Vers la fin des records du monde ?

preview_player
Показать описание
LES DOCS NATURE. Devenir celui ou celle qui repousse les limites humaines et qui bat un record du monde, c'est devenu un objectif pour des générations de sportifs sur la planète entière. Mais qu'on prenne le record d'Usain Bolt sur le 100 m en 2009, de Mike Powell sur le saut en longueur en 1991 ou encore de Florence Griffith-Joyner sur le 100 m en 1988, plusieurs records n'ont pas été battus depuis de nombreuses années. Plusieurs scientifiques font même l'hypothèse qu'à partir de 2027, 50 % des records auraient atteint une sorte de quasi limite. Mais cette analyse n'est pas partagée par tout le monde. Cette semaine dans les docs nature, on va plonger dans ces exploits sportifs à travers le regard de scientifiques. Qu'est-ce qui fait concrètement qu'on peut battre ou non des records ? Peut-on vraiment prévoir la fin de ces performances ? C'est ce que Lucas a voulu creuser.

📰 Sources principales :

00:00 Introduction
01:44 Comment on bat les records ?
02:24 À la recherche de l'athlète parfait
06:34 Le record ne dépend pas que de l'athlète
10:12 Que peuvent dire les projections ?
15:02 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Petit exemple de l'impact technologique, le terrain de hockey sur "gazon", le jeu des années 1970 était relativement "lent" et pour cause le terrain était inégal et générait beaucoup de ralentissement (matière de l'herbe, terrain inégal renvoyant la balle en arrière, etc.). Ainsi l'arrivée du terrain synthétique a accéléré le jeu d'équipe. Le simple changement de matériau a changé la donne niveau dynamique du sport et donc de la qualité athlétique et de réflexes de ses joueuses et joueurs. Cependant les premiers terrain synthétiques étaient douloureux et "brûlaient" lors de chute. Maintenant le gazon a disparu pour laisser place à une moquette imbibée d'eau, faisant glisser balle et joueurs et fluidifiant et accélérant le jeu.

olicanoot
Автор

Merci de remttre de la nuance et de l'expertise dans tous les sujets abordés, c'est une bouffée d'air frais. L'un des derniers bastions du sport actuel n'est plus vraiment les limites physiques mais les limites mentales. Un excellent documentaire d'Arte aborde ce sujet. Et si l'on regarde à plus grande échelle, oui, l'humain de 2024 ne sera pas le même humain qu'en 2224.

mager-
Автор

Très bonne vidéo. Certains sujets méritent d’être approfondi. Et puis, ça me fait toujours ce qui est dit sur le dopage 😅
Travaillant dans un laboratoire de biomécanique santé et performance, je vous assure que la vérité est ailleurs !
Merci Brut pour la vidéo 🔥

volodalen-pro-trainer
Автор

Tout d’abord, merci pour cette vidéo passionnante.
Quelque chose qui a été abordé juste un petit peu et qui me semble fondamental pour l’avenir du sport de haute compétition sont les conditions sociales qui le permettent. Un sport comme le foot a certes évolué dans sa technicité, mais la notion de record n’y a pas beaucoup de sens. Je suis sûr que si pour une raison ou pour une autre le niveau technique devait s’effondrer – par exemple à cause d’une guerre –, il y aurait quand même toujours des supporters qui iront soutenir leurs équipes favorites et maintiendront ce sport en tant que spectacle à un niveau élevé d’intérêt.
Dans des sports où le record est une notion fondamentale, désormais chaque petit gain se fait au prix d’un coût exorbitant, et une altération dans les conditions qui permettent ces performances rendront le spectacle qu’ils donnent beaucoup moins intéressant.
Je ne sais pas si je suis clair. Il me semble que le coté asymptotique des performances de ces sports vont enlever l’intérêt d’investir dans des performances, et l’intérêt de leur spectacle. Je fais le pari qu’un jour, les meilleurs coureurs, les meilleurs nageurs, les meilleurs sauteurs, auront le même physique, et les mêmes performances que les athlètes d’il y a 100 ans.

alejandrogabrielygaln
Автор

Super intéressant j’attendais une vidéo comme celle al

ayoub
Автор

Pour le record Usain Bolt, des médecins sportifs avaient autrefois prédis que 9.8 sec est la limite humaine. Il faut reconnaître que les interventions médicales aux niveaux des prédictions se basent sur des humains vivants et en plus selon leur morphologie. En gros ils font que de se planter depuis 30 ans l'humain est en changement indéniable depuis la fin de la guerre, de plus le médecin fait ses études sur le passé..Tout les records sont à venir mais certes certains records seront battus de peu. Alors j'aimerai que tu ai tords et qu'il peut encore avoir des records surprenants. Vive l'homme qui s'adapte. Superbe vidéo merci bcp

