez à un moment d'une "Terre bien balisée", qui fait que les mystères et le sacré seraient repoussés dans l'extra-terrestre ou dans l'origine de l'univers uniquement, et ne seraient plus dans l'humain ou sur la Terre.
Meme si la science a effectivement transformé de nombreux continents de la connaissance en domaines désormais profanes "avalés par la matière" (j'aime beaucoup cette expression de vous), il reste encore de nombreux continents non profanés sur Terre et dans les humains, voire certains continents qu'on a cru bien balisés et qui se sont retransformés en continents mystérieux, c'est même la base aujourd'hui pour toutes les sciences dures.
Prenons les mathématiques qu'à la fin du 19eme siècle on croyait follement prédictibles. On a très vite déchanté avec l'apparition de l'invité mystère: l'infini (fonctions "monstre" de Weierstrass, groupes de Cantor, fractales, paradoxe de Russell, ...).. Puis après un espoir d'avoir domestiqué cet invité, est arrivé la catastrophe : l'effondrement de la logique mathématique en 1931 par les théorèmes de Gödel, qui montrent que l'axiomatique logique pour construire les nombres les plus simples, les nombres entiers, est indécidable (donc redevient mystérieuse)! Depuis est apparue la notion de complexité et d'indécidabilité, faisant de problème parfois simples dans leur énoncé mathématique des problèmes indécidables!
Prenons également les sciences physiques, où une théorie du Tout semblait également possible à la fin du 19eme siècle. Après la physique quantique et le modèle standard de physique des particules, il n'y a toujours pas d'explication fondée sur des preuves quant à la cohérence entre la relativité générale et la physique quantique. Pas non plus d'explication à base de preuves sur les comportements étranges de la physique quantique (intrication, effondrement de la fonction d'onde, ...). L'expérience très simple, née dans l'imagination de Feynman, mais réalisée expérimentalement seulement en 2013, de la double fente d'Young quantique, révèle tout le mystère de cette physique. Sans oublier que près de 90% de la masse de l'univers reste inconnue (appelée par défaut sans plus d'explication "matière et énergie noires").
En biologie (qui reste une science dure uniquement quand on limite la définition de ce qu'est la vie, dans une appréhension purement objective et fonctionnelle, à "l'état d'activité de la substance organisée"), le mystère reste entier face à la théorie de Darwin, avec la question très mal résolue du fait qu'on ne trouve pas de preuves des espèces intermédiaires (mi-homme mi-singe par exemple) que la théorie suppose.
En IA, c'est la découverte du fait qu'on est très très loin de la conscience humaine, (à la base même de l'apprentissage qui est la base de l'IA), car l'humain peut n'avoir besoin que d'un seul (ou quelques) échantillon(s) pour apprendre quelque chose (ex: le numéro de téléphone à 10chiffres d'une belle inconnue qu'on souhaite absolument revoir, ou l'enfant qui avec 2-3 images de chat comprend ce qui est chat et ce qui ne l'est pas...), là où l'IA n'est pas encore très au point avec plus de 10000 images d'apprentissage, au prix d'une extraordinaire consommation d'énergie là où ça ne coûte rien à l'esprit humain.
Ajoutons à ces mystères le joli paradoxe que c'est bien la quête de matérialité pure qu'est la science moderne qui est en train de déboucher sur quelque chose de proprement immatériel, qui est la croyance en cette nouvelle religion du transhumanisme !

En revanche, beaucoup de domaines de la réalité humaine ou naturelle sur Terre, de phénomènes qui sont reproductibles sous forme de preuves apportées tous les jours, restent encore inexplorés par la science : la naissance des sentiments humains, les archétypes humains, les croyances humaines, la poésie, la perception du beau, du vrai, du juste, la création et le style artistiques.

