Thèse en droit : ce qu'on ne vous dit pas sur le doctorat (débouchés, financement, points négatifs)

preview_player
Показать описание
La thèse de doctorat (en droit) est quelque chose d'assez méconnu. En quoi ça consiste concrètement ? A quoi ça sert ? Pour quels débouchés ? Est-on payé ?

Grâce à cette vidéo, vous allez absolument tout savoir sur la thèse en droit : ses pièges, ses dangers, ses aspects positifs et négatifs... Je vous partagerai également ma propre expérience ainsi que le retour de 3 actuelles doctorantes en droit.

Sommaire :
00:00 - Introduction
03:29 - Qu'est-ce qu'une thèse concrètement ?
04:52 - Quels sont les débouchés ?
07:09 - Combien de temps dure une thèse en droit ?
07:37 - Comment se déroule une thèse ?
08:30 - Des conditions d'admissibilité pour s'inscrire en thèse ?
09:50 - Comment trouver un directeur de thèse ? A quoi sert-il ?
11:50 - Comment trouver son sujet de thèse ?
12:30 - Des examens à valider chaque année ?
12:58 - La soutenance de thèse
13:36 - Le financement de la thèse
15:05 - Le problème avec l'autofinancement
16:11 - Les TD peuvent-ils suffire à subvenir à nos besoins ?
17:28 - Ma mauvaise expérience de la thèse
24:18 - Retours d'expérience de 3 doctorantes en droit

Mes réseaux et outils :

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Morgan, je suis chargé d'enseignement à l'Université et créateur de contenus juridiques.
Sur cette chaîne, je publie des vidéos pour apprendre, comprendre et réviser le droit.

Ces vidéos s’adressent à tous les étudiants qui font du droit.

Mon objectif : c'est votre réussite. Alors, si vous voulez réussir, n'attendez plus avant de vous abonner pour ne louper aucune vidéo (et pour soutenir la chaîne).

À bientôt ;)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis docteur en droit depuis 2002, il m'a fallu 3 années pour préparer ma thèse (tout en travaillant et en ayant une vie personnelle : la préparation de la thèse demande des sacrifices en temps, mais c'est un pur bonheur scientifique quand on aime la matière ...). Le doctorat ne mène pas exclusivement à l'enseignement, c'est aussi un point fort sur un CV, car c'est la preuve que l'on a atteint un niveau scientifique certain ... Cela fait 22 ans que je travaille dans le privé, ce qui ne m'empêche pas de réaliser de nombreuses publications scientifiques, mais aussi d'être enseignant vacataire à l'Université ... Quand on aime sa matière, le doctorat est un aboutissement extraordinaire.

emmanuelcruvelier
Автор

Ça me tenait vraiment à coeur de vous faire cette vidéo sur la thèse de doctorat, qui a été une mauvaise expérience pour moi. Pour autant, je reste convaincu que cet exercice peut parfaitement convenir à d'autres.

Il était important pour moi de vous partager mon vécu, ce que j'avais appris et les pièges qu'il fallait absolument éviter.

Je suis convaincu que dans la vie, il faut parfois prendre des décisions lourdes qui peuvent avoir une influence sur notre avenir.
Avec le recul, je crois profondément avoir fait le bon choix de mettre un terme à cette thèse.

Faites vous confiance, écoutez votre coeur dans les moments de doute.

Prenez soin de vous et de vos proches par ces temps moroses.

❤️

Автор

Merci pour cette vidéo! C'est la réalité, notre réalité et il faut en parler. Je suis doctorante autofinancée à Aix-Marseille, je suis une grecque qui a souhaité faire son M2 et doctorat en France et j'espère finir la thèse d'ici fin de cette année (c'est ma 6ème année). Pendant ces 6 ans, j'ai dû travailler à côté, j'ai dû sacrifier ma vie personnelle, j'ai dû voyager beaucoup, j'ai dû payer ma participation aux conférences nombreuses et aux écoles d'été, j'ai dû aussi voyager pour trouver et imprimer des livres entiers sur mon sujet, car c'est pas très connu en France et en général j'ai dû chercher partout du soutien pour continuer cette thèse. Le jour de la soutenance (si j'y arrive), je souhaite aussi parler de toutes ces difficultés, il faut libérer la parole des chercheurs, des jeunes qui souhaitent contribuer à la recherche, des jeunes qui ont dû passer des années difficiles pour y arriver.

