L'ÉVALUATION À L'ÉCOLE : MIEUX ÉVALUER POUR MIEUX PROGRESSER - L'Esprit Sorcier

preview_player
Показать описание
"Peut mieux faire !" En matière de système scolaire, la France n'est pas une très bonne élève... Comment y remédier et améliorer l'éducation de nos enfants ? Ecoutez bien, y a une interro à la fin !

0:00 : Sommaire
1:43 : L'évaluation, à quoi ça sert ?
8:52 : En immersion dans une classe de CP
15:24 : L'évaluation positive, ça change quoi ?
22:50 : Comment les enseignants s'adaptent-ils ?
28:29 : L'avenir de l'évaluation scolaire

© L’Esprit Sorcier - Janvier 2020
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis enseignant et je tiens à remercier toute l'équipe de l'esprit sorcier. Ce dossier est vraiment très intéressant et reflète ce que nous essayons quotidiennement de mettre en œuvre dans nos classes . Bravo.

OSWALDA
Автор

Quelques précisions pour nos amis belges, suisses ou encore québécois : on parle principalement dans cette vidéo de ce qu'on nomme en France l'école élémentaire. Elle concerne les enfants de 6 à 10 ans, dans cet ordre :
- CP : cours préparatoire
- CE1 : cours élémentaire 1re année
- CE2 : cours élémentaire 2e année
- CM1 : cours moyen 1re année
- CM2 : cours moyen 2e année

LEspritSorcierOfficiel
Автор

Merci, en tant qu'enseignant du 1er degré, cet éclairage par les équipes qui ont bercé mon enfance d'écolier des années 90 représente sacrément quelque chose. D'ailleurs on utilise toujours c'est pas sorcier ou l'esprit sorcier. En espérant que vous continuiez dans cette voie !

NouvelArrivageLB
Автор

Merci beaucoup pour cet épisode franchement de nombreux professeurs devraient s'inspirer au moins un peu de ces méthodes de travail qui selon moi devrait être appliqué à l'enseignement général et pas seulement pour les enfants des quartiers défavorisés.
En tout cas merci beaucoup c'était très instructif😁

johanlagardere
Автор

Bonjour esprit sorcier je suis âgée de 37 ans et deux à l'époque je suivais votre émission c'est pas sorcier je tiens fortement à vous remercier pour votre travail je vous remercie de m'avoir permis de te connaître tant de choses sur la science les connaissances générales ce que vous expliquer dans ce documentaire je l'ai vécu moi-même à l'époque car mon instituteur de 4e 3e avait déjà compris tout cela bien sûr c'était dans une école d'adaptation privé chez des sœur donc catholique j'ai toujours eu un profond respect pour cet instituteur je suis aujourd'hui agréablement surpris que plus de 20 ans après l'institution commence à comprendre tout cela en tout cas vous faites un travail formidable un grand merci

mauriceanonyme
Автор

Une vidéo très intéressante dans ce qu'elle permet d'expliquer à tous ce qu'on s'efforce quotidiennement de faire dans nos classes. L'évaluation positive est en effet très utile pour nos élèves et leurs enseignants. Malheureusement, comme c'est dit en introduction, le système scolaire français peut mieux faire, et ce n'est pas qu'une affaire d'évaluation. C'est aussi une affaire de moyens humains et financiers, d'offre de formation aux enseignants, d'accompagnement d'élèves en difficulté (Auxiliaires de Vie Scolaire, actuellement bien mal payés et considérés, RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficultés, avec leurs maîtres spécialisés qui ont des zones toujours plus grandes où ils doivent intervenir). On voit ici des classes réduites à 15 élèves (c'est très bien de les montrer !), mais les effectifs en dehors de ce dispositif REP / REP+ sont loin d'être confortables, pour les élèves et leurs enseignants (j'ai par exemple 29 élèves cette année). Et vous l'expliquez très bien, pour pouvoir être attentif et impliqué, un élève a besoin d'être concentré, de s'isoler des bruits extérieurs. Or 30 enfants, même bien appliqués à leur tâche, feront toujours plus de bruit que 15.
Merci malgré tout pour cette vidéo !

