Immersion dans l'école vétérinaire de Toulouse

preview_player
Показать описание
Passionnée, douce et empathique, Lorette est une brillante étudiante en cinquième année. À l’école vétérinaire de Toulouse- l’une des quatre que compte la France-, la jeune fille a choisi la spécialisation NAC (les nouveaux animaux de compagnie, tels les perroquets et les rats) et la faune sauvage. Comme le montre le reportage, l’école- qui compte près de 700 jeunes- est un lieu de formation, mais aussi une vraie clinique. Lorette a la chance de partir en Tasmanie, une île du sud de l’Australie, pour son stage de fin d’étude sur les diables de Tasmanie, des petits marsupiaux atteints par deux formes de cancer qui déciment leur population.Astrid est, elle, en troisième année. Pour la première fois, elle va être amenée à «se faire la main» en opérant des animaux ou en faisant des prélèvements, comme des prises de sang. Ce sont ses premiers pas de vétérinaires. «Là, se réjouit-elle, on commence vraiment la pratique avec des vrais animaux et des vrais propriétaires d’animaux. Ça fait deux ans qu’on attend ça.»Loin d’être débutante, Marie Lou est diplômée, mais elle continue l’école un an de plus pour faire l’internat. Cette année, elle va affronter les services des urgences de l’école dans la section chiens et chats, sa spécialité. Elle va devoir garder son sang-froid, les animaux y sont reçus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Renaud, diplômé, est l’un des rares étudiants à avoir choisi la spécialisation vétérinaire de campagne. Il va faire un stage de quatre mois au cœur de l’Aubrac, dans une clinique rurale où il peut y avoir jusqu’à 10 000 vaches à gérer. En France, 30% des vétos exercent en milieu rural. Les vêlages sont souvent les cas les plus complexes. L’objectif de Renaud est de réussir une visite dans une ferme, sans chaperon.

Réalisateur : Elodie Bonnes |

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci aux vétérinaires qui sont là pour nos animaux. Ma petite chienne vient d'être opérée d'une rotule (rien de vital) mais je suis bluffée par l'accompagnement et la qualité des soins qu'on peut proposer aujourd'hui.

paulinedebarbat-declicetde
Автор

Je dis merci à ma vétérinaire qui nous a accompagné quand il a fallu prendre la décision d abreger les souffrances de nalla notre chienne merci merci

kalimiro
Автор

Un métier louable ! Je suis aussi diplômé en médecine vétérinaire depuis mon pays d'origine, actu je vis en France et je voudrais bien exercé ma profession !
Les médecins vétérinaire sont des génies, les vétérinaires ont à faire aux patients qui ne parlent pas !
Bravo à tous les vétérinaires du monde !

aboubacarbouyabamba
Автор

Merci pour ce magnifique documentaire sur une profession et une vocation merveilleuses !

Adelaide-esuh
Автор

Génial, content pour tous ces passionnés qui ont trouvé leur voie au sein d'un corps de métier noble. Mes meilleurs voeux d'épanouissement à chacun d'eux, et à Renaud, pour son début de carrière.

Demowan
Автор

Le reportage est juste génial! J'aimerai beaucoup plus de vidéos comme celle-ci sur la chaîne, sur une des 4 écoles vétérinaires de France.. WOW!!