katerinasoulou
Автор

Timecode :

0:17 - Introduction
3:29 - Qu'est-ce qu'une thèse concrètement ?
4:52 - Quels sont les débouchés ?
7:09 - Combien de temps dure une thèse en droit ?
7:37 - Comment se déroule une thèse ?
8:30 - Des conditions d'admissibilité pour s'inscrire en thèse ?
9:50 - Comment trouver un directeur de thèse ? A quoi sert-il ?
11:50 - Comment trouver son sujet de thèse ?
12:30 - Des examens à valider chaque année ?
12:58 - La soutenance de thèse
13:36 - Le financement de la thèse
15:05 - Le problème avec l'autofinancement
16:11 - Les TD peuvent-ils suffire à subvenir à nos besoins ?
17:28 - Ma mauvaise expérience de la thèse
24:18 - Retours d'expérience de 3 doctorantes en droit

Автор

Venant de débuter ma thèse dans les sciences de l'ingénieur, je me rends compte qu'on a beaucoup de chance dans notre domaine. Tous les doctorants qui sont dans l'équipe de mon laboratoire ont un financement (par des entreprises majoritairement et parfois par l'université/région). Egalement, la durée des thèses dépasse très rarement les 3 ans dans mon domaine. La seule exception étant cette année où beaucoup de thesards ont été retardés par la crise sanitaire et ont pu obtenir un allongement de la durée. Mais ce genre de vidéo est super intéressante et permet de voir les différences d'un domaine à l'autre !

clement_le_falher
Автор

400/500 pages, je crois qu'on peut parler de livre 😂😂

blutkorperchen
Автор

Je trouve ta vidéo très utile.

J'ai eu la chance d'obtenir un financement cette année, dès ma première candidature en contrat doctoral.

Cet aspect n'est pas suffisamment développé par les professeurs. Or, le financement est un élément fondamental, voire essentiel pour travailler sereinement sur sa thèse.

J'ajoute que la recherche est absolument passionnante et gagnerait à être mise en avant dans les cursus universitaires.

dartagnan
Автор

Merci pour cette vidéo sur la thèse 👨🏼‍🎓 bonne continuation.

anne-beatricealectus
Автор

Merci beaucoup, j'ai été tellement à l'attente de cette vidéo. Très bien présenté : aspects négatifs et aspects positifs. Après c'est pour chacun ce qu'il aime et ses propres circonstances. C'est ce que tu as pu refléter tout au long de cette vidéo. Merci bcp encore une fois !♥️🍀

abdialilinda
Автор

Bonjour
Merci pour cette vidéo bien que je suis au contraire d’un avis totalement contraire au vôtre. Je ne suis absolument pas seule et je ne l’ai jamais été, je n’ai jamais été la meilleure de ma promotion et pourtant cela ne m’a pas empêché d’être prise à plusieurs thèses différentes. Et je ne passe pas mes journées à la these, j’ai ouvert ma micro entreprise à côté. Comme vous je suis très active en communication et cela ne m’empêche pas de faire les deux ;) Un doctorat peut ouvrir tellement de portes, apporte des compétences que vous n’aurez jamais sans un doctorat en sortant d’un bac + 5. Bien évidemment comme vous je suis d’accord qu’il est difficile d’avoir un poste en académique peu importe le domaine pour le coup. Néanmoins, et même en droit, des doctorant.e.s vivent très bien leur these et sont très encadré.es. Et c’est là toute la nuance, il faut absolument veiller à bien choisir son encadrement avant le sujet. J’ai d’ailleurs tourner un podcast avec Elisa Turck qui est Doctorante en droit de la santé et qui est très heureuse. De plus pour les financements comme vous le dites être en auto financement c’est compliqué de ce fait il existe des possibilités sur l’ ABG, des cifres, des financements régionaux, européens, des bourses de mobilités... Oui le Doctorat c’est difficile. Le problème c’est qu’on a plus souvent des témoignages négatifs sur la toile plutôt que des témoignages positifs et ça amplifie les préjugés vis à vis du doctorat en France. Par contre je vous rejoint également qu'il faut réellement libérer la parole sur des situations qui ne sont pas (plus) possibles. Il y’a beaucoup de choses à améliorer dans le système français du doctorat et on essaye de faire bouger les choses, mais vraiment il est important d’encourager les gens vers cette voie car c’est une expérience humaine et professionnelle unique, qui vous permet d’ouvrier des portes vers le privé, l entrepreneuriat, la vulgarisation, le journalisme, tout ! Bon courage à toutes et à tous et merci pour votre travail !

