PEUT-ON VOYAGER DANS LE TEMPS ?

preview_player
Показать описание
UTOPIALES 2017 - Depuis Wells et sa Machine à explorer le temps, le voyage dans le temps reste un grand pourvoyeur d’histoires extraordinaires. Sera-t-il possible un jour de divaguer à travers siècles et millénaires ? Quels moyens techniques et quelles théories scientifiques cela impliquerait-il ? Quelles réponses la science peut-elle nous apporter aujourd’hui ? Avec : Roland Lehoucq

Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.

Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je n'ai jamais aussi bien compris autant de chose sur l'espace temps (enfin, humblement, je crois n'avoir jamais aussi bien compris) qu'avec cette vidéo. Bravo et merci.

christophecatteau
Автор

Merci pour cette vidéo, j'enrage de ne pas pouvoir y passer mes journées, merci !!!

artazole
Автор

Je ne comprends pas car hier, je voulais regarder cette vidéo demain et je me retrouve à la regarder aujourd'hui ...

Jakybrone
Автор

Merci encore pour rendre accessible ces conférences si intéressantes ! :)

Mwendigo
Автор

Bravo et merci pour cette vidéo absolument géniale. Vous êtes un des plus brillants vulgarisateurs, avce Science Étonnante. 👍👍👍

Effge
Автор

Ça me fascine... merci Laurence et surtout merci Roland !

mistermaze
Автор

une énième Masterclass de Roland magnifique. Un grand merci.

Remarque à la minute 25, Roland dit «  vous allez pouvoir voyager dans votre futur ou dans le futur d’autres personnes : je me demande si on peut affirmer que on peut voyager dans son propre futur, car il me semble qu’on est scotché sur sa ligne temporelle?

axionman
Автор

Merci da voir réuni le travail sur le voyage dans le temps

batorlilia
Автор

Je suis contente que vous abordez ce sujet. Jusqu a présent c'était un mite

batorlilia
Автор

Merci de partager cette conférence si passionnante. !

locki
Автор

Lehoucq et Klein, mes rockstar à moi... ;) Dans deux styles différents, mais si on me proposait d'aller boire un coup pour refaire le monde avec une personne de mon choix, qui je veux, ça serait un des deux ! :)

flodartify
Автор

Fascinant, mais je me pose la question: Dans la 'vitesse de la lumiere', en m/s. de quelle seconde parlons-nous? S'agit-il d'une seconde propre?

Автор

On pouvait voyager, dans le temps, mais depuis le deuxième choc pétrolier les transports sont devenus tellement onéreux que c'est beaucoup moins facile aujourd'hui.

Paganel
Автор

12:56 " Comme disent les jeunes c'est la PLS " J'espère qu'il n'y a ne serait-ce qu'un seul prof de physique comme lui en france
Par contre quand il dit voyager dans le futur c'est facile il faut aller dans un vaisseau rapide : vu que c'est toujours le présent de son référentiel mais le futur des autres il ne fait que ralentir sa propre horloge car il dévie dans l'espace temps ... Je crois.

Linausable
Автор

On remarque que ce sujet passionne beaucoup de gens mais qu'ils ne s'orientent pas sur les bonnes lectures. Sur ce sujet, je vous conseille de commencer par vous abreuver de tout ce que vous pourrez trouver sur la relativité générale d'Albert Einstein et de plusieurs ouvrages d'Albert Einstein "himself" très instructifs sur sa vision du monde. Une des interprétations qui émerge de sa théorie est l'absence d'un temps cosmologique. Du coup, exit le voyage dans le temps du type "retour vers le futur". Dans cette interprétation, le temps est une dimension d'espace que nous percevons comme notre temps propre. Certains objets ne possèdent pas de temps propre, par exemple le photon.

gegebeh
Автор

Qualité vidéo et sonore au top ! Merci beaucoup :)

Breanox
Автор

Le temps s'écoulant irrémédiablement, je me demande plutôt si on pouvait ne pas voyager dans le temps, en "arrêtant le temps"

geekdaddy
Автор

Bonjour Monsieur Lehoucq et félicitations pour votre exposé.
Pouvez-vous nous donner des exemples de configurations qui rendent possibles des boucles temporelles ?
L'ergosphère d'un trou noir de Kerr, malgré l'entraînement des référentiels (effet Lense Thirring), région dans laquelle, si j'ai bien compris, la lumière pourrait aller "plus vite que la lumière, par rapport à un observateur distant, ne permet pas de créer de boucles temporelles.
Je ne comprends pas pourquoi.

Cordialement,
May Be

maybe
Автор

En fait, le temps n'existe pas dans l'absolu. C'est la durée qui existe et elle est lié à l'observateur. Du coup, pour les 35h, c'est pas gagné ! :)

yannronel
Автор

Quand nous pensons au passé, nous voyageons déjà dans le temps.

manuelmigues