borisolivier
Автор

Vidéo intéressante, mais je pense qu'il y a également d'autres facteurs dans l'améliorations des records dont j'aurais voulu en savoir plus.
1. Au début des années 1900 les participants des JO avaient probablement tous un métier en parallèle, et faire du sport, même aux JO restaient une sorte de hobby (exemple: le record du marathon en 1908 était proche des 3h, ce que bon nombre de running addict peuvent accomplir aujourd'hui). Je serais curieux de savoir à partir de quelle époque, être athlète est devenu un vrai métier (je met de coté les sports qui ne payent pas assez pour être athlète à temps plein), ce qui a surement déclenché une première hausse significative des records.
2. La mondialisation / internet / réseaux sociaux qui permet de mettre tout le monde en valeur à travers le monde, pourrait aussi être un facteur qui permet à tout le monde de se mettre en lumière et montrer son talent.
3. De par 2. et la monté de la concurrence, je pense aussi que la dedication s'est accentué avec le temps, toujours plus d'entrainements, jusqu'à la limite du temps et du corps à la limite de la rupture.
Je pense, entre autre, que ces 3 points peuvent expliquer l'amélioration de records à certaines époques, même si aujourd'hui je pense que le sujet est en effet ailleurs comme expliqué dans la video (mental, génétique, technique, ...)

williamm
Автор

merci pour ton reportage . une belle idée.
les records du monde ne s'arrêteront jamais car il faut faire vivre du monde et les fédérations.
temps qu'il y aura un intérêt les règles évolueront et le sport avancera.

peltiphilippe
Автор

J'aime beaucoup vos émissions, Lucas. C'est carré, c'est sourcé et c'est très bien énoncé. Du beau travail !

fleurdecactus
Автор

Merci pour ce reportage, j'ai beaucoup aimé

yannmarlinkoumous
Автор

Content de voir arriver les épreuves d’équipe mixte. Qui ajoutent des siècles d’optimisation avant d’atteindre l’ultime record.

mohamedelya
Автор

Le sport c'est pas un record mais un plaisir, une passion.. Un kiff.
Qui repouse nos propres limite..
Pas besoin d'approbation.

Ce texte est pour pour tout et toute les nouvelles et nouveaux passionné de tous sport.❤

Aslan-spsw
Автор

Hyper intéressant. Je me posais cette même question mais pour les riders et les tricks. En BMX, skate, trotinette, etc. les gars sortent des trucs de l'espace, mais il ya forcement un moment où on ne pourra plus rien inventer. ?

LeChatQuiVole
Автор

Très intéressant et très complet pour une video de 15 minutes

victorrozenfeld
Автор

Ça donne vraiment a réfléchir. Vous avez aborder ce sujet sur plusieur étapes ou domaines. Bravo pour le temps mis pour vos recherches. 👍

shamsi
Автор

Jai fait cette analyse seul sur mon canapé, merci d'avoir fait cette vidéo super intéressante ❤

_elyot___
Автор

Super intéressant, merci beaucoup pour toutes les explications 😉

Sport_Sante
Автор

Un bon moyen d’analyser les records c’est de penser à l’énergie.
Car tous les sports dépendent directement des lois de la physique.
Pour calculer l’énergie nécessaire à la réalisation d'un saut à la perche par exemple, on prend la formule : mxgxh où m = masse en kg, g = accélération de la pesanteur 9, 8m/s², h = hauteur en m.
Quand un sauteur veut sauter à une certaine hauteur, il a besoin d’énergie qu’il trouve principalement dans sa course d’élan, énergie qu’il transmet à sa perche qui se plie et se détend. L’élan fournit l’énergie selon l’équation Ec = 1/2 mxv² où v = vitesse en m/s.
Sachant que la hauteur obtenue s’applique au centre de gravité du sauteur (environ 1m) et en admettant qu’un sauteur pèse 80 kg et court à 10m/s avec sa perche, ce qui est beaucoup, on arrive à 4000 joules.
En négligeant les pertes d’énergie, la hauteur possible s’obtient par l’équation suivante :
4000J = mxgxh = 5, 10m qui s’ajoutent au centre de gravité situé à 1m de haut, ce qui donne 6, 10m.

Le record du monde actuel d’Armand Duplantis est de 6, 25m, hauteur qui correspond assez bien à la théorie.
On peut prédire que le saut à la perche ne va pas aller bien plus haut dans les années qui viennent au vu des limites de la physique.
Pour connaître les limites d’autres disciplines, il faut donc partir essentiellement de la dépense énergétique requise par la discipline.

cabinetdecuriositestechniq
Автор

- " Jusqu'où peut aller l'humain ? "
- Juste là vers l'autre main
qui s'ouvre...

eperdu
Автор

bisounours ici , le dopage est general et quasiment indétectable

benjaminfontaine