Présidentielle 2022 : le débat entre Macron et Le Pen résumé en 6 minutes

preview_player
Показать описание
Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont opposés pendant près de trois heures lors d’un débat de l’entre-deux-tours animé par Léa Salamé et Gilles Bouleau. A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril, les deux finalistes se sont confrontés sur la crise ukrainienne, l’économie, les prix de l’énergie, l’Europe, le réchauffement climatique, l’école, l’immigration...

Les opposition sur les chiffres, les piques verbales et même la présentation d’un tweet de Marine Le Pen imprimé sur papier ont rythmé le débat. Cinq ans après leur première confrontation lors de la précédente campagne présidentielle, Emmanuel Macron a toutefois fait remarquer que le débat était « plus discipliné », ce que son adversaire a approuvé : « Oui, c’est vrai, on voit qu’on vieillit ».

🗳️ Retrouvez nos vidéos sur l'élection présidentielle 2022 ici :

✅ Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

🗳 Pour retrouver toutes nos vidéos « Présidentielle 2022 », c'est par ici :
✅ Et pour ne pas rater les prochaines publications, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔:

lemondefr
Автор

Le débat était très calme et beaucoup plus agréable que celui d’il y a 5 ans. Les résumés trahissent l’atmosphère de celui-ci, allez l’écouter en entier.

pianoman
Автор

L'erreur que presque tout les politiques font c'est de toujours essayer de faire tomber l'adversaire au lieu de vraiment débattre, ce n'est pas un battle de rap mais l'avenir d'un pays

reseautagemailbox
Автор

"Le Monde" fait une grosse erreur à "essayer" de résumer un débat aussi crucial de 2h45 en 6 min; ça ne peut être que subjectif.

zayoufuntube
Автор

Cette vidéo devrait s’appeler « Macron - Skills & Highlights 2022 » 😂😂😂

souuuu
Автор

A ceux qui trouvent que c'est trop long, trop ennuyeux, inutile.... Si il n'y avait pas eu de débat, vous auriez été les premiers à pleurer qu'il n'y a pas de débat. Alors oui, c'est long. Non, ce n'est pas inutile. C'est de la politique, pas du divertissement. Personnellement, c'est l'époque qui me fatigue.

longdistancerunner
Автор

Après deux ans de crise sanitaire, à peine 2 minutes de débat sur le système de santé... Inacceptable !

dava
Автор

Pendant les élections : "Tous ensemble"
Après les élections : "Chacun pour moi"

smurfway
Автор

Mêmes candidats qu'il y a cinq ans, heureusement, ce sont des questionnements différents et intéressants qui sont abordés.

emolohtrab
Автор

Macron a un niveau au dessus...ce gars est surentrainné à faire des débats et maitrise mieux ces sujets...macron et lepen ne sortent pas de la meme formation donc meme en 2050 lepen ne pourra jamais gagné macron en débat! c'est un fait !

LamtoroS
Автор

"je veux aller 2FOIS PLUS VITE pendant ce quinquennat!" zéro multiplié par deux ça fait toujours 0..

remideberque
Автор

Bravo à l'impartialité de Youtube !!! VENDUS A MACRON !!! C'EST EVIDENT !!!

mitoupinpin
Автор

Si les Français choisissent Emanuel Macron, c'est bien qu'ils le veulent, alors qu'ils y aillent, ils aiment ça. Ces 5 ans ne sont qu'un avant goût, qui sera bien sûr aggravé par un 2ème quinquennat (voire un septennat)
Néanmoins j'espère que ceux qui ont encore les idées claires et qui aiment profondément la France seront là pour ramasser notre pays lorsqu'il sera en difficulté.
Vive la France

Ah oui, et au passage, n'oubliez pas de réserver votre date pour la 4ème dose Lundi prochain.

maelaignan
Автор

M. Macron n’a cessé d’interrompre et a été très arrogant.

danionthego
Автор

Dommage, il manque le passage sur le référendum, c'est pourtant une grande revendication populaire depuis cinq ans... Et c'est le moment le plus croustillant du débat...

