'Y'a plus de saisons', vraiment ? La vérité scientifique derrière le dicton

preview_player
Показать описание
Derrière cette formule anodine entendue parfois lors d'un déjeuner dominical se cache, en réalité, une histoire climatique captivante. A L’Express, nous avons pris cette phrase au pied de la lettre et nous nous sommes plongés dans le cycle des saisons. En réalité, de nombreux chercheurs se sont déjà penchés sur le dérèglement climatique et ses conséquences. C’est le cas de Françoise Vimeux ,directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, mais aussi de l’agroclimatologue Serge Zaka. Leurs analyses sont à retrouver dans notre nouveau long format vidéo, sur notre site, et sur tous nos réseaux.

#climat #environnement #planète

__________________________________
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le commun des mortels ne prend pas réellement conscience des enjeux critiques actuels concernant les écosystèmes et l'humanité. On a qu'une seule planète habitable, on n'aura pas de deuxième chance.
A un moment où tous les états du monde devraient s'unir pour sauver ce qu'il reste du vivant, nous faisons exactement l'inverse : apparition de nouveaux conflits militaires majeurs, course aux armements à marche forcée, relance irraisonnée de la croissance, investissements accrus dans l'aviation civile et dans les navires de croisière, course dérisoire et mégalomaniaque à l'espace (merci Musk & Co), surconsommation effrénée au niveau mondial, augmentation exponentielle des polluants chimiques (dans les sols, l'air et l'eau), surexploitation des ressources naturelles, marketing dépravé et promotion de technologies mortifères pour loisirs futiles, etc.
Sans parler de l'effondrement généralisé de la biodiversité, de la destruction méthodique des forêts primaires et des fonds océaniques, de la fonte des glaciers, des méga-feux de forêts de plus en plus fréquents, des dépassements des limites planétaires ou des boucles de rétroaction climatique à venir.
On aurait déjà du réagir drastiquement il y a au moins 40 ans pour limiter la casse (cf le rapport Meadows)
Aujourd'hui, à la place de freiner des deux pieds, on continue d’accélérer. Le choc sera violent.
Nous vivons dans le dénis, dans un monde où le progrès n'est plus synonyme d'amélioration de la qualité de vie, mais son contraire.
Écoutez aussi les conférences de scientifiques et/ou spécialistes tels Marc-André Selosse, Francis Hallé, Gilles Boeuf, Heidi Sevestre, Aurélien Barrau, Arthur Keller, Vincent Munier, ou feu Jean-Marie Pelt, etc... aucun n'est vraiment optimiste.
Enfin et surtout, avec des fous (pour ne pas dire des psychopathes) en guise de dirigeants étatiques (Poutine, Xi Jinping, Trump, Netanyahou, Khamenei, etc) ou à la tête de multinationales tentaculaires (Musk, Bolloré, Bezos, Arnault, Drahi, les PDG d'Apple, Facebook, Microsoft, Tiktok, Alibaba, Mosanto-Bayer, HSBC, BlackRock, etc) ou érigés en gourous religieux suprêmes (islamistes, juifs ultraorthodoxes, évangélistes américains, orthodoxes russes, etc); la partie semble mal engagée, voir déjà perdue.
Et comme l'écrivait Emil Cioran : "Espérer, c'est démentir l'avenir". ;-)

tpxkeel
Автор

la climato-sceptiques sont content cette année, ils peuvent dire : « le réchauffement climatique c'est n'importe quoi, il a fait froid et il a fait que pleuvoir cette année ! »

reines-des-truffieres-