lisabdn
Автор

Mdr excellent le perroquet il a la voix de sa maitresse et l'accent toulousain 🤣

stacygamiing
Автор

En France on a la chance d'avoir la sécurité sociale (et faut la protéger) mais du coup, les gens ne se rendent pas compte que les soins, bah....ça coûte cher. Très cher. C'est pas plus coûteux pour les animaux que pour l'humain. C'est juste que d'un coté, on est allégé et prit en charge entre sécu et mutuelle et de l'autre, bah, on paye plein pot. Chez les humains, rien qu'un scanner, ça coûte au moins mille, deux milles euros...pour une opération de l'ablation de la vésicule plus 2 nuits et 2 jours aux urgences, c'était 10 000 euros ! Mille euros pour le canal carpien aussi.
Les soins coûtent cher. Il faut se le mettre dans la tête. Et quand on a un animal, ne pas hésiter à faire une cagnotte et mettre de l'argent de coté. Tous les mois, on met ce qu'on peut. Puis on évite aussi d'acheter des chiens de race qui sont malades dès la naissance, comme les bouledogues français, anglais, les carlins et j'en passe. Les chiens croisés vivent mieux et plus longtemps. Un an et demi en moyenne ! C'est un fait. Bien pour ça qu'il coûte deux fois moins cher d'assurer un chien croisé qu'un chien de race. Idem chez les chats.
A titre personnel, ça a été plus de 2600 euros pour sauver ma chienne, toutes mes économies, tous mes projets, j'ai tout sacrifié. Et ça valait le coup. Ça vaut toujours le coup. Manger des pâtes et ne plus avoir aucun loisirs, durant une année, c'est pas grave. Ma chienne est toujours à mes cotés et je remercie tous les jours les vétos qui lui ont sauvé la vie. Et je maudis celle qui a posé un faux diagnostique qui a faillit la tuer et qui n'a jamais prit la peine de s'inquiéter ni de s'excuser. Bah vi, elle partait en vacance, une echo à l'arrache...Bref.

On les aime autant que des humains et c'est légitime.
Que ça soit un chien, un chat, ou une poule, un rat, un lézard. C'est pas l'espèce qui compte; c'est le sentiment. Donc oui, passer des milliers pour sauver son rat ou sa poule, c'est normal. C'est ni bizarre, ni stupide. C'est de l'amour. Pur et sincère. C'est tout. J'ai horreur de ceux qui viennent dire que c'est "juste" un chien, ou "juste un rat" ou que c'est "que une poule", etc etc...ces gens ne connaissent RIEN à l'amour.

nianfifi
Автор

Merci Renaud pour nos paysans , de prendre soin des animaux de campagne ❤

lilitoutsimplement
Автор

C'est marrant de voir cette école sous cet angle! J'étais en école d'ingé à Toulouse, et y'avait d'énormes beuveries étudiantes qui étaient organisées au foyer des vétos ahah
Y'avait des chiens et des moutons en liberté

Machiruda
Автор

Ce reportage me donne encore plus envie qu'avant d'être vétérinaire !

charlottecron
Автор

Toutes mes félicitations à vous les futurs vétos que nous aimons tant !

famillecabasson
Автор

J’ai adoré quand on a finit par voir Coca parler ahah 😅 il est trop drôle 😂 le « t’es chiant hein ! » m’a tuée de rire 🤣🤣 et son propriétaire qui fait « rhooo » 😂 et le « allez hop ! » mdr ça me tue quand je vois des perroquets qui parlent comme ça 😅

Elnaé_off
Автор

C'est magnifique, pour ces héros du quotidiens : bravo 💞😊👍😘 très belle emission avec des personnes aimantes et de animaux fantastiques. Pour faire ce métier, il faut avoir un grand coeur ❤🐶🐕🐩🐱🐈🐎🐴🐂🐃🐄🐷🐖🐏🐑🐭🐁🐀🐹🐰🐇🐾🐔🐓🦜🦎🐸🐢

camille
Автор

bravo pour votre travail que vous apportez pour sauver nos amis les bêtes !

jean-pierreciabocchi
Автор

Merci j'adore vous m'aidez à réaliser mon rêve depuis que j'ai 3 ans merciii

djefbouzia
Автор

Le meilleur métier du monde.
J'adore être une vétérinaire.

dohaelqochi
Автор

"le bébé gnou est mort dans la nuit" .. oui j'ai pleuré

heloise
Автор

Merci pour une très bonne vidéo scientifique. A partir d'ici, merci.

宮路次郎-nw
Автор

J'aurais bien aimé être vétérinaire mais je déteste les maths, donc je suis devenue bénévole à la spa 😊

redlikefury
welcome to shbcf.ru