biendansmathese
Автор

Hello je suis en première année de thèse non financé en psychologie, je suis tout a fait d’accord avec tout les aspects négatifs cité dans ta vidéo.
Je sais pertinemment que la le doctorat ne mène quasi à rien, les places sont chères, la recherche n’est pas valorisé en france. Mais une fois le diplôme en poche il y a pleins d’autres possibilités…. Soyez créatif, inventif avec le diplôme plein de porte s’ouvriront j’en suis sure !!
Vulgarisation scientifique, education populaire c’est aussi ca le plaisir de transmettre tout ne se passe pas que dans les universités !!

Ilona.arcomano
Автор

Une grosse réserve sur la question du "si tu n'as pas envie de travailler pendant 3 mois, ne travaille pas, prend le temps de vivre...". Je désapprouve absolument cette philosophie, ou bien la conseille à ceux qui veulent arrêter la thèse de façon douce, c''est-à-dire sans en avoir conscience... Pour écrire une bonne thèse, on doit être dessus tous les jours avec des horaires réguliers pour le lever comme pour le coucher... une vie de monastère pour l'essentiel. Passer une soirée avec des amis de temps en temps est envisageable en faisant attention que se coucher très tard va conduire à se lever très tard... on se dérègle, on n'a pas les idées claires... production pas terrible le lendemain matin. Mais on peut se l'autoriser si cela reste exceptionnel. Idem pour les journées symboliques en famille (ex. : Noël, Nouvel an, anniversaire, etc.).
A l'inverse, s'arrêter plusieurs jours consécutifs est délétère. Pour comprendre pourquoi, une image peut ici être utile : chercher, c'est creuser... vous descendez dans les profondeurs de votre sujet... vous y découvrez des ramifications...des galeries... souvent, vous réalisez qu'il faut creuser encore... parvenu à la bonne profondeur, un peu comme dans le puit d'une mine, vous explorez horizontalement les différentes ramifications qui vous semblent devoir l'être. A ce stade, vous n'avez pas encore toutes les réponses mais cous commencez à identifier pas mal de questions et, le cas échéant, leurs relations entre elles... DANS CETTE CONFIGURATION, prendre ne serait-ce que 5 jours de "vacances" vous coutera beaucoup plus : tel le mineur, vous rejoignez l'ascenseur, puis remontez en surface... vous vous changez les idées... pendant une petite semaine... revenu parmi les êtres humains normaux qui vous demandent ce que vous faites dans la vie, vous répondez que vous êtes en thèse. Puis votre séjour s'achève. Vous rentrez chez vous. Vous retrouvez vos fichiers de résumés, vos fichiers du répertoire "à lire", et vous réalisez qu'il vous faut, comme le mineur dont nous parlions, reprendre l'ascenseur pour redescendre à la profondeur que vous aviez atteinte... quand vous y parvenez, vous retrouvez les différentes galeries : celles que vous aviez explorées, puis les autres... leur imbrications les unes avec les autres ne vous est plus aussi familière que 6 jours plus tôt... pour retrouver cet endroit où vous étiez parvenu, et pour recommencer à creuser, vous devrez relire même ce que vous aviez vous-même écrit... perte de temps considérable, efforts non comptés. Reprendre le rythme, même, ne sera pas évident du tout pour certains... d'autant plus qu'ils auront l'impression de patauger pendant quelques jours avant de retrouver totalement leur balises... bref, si vous prenez 9 jours de "vacances", vous le payerez de 2 mois de retard et beaucoup de fatigue.
L'aventure en thèse est très belle et 100% des qualifiés et recrutés sont allés jusqu'au bout. Bon courage à tous. Ne baissez pas les bras.
Joyeuses fêtes puisque la période s'y prête.