Ce qui fonctionne très bien avec l'IA comme avec les religions hétéronomes précédentes est d'imposer un narratif/récit qui tend à tout expliquer: hier, le récit portait sur la description précise de l'origine de la vie et de la mort, aujourd'hui c'est le récit du fait que tout peut être matériel qui est en vogue (conscience uniquement dans des circuits, comme fonctionnalité pure, donc imprimable aussi facilement sur du silicium que sur des neurones biologiques).

Vous omettez un élément, qui est que, contrairement aux anciennes religions qui mettaient le sens de la vie dans des représentations imaginaires, mythes et légendes, ici avec IA, tout est basé sur une recopie à l'infini de matériel déjà produit (images, textes, vidéos) et simplement mis à disposition par l'homme dans le monde du numérique : le philosophe Eric Sadin parle du caractère mort ou zombie de ce qui est généré (présumé "créé") par l'IA.

Un autre élément est que, contrairement aux religions hétéronomes, qui ne faisaient qu'asservir l'humain, la nouvelle religion va asservir tout autant, mais surtout va également déshumaniser, ce que Ivan Illitch et Jacques Ellule dénoncaient déjà dans leur critique de la technique.
Donc ce serait bien en effet un déterminisme communiste au sens que lui a donné Lénine de gouvernement des sociétés en mode purement utilitariste, loin du communisme originel (des communs) de Louis Blanc qui avait pour maxime plus humaine: "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoin".

Je crois que le philosophe Olivier Rey (penseur des limites) résume bien le déséquilibre de l'homme lorsqu'il se met à penser son évolution matérialiste avec hybris et déraison (mythe prométhéen), sans se rappeler qu'il présente, dans sa nature d'être vivant et dans son environnement, un certain nombre de limites : la techné lui permet de gérer la matière de manière de plus en plus complexe, mais fait aussi apparaître un risque de plus en plus probable de conduire à sa propre extinction de masse. On pourrait conclure avec la philosophe Marlène Schiappa, citant Spiderman (deux penseurs post-modernes) que "plus de pouvoir donne plus de responsabilité" (arme atomique, IA, limites ecologiques de la planete), cette dialectique s'appelant la tragédie humaine.

bgbg
Автор

Merci, pour cette analyse inspirante et exigeante sur l'impact de l'IA sur notre civilisation.

La question posé, « notre rôle sera-t-il de donner du sens ? », résonne profondément.
Dans cette course technologique, ne risque-t-on pas de perdre notre humanité si nous ne nous tournons pas vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes ?
Plutôt que d'accorder toute notre énergie à ce que l'IA peut accomplir, peut-être devrions-nous explorer la nature même de notre conscience, le lien direct entre l’observation de soi et l’amour.

En écoutant ces réflexions, je n’ai pu m'empêcher de penser à Jiddu Krishnamurti, dont les écrits offrent une exploration précieuse de la découverte de soi et de la nature de notre conscience ainsi que le "sens" de la vie.

Plus précisément, Krishnamurti a souvent souligné que "se découvrir soi-même est le début de l’intelligence".
Ce n'est pas une question d'opposition à la technologie mais de questionner ce que nous sommes réellement, sans crainte ni idéalisation.
En nous engageant dans une observation sincère de "ce qui est", nous pouvons découvrir un amour et une liberté qui ne dépendent d'aucune technologie ni de processus extérieur.

En écoutant cette vidéo, je me demande : pouvons-nous nous engager dans cette révolution intérieure qui transcende les outils technologiques ?
La technologie peut aider, mais elle ne peut être qu'un moyen, jamais une fin.

Une citation de Krishnamurti dit : "Quand il y a de l'amour, il y a de la compassion ; quand il y a compassion, il y a clarté ; et cette clarté permet de voir ce qui est."

En fin de compte, c’est peut-être cette clarté intérieure qui nous permettra de voir au-delà des impasses posées par l'IA.

Pour ceux qui souhaitent approfondir cette perspective, je recommande vivement Les Commentaires sur la Vie de Jiddu Krishnamurti, où il explore en profondeur ces questions essentielles.