Jaydee-
Автор

Un documentaire très intéressant. Ça aide les parents à mieux comprendre ses enfants à l'école. Merci pour votre travail. Vous êtes un super équipe. Bravo.

oscarantoniriarte
Автор

Une chose est sûre si tous les enfants regardaient les sorciers on serait premier des classements .

postgame
Автор

Après mon commentaire positif concernant Fred, je le partage pour son équipe 😉, vos reportages sont enrichissants et qualitatifs🤩. Ensuite concernant ce reportage je comprends que c est un sujet complexe. Je ne sais pas quelles sont les solutions à apporter de nos jours dans l éducation nationale, pourtant je constate de positif ce qu'il y a pu être mis en place pour l éducation des petits depuis 2018. Il est temps de prendre conscience que les méthodes d apprentissages de l après guerre et du baby boom ne correspondent plus aux besoins éducatifs actuels. Il faut aussi revoir l éducation apporter aux pré adolescents, adolescents et adulte car les besoins, intérêts changent en grandissant, l éducation national doit s adapter entre l épanouissement des étudiants et les besoins des entreprises.

zefantastic
Автор

Bonjour l'équipe de "L'Esprit Sorcier",
J'apprécie énormément vos vidéos qui sont très instructif et Fred qui restera toujours l'animateur de mon enfance avec Jami dans "C'est Pas Sorcier"


Je suis cependant en désaccord avec la vidéo sur un seul point car tout le reste est parfait comme d'habitude. Après l'avoir écouté attentivement, je trouve cela dommage de ne pas parler des cours dans les autres niveaux (5-10 minutes aurait été largement suffisant) autres que l'école élémentaire. Je sais que c'est durant les années en écoles élémentaires qu'on apprend toutes les choses essentielles. Cependant, ces durant ces 5 années (de CP à CM2) que les cours sont aménagés. Je pense que le problème de l'éducation française concerne davantage le lycée et collège que le primaire car beaucoup d'effort sont fournis et dont les résultats sont positifs.
Etant élève de Terminale S, tout mes contrôles (hormis ceux de math et de physique) se limitent à apprendre par coeur et recraché des cours indigestes et ennuyant en plus d'avoir un programme très remplie au point qu'en histoire-géo on a droit à 0 semaines de retard dans le programme pour être prêt pour le bac. Le pire dans tout cela c'est l'inutilité de certains cours comme l'histoire géo avec ces cartes à apprendre par coeur et à recracher le jour du BAC (littéralement). Comme d'autre élèves, la Terminale se résume par : t'apprend par coeur au mot près, puis t'oublie tout pour apprendre sur le prochain contrôle car celui ci ne mentionnera pas du chapitre précédant. Car apprendre une leçon d'histoire géo c'est long ! Le minimum étant une feuille A4, police 11, en recto verso pour 1 chapitre sur les 15 au total. Pour ma part, apprendre un chapitre d'histoire me prends 10h, même si j'obtiens au final un 18/20, en plus du temps pour apprendre pour les autres contrôle.
Le plus marquant et le plus contraignant c'est les leçons d'histoires géo qui sont extrêmement chiantes: on a vu en 1ère les 2 Guerres Mondiales, l'entre 2 guerre et la Guerre Froide et désormais en Terminale hop on n'oublie le fun et les cours intéressant (comme ceux sur les 2 guerres mondiales) et on passe à "La Gouvernance Economique Mondiale".

celianfb
Автор

Merci beaucoup pour cet épisode très intéressent, en tant que future enseignante il m'a permit premièrement de réviser de manière ludique pour mon évaluation (très paradoxal non ?) mais également, d'enrichir mes connaissances pour ma pratique future !

assiarouani
Автор

Encore 1 vidéo très bien faite et intéressante.... qui mérite à être partagée!

laurettelaure
Автор

J'évalue cette vidéo avec beaucoup de positif :)
C'est cool de voir que la réflexion sur l'éducation évolue, parfois je me suis dit putain les questions complexes qu'ils posent aux gamins, mais entendre sa réponse, c'est comprendre comment personnaliser son éducation.
Au final, encore une question de se donner les moyens.

virgilscipion
Автор

Autant, je suis admiratif de tout le travail déployé par l'équipe de l'Esprit Sorcier pour parler du sujet (et je vous en remercie grandement ^^), autant je suis moyennement convaincu par les évaluations présentées. (Attention, pavé en vue!!!)

Le gros problème, c'est que l'Etat français s'obstine à mettre en place une méthode d'éducation universelle, où les élèves seraient triés à l'entrée puis "dirigés" vers une pédagogie adaptée (les enseignants qui accompagnent plus ou moins, qui ont les formations adéquates...). Très franchement, je ne crois pas en cette vision des choses.

D'abord parce que les temps changent, les élèves d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'il y a 50 ans et ceux de 2050. Même si la méthode actuelle est parfaite, il faudra quand même y revenir dessus à un moment.
Ensuite, chaque enfant est différent, par conséquent aucune méthode d'éducation n'est réellement bonne ou mauvaise, cela marche avec certains élèves et pas avec d'autres.

