Kierkegaard : Existe-t-il des degrés de liberté ?

preview_player
Показать описание
Généralement considéré comme le précurseur de l'existentialisme Kierkegaard est, en tout cas, un philosophe important du 19ème siècle dont la pensée très personnelle et profonde demeure toujours aussi actuelle et pertinente. Comment expliquer la tendance du "désengagement" et la fuite face aux normes ou règles de vie qui donnent un cadre à notre liberté ? Qu'est-ce qui peut nous amener à préférer le mariage ou à le fuir ? Qu'est-ce que la foi et comment expliquer que celle-ci réduise à néant la raison ? J'examinerai ici ces questions autour du problème des degrés de liberté et de la notion d'engagement que l'on retrouve sous différentes formes au sein des "trois stades de l'existence" (esthétique, éthique et religieux) que décrit Kierkegaard dans ses ouvrages majeurs que sont "Ou bien...ou bien." et "Craintes et tremblements". Enfin, tout en montrant la profondeur et la spécificité de l'existentialisme de Kierkegaard (comparé à celui de Sartre) nous verrons en quoi la plus grande forme de liberté consiste à ne plus vouloir être libre paradoxalement.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Super vidéo, je ne connaissais pas la pensée de cette homme, vous êtes bon pédagogue, les touches d'humour sont plaisantes

gabrielmanin
Автор

Excellent, comme toujours.
Mille mercis !

zeggwaghismail
Автор

Genial, je ne connaissais pas Kierkegaard du tout, quelle pensée originale !!!

davidf
Автор

Le beau Kierkegaard... Son charme danois devait briser bien des coeurs...

ManonPantuvl
Автор

Merci pour ce brillant exposé très constructif !

vincentboutet
Автор

Excellent! Merci beaucoup ! Clair comme de l'eau de roche!

dominiqueguillemot
Автор

Une de mes vidéos préférées. Ca m'a permis de bien mettre à jour et de restructurer mes connaissances sur ce philosophe un peu à part. Et de me rendre compte que je n'avais pas tout compris. Vidéo extrêmement claire et agréable à écouter. Encore merci.

Melendilettes
Автор

Très bonne vidéo. Je découvre d'ailleurs que les réflexions d'Heidegger sur l'angoisse n'étaient pas très originales, au fond.

Non-mqru
Автор

Le stade religieux serait le plus haut degré de liberté ? Je n'ai jamais entendu chose aussi stupide, il n'y a pas plus prison qu'une religion ! Du coup je ne vais pas plus loin, merci quand même ;p

lmz-dev