Je terminerais avec une citation spirituelle ou plutôt un concept de perception de la vie que m'évoque cette vidéo et les questions qu'elles soulèvent :

"La véritable liberté naît lorsque nous cessons de chercher un sens à la vie. La vie, sans but, est une liberté infinie. C’est dans cette absence de lutte contre ce qui est, cette absence de finalité, dans cette liberté, que l’amour devient la flamme qui guide chaque pas. L’amour, cette flamme infinie qui illumine notre chemin est la seule vérité essentielle."

Merci encore pour cette vidéo :)

ludovicbacar
Автор

L'IA le Fast-Food de la pensée. la qualité est perfectible, les textes manque de vitamines, et nous allons tous consommer la même chose. En tous cas en regardant votre video j'ai gagné 1h30 de ma vie a defaut de la perdre a regarder un flim en streaming.
Livre commandé 🤓

olivierbernard
Автор

Seule une spiritualité sérieuse pourra sauver l'humanité de sa marche vers l horreur. Autrement dit, c est foutu.

pascalsteuber
Автор

Il ne s'agit pas de se retrouver dans son "noyau dur" pour être libre... mais d'acquérir des droits !
Oui, nous sommes conditionné par un environnement social sans forcement être déterminé par lui !! Cest entre les deux que se situe la liberté c'est a dire une indépendance quant a son propre destin
Ce qui ne veut pas dire qu'on n'est pas relié aux structures qui nous entourent, et quil n'y a pas d'appartenance a un groupe voire à plusieurs !! Par cercles de plus en plus distants, allant du tres proches au plus global ..
Heureusement nous sommes en lien !! L'épanouissement n'est pas le contraire d'être ensemble !
Je trouve que l'utilisation du mot "déterminisme" un peu galvaudé par ce monsieur.

paulinoo
Автор

Avec une cadence plus espacée dans le débit le débat prendra plus de valeur

mcrybun
Автор

Merci pour cette riche et stimulante interview ! Concernant le libre arbitre, j'ai quelques raisons me poussant à considérer qu'il est, en tant que pilotage par des préférences irréductibles à des conditions initiales et de bord objectivables de mon expérience, comme une notion infalsifiable, donc hors du champ de la science.

yaneperon
Автор

Avec mes copine de grande section, ala récrée, on a eut un débat aussi sur le libarbite, bien sure on mêtrise pas les code comme ces grands garçon qui sont au moins en Cm2. Anya elle pense qu'on mêtrise pas grand chose, par exemple pour la faite des mêre on fait toujour des collier de nouille alors que Marie caroline voudrait acheter une bague chez Cartier, et moi j'ai soutenu l'emenssipation du moi cartesien face aux pseudo lumiere de l'IA. He ben la maitresse elle nous a dit : allons les filles, vous prenez pas trop la tete, on va dessiner une marelle mais Fatou elle voulat pas fere une marelle passeque ya que lenfer et le paradis, et elle aurais preferer sauter a pied jointe de Allowine a vacances. Sinon, estce que les deux messieur sont deux papas?

billsezame
Автор

Wow !! vraiment plus que pertinent. Un puit sans fond de réflexion. Merci.

lucleclerc
Автор

Merveilleusement bien expliqué même si je n'ai pas pu tout le temps suivre parce que ça va trop vite, la vie ...:) Merci

joleger
Автор

Merci pour ce cours très intéressant de civilisation, la philosophie donne du sens à notre vie, de comprendre qui sommes nous réellement.

mehennilassouane
Автор

Master class, ce monsieur Gobin est une fusée

mikamusarde
Автор

Donc demain nous serons dressés à être heureux par des machines ?
Je retourne dans ma grotte, bon courage à tous !

lmz-dev
Автор

Ce serait intéressant de faire une discussion avec un théologien car ce que j'entends me fait plus peur pour nos âmes qu'autre chose....

bobwa
Автор

Trop rapide ... et plutôt fumeux, à mon sens bien entendu :)

mpda