Je pense donc que la véritable solution pour améliorer l'école est l'autonomie. L'Etat se contente de fixer de "grands" objectifs à atteindre aux élèves en leur demandant de réussir le bac, le brevet et le certificat pour l'école primaire (qu'il faudrait remettre en place et au goût du jour bien entendu), mais il laisse chaque école se débrouiller pour que leurs élèves atteignent l'objectif. L'Etat dira par exemple que pour le baccalauréat scientifique, il faut savoir faire des fonctions dérivés, alors c'est à l'école d'enseigner les fonctions dérivés aux élèves mais de la manière qu'elle souhaite.
On pourra aussi ajouter des objectifs intermédiaires si besoin (savoir lire et écrire à la fin du CP, l'ASSR en 5ème, l'orientation universitaire en Terminale...) qui se feront par des examens intermédiaires.
Ainsi, chaque école pourra prendre des décisions pour elle-même, aussi bien pour l'enseignement que pour la gestion de son personnel, sans passer par l'Etat, ce qui assouplira considérablement le système éducatif au passage.

Il existe de nombreuses écoles alternatives qui utilisent des pédagogies différentes de l'école publique et qui sont adaptées à tous les parcours : les écoles Montessori, les écoles démocratiques, l'école 42... Pourquoi ne pas aller plus loin et permettre à celles et ceux qui ont des idées de créer leur propre école? L'efficacité de la méthode se mesurera au taux de réussite aux grands examens.


P.S. : Félicitations si vous avez tout lu et merci beaucoup. ;)

latribudes
Автор

Les classes dédoublées, c'est génial et il en faudrait plus. Cependant, sans recrutement supplémentaire, cela revient à augmenter les effectifs dans les autres classes... Quel dommage à partir d'une si bonne idée !

melinamallecourt
Автор

ça doit faire grincer des dents les instituteurs à qui on demande de faire la même chose mais avec un effectif doublé

TheSebssx
Автор

La motivation est, selon moi, un facteur essentiel de la réussite de l'élève. Ses sources évoluent selon l'âge de l'apprenant et c'est sur cela que l'enseignant doit se baser pour intéresser son élève. L'auto-évaluation peut être bénéfique, mais elle me semble plus adaptée à des apprenants qui sont plus âgés ( collège plutôt que primaire), qui ont des démarches métacognitives et sont motivés.

armitagehux
Автор

C'est en effet une bonne idée présentée comme ça, mais face a la réalité elle devient inopérante. Et surtout, il ne faut pas oublier que ça engendre également des effets négatifs ...
Et avis totalement personnel. J'ai l'impression qu'on tend de plus en plus a surprotéger les enfants de tout, en leur évitant toute situation de stress, tout sentiment possible d’infériorité face a une comparaison avec quelqu'un de plus performant, qu'on leur dit tout le temps que tout est bien etc. Je doute fortement que ça soit une bonne façon d'éduquer les enfants, car dans leur vie de tous les jours par la suite en étant enfant, adolescent ou adultes ils seront confronter a des situations dures, voir tres dures, et ce de façon obligatoire (ne serais ce que le décés d'un proche, un accident quelconque, la compétition en entreprise ou pour l'embauche etc). Si il y a aucune préparation graduelle a accepter l'échec ou le stress le subir et en faire une force, et bien tout prendre d'un coup et s'apercevoir que tout n'est pas aussi rose que présenté sera beaucoup plus dur ...
Le stress, les échecs ou les réprimandes ne sont pas forcément négatifs, et ils sont par contre obligatoire et nécessaires dans la vie, donc essayer de les supprimer au maximum me semble etre une mauvaise chose. Par contre, faire de la pédagogie sur sa nécéssité et comment le voir de façon positif pour s'améliorer tout en comprenant que ne pas réussir n'est pas grave me semble important.

tromagnon
Автор

je suis belge et j'habite a bruxelles. Mes parents mon't envoyé dans une école en flandre comme ça je peux devenir bilingue et c'est exactement ce qui c'es passé. en primaire on avait une evaluation en debut et fin d'année qui s'appelait le LVS et il est parfaitement identique en france sauf que moi je l'ai fait en néerlandais et en plus on a aussi le IDP sur ordinateur en 4ème primaire (CM1) et 6ème primaire (aussi 6ème en france sauf que en belgique c'est en primaire). Cette année je suis entré en 1ère secondaire (5ème) et on a u une evaluation de néerlandais au début de l'année.
Je ne sais pas vraiment ci en belgique les resultats sont bons ou mauvais mais j'éspère que c bon :)

ezenim
Автор

et dire que c'est que maintenant que les gens autorité commence a comprendre qu'il y a une différence énorme entre "apprendre part cœur" et "comprendre ce que l'on apprend" !! il ne leur a fallût que plus d'un siècle ...

professeurmoriarty