angdalco
Автор

Merci pour tes paroles ! Perso j'ai détesté le mémoire en M2, alors la thèse... même pas en rêve ! J'ai plusieurs amis qui ont eu un contrat doc, et je vis avec quelqu'un qui va bientôt le terminer. Malgré moi je connais bien ce milieu. C'est parfois un peu le couple à 3 avec la thèse, mais ça, c'est une autre histoire 😂
Concernant le financement je suis contente que tu en parles, j'ai vu des commentaires dans ce sens également, ce n'est pas assez mis en avant à la fac. Certains professeurs abusent des doctorants non contractuels en leur faisant miroiter une place qu'ils n'auront pas - il sera plus difficile pour une personne qui a fait sa thèse sans contrat d'être qualifiée par le CNU - et en les utilisant comme s'ils étaient payés pour. Les professeurs ne devraient pas envisager la thèse sans financement comme un lot de consolation pour ceux qui n'obtiennent pas le contrat doc, la vie qui s'ensuit est beaucoup trop précaire et le fossé se creuse entre contractuels / non contractuels.

En tout cas très bonne vidéo comme toujours !

ElisaMartinez
Автор

Merci pour cette vidéo ! Elle a répondu à beaucoup de questions que je me posais sur le doctorat en droit.

Inediw
Автор

Merci tellement jurixio de donner votre expérience parce que c'est rare de trouver des réelles expérience et d'en profiter.

oo-vskb
Автор

Merci, j’attendais avec impatience cette vidéo. 😊

LL-zmmx
Автор

Très beau format. Merci bcp..Jai cru que les témoignages serait en vidéos.
J'aurais aimer avoir une vidéo sur le métier de mandataire de justice. Société ou personne

jot
Автор

Éloquent ! Merci pour ce partage.
Salutations de la part d’un interne en médecine légale (DES-2) désireux d’élargir l’éventail de ses prérogatives.
Les études de médecine en France m’ont permis d’acquérir des connaissances solides et des méthodes de travail rigoureuses et éprouvées. J’ai ouï-dire que les études de droit n’allaient pas de soi - même si le cas échéant je jouirais probablement d’une passerelle.

De surcroît, en médecine nous soutenons, en l’occurrence, une thèse d’exercice et guère une thèse d’État. La somme de travail demandée me paraît en outre un tantinet plus conséquente en droit qu’en médecine - en dépit de la difficulté bien connue desdites études de Santé.

Hélas - trois fois… - les doctoeurs et doctorants ne sont pas reconnus en France, voire méprisés quand ce n’est pas vilipendés indirectement. Surtout lorsque le docteur ou doctorant en question est un facard(sic). Aux Pays-Bas et en Corée, deux pays que je connais très bien, il en est complètement autrement. Il faudrait un renouveau: la voie royale des écoles d’ingé me paraît désuète et monopolistique à bien des égards.
Bien cordialement,

AslanTsentoroiev
Автор

J’aime beaucoup ta sincérité dans tes vidéos!

azertpoilu
Автор

Merci de l'effort.
Quid de l'encadrement des doctorants, du taux de réussite ? Il y a aussi la qualité des thèses soutenues et le niveau intellectuel des - nouveaux(elles) - docteurs/doctoresses), comparé à celui d'autrefois … ! De plus, il se trouve que plusieurs candidats au doctorat se voient interdire l'accès aux Laboratoires de recherche pour la simple raison que leur projet de thèse (thématique de recherche) n'est pas en phase avec les politiques publiques ou, pour ainsi le dire, pas conforme avec La politique… du pays... !

ahmedmesk