theou
Автор

C'est étrange que l'un et l'autre n'ont qu'une réponse : "c'est complètement faux".
Donc tout est faux en politique.
La seule vérité est que les ministres, sénateurs, députés et présidents coûtent un fric dingue à l'état 😄

ttlyfr
Автор

Soutient d'abord ton propre peuple qui tu a pris a la gorge depuis 5 ans

charlestejou
Автор

J'ai trouvé le débat très gênant dans le fond. Marine le Pen était beaucoup plus calme. Emmanuel Macron très sur la défensive en mon sens d'ailleurs, il lui coupait très souvent la parole et a été je trouve trop pressé de la pointer du doigt m sur des points que lui même n'assume pas pleinement. Enfin ... Qui a dominé qui ? chacun son point de vue ... L'intégralité du débat était beaucoup plus intéressant que ce résumé

Librainsolit
Автор

C'est faux elle a pas eu le temps de s'exprimer complètement sur l'Ukraine à cause de Macron.

morganeminmy
Автор

Pour avoir visionné l'intégralité du débat, ce résumé déforme complètement l'échange et présente Macron à son avantage. Et en gros si le résumé fait 6 min c'est par ce qu'il n'y a que 6 min où il donnait l'apparence de ne pas se noyer dans ses mensonges et fantasmes, alors que son bilan est indéfendable et qu'il essaye de faire croire au petit peuple que c'est notre copain aux larmes de crocodile. 6 min sorties de leur contexte et qui ne laissent même pas les réponses aboutir, donnant l'impression qu'il assène des vérités.
L'impression qu'il dégageait, c'est celle de quelqu'un qui doit redoubler d'effort pour croire à ses propres bobards, un gamin dans les jupes de sa mère qui deviendrait hystérique si on lui refuse son jouet. Tout dans son attitude puait la mise en scène, ses grandes émotions feintes.

Pourtant tous les media mainstream saluent sa "performance", c'est gerbant.

Je suis fils d'immigrés et n'aurait jamais voté Jean-Marie Le Pen qui est complètement taré et détestable, mais je préfère Marine (et je rappelle qu'un enfant n'est pas ses parents donc c'est elle que l'on doit juger et pas son père à travers elle, à moins que vous ne soyez vous-même vos parents ?) à ce psychopathe baratineur. Quand à la préférence nationale, encore une fois je suis littéralement enfant d'immigrés, tous les pays du monde font cela je ne vois pas depuis quand la France à décidé que cela serait une honte. Même si vous encouragez le partage, ce qui est noble, vous nourrissez d'abord vos enfants, ce qui semble assez naturel. A aucun moment ça ne parle de haïr autrui. Vous élevez vos enfants, ça ne veut pas dire que vous haïssez ceux des autres.
Enfant de milieu populaire, je n'aurais jamais cru un jour trouver un discours souverainiste de "droite" bien moins effrayant que ce petit despote complètement cinglé qui est juste là pour en mettre plein les fouilles de ses copains, va nous entraîner dans une guerre, saccage notre système scolaire et considère la guerre civile comme une logique acceptable.
Il veut repousser la retraite jusqu'à 65 ans car il n'y a pas d'argent, c'est sûrement qu'il trouvait qu'il y en avait trop alors lorsqu'il a supprimé l'ISF. Je précise que je serais susceptible de payer l'ISF et que cela me semble honorable dans un pays qui revendique la fraternité.

C'est vraiment scandaleux de voir tous les médias tenter d'influencer tout le monde en sa faveur.

Encore une fois, fils d'immigrés, donc je vous assure que je sais reconnaître ce qui est du racisme et ce qui n'en est pas. Si ce type est réélu nous allons sombrer avec violence. Je ne suis pas "pro-LePen" mais elle semble plus équilibrée et n'a pas à porter un bilan désastreux. De plus à choisir, je préfère un avocat à un banquier, ça résume bien, quelqu'un sensible à la justice ou quelqu'un sensible au profit. Faut vraiment être débile pour filer le pouvoir à quelqu'un qui a toujours voulu se faire du pognon sur le dos des gens.

ke