Le droit de la guerre | Expliquez-moi...

preview_player
Показать описание
Les violations du droit de la guerre, ou droit international humanitaire (DIH), s’accumulent dans les cadre des conflits qui déchirent la planète. C’est notamment le cas en Ukraine et à Gaza. Dans ce contexte, il convient de revenir sur les règles qui encadrent les conflits et qui doivent permettre, sur le papier du moins, d’empêcher les exactions. Qu’est-ce que le droit de la guerre ? Quelle en est son origine ? Quelles sont ses principes et ses sources ? Qui se charge de le faire appliquer et comment ? Quelles en sont les limites ?

Pascal Boniface revient dans cette vidéo agrémentée de cartes, de photos et d'infographies sur le droit de la guerre, ou droit international humanitaire, ses prescriptions et proscriptions, ainsi que sur les difficultés de son application dans les faits.

Rédaction et coordination éditoriale : Victor Pelpel, Coline Trystram et Sarah Giroud
Montage : Valentin Leonardis

00:00 Introduction
00:40 Aux origines du droit de la guerre
04:23 Les Conventions de Genève de 1949 et le « renouveau » du droit international humanitaire
08:15 Comment appliquer/faire appliquer le droit international humanitaire ?

➡️POUR ALLER PLUS LOIN

➡️SOURCES
Pommier, Bruno. "Le recours à la force pour protéger les civils et l'action humanitaire : le cas lybien et au delà", Revue internationale de la Croix-Rouge, volume 93, sélection française 2011/3.

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Remarquable mise au point. L'opinion publique doit s'emparer de ces jeunes réalités juridiques internationales et les proclamer haut et fort aux oreilles des criminels de guerre qui feignent les ignorer. Merci à vous, Pascal Boniface.

souglm
Автор

Bravo Pascal Boniface pour ce moment que je considère comme magistral et on ne peut plus pédagogique !
En Histoire, les faits sont toujours têtus.

Omnia_Vincit_Amor
Автор

Résumé très éclairant, même quand on connaît déjà un peu le sujet. Conclusion judicieuse et tout en nuances. Merci !

raymondklein
Автор

Toutes les lois sont les lois du plus fort qui s'appliquent aux plus faibles.

ZahraRabai
Автор

... et le tribunal de l'opinion, c'est fort dans le temps, merci.

fredl
Автор

La loi de la guerre?
La Raison du plus fort est toujours la meilleure….

docjk
Автор

Malheureusement de nos jours, toutes ces règles ne sont plus appliquées

expectedS
Автор

Toujours aussi intéressant et enrichissant

emmaresident
Автор

Mille merci pour nous rappeler les droits à la guerre et les convictions de Genève … !

Tabanamn
Автор

Rappel rapide de fondements/fondamentaux 👌plus que nécessaire à l'heure de postures et déclarations politico-égoïstiques sorties de nulle part. Merci

Mardoukpook
Автор

Bravooo MR Boniface pour ces rappelles plus que nécessaire ❤❤❤❤❤

Tabanamn
Автор

Très éclairant pour les non-spécialistes, dont je fais partie. Hélas, on constate que ce nombre important de conventions et de protocoles, ne sont pas respectés, voire foulés aux pieds, par certains pays, dont les états unis et israel, qui n'ont d'ailleurs pas paraphé certains d'entre ces documents, voulant certainement se laisser la liberté de commettre les excès, qu'on leur connait, en cas de guerre. On peut donc, facilement, faire la présemption de leur mauvaise intention. Le conflit de Gaza vient nous montrer, en direct, le non-respect d'aucune convention et du protocole de 1977 et ses additifs, par israël et les états unis complices. On se pose la question pourquoi créer des cours de justice, pour cela, si leurs arrêts ne sont pas contraignants, c'est théâtral.

mahdiomari
Автор

Très bonne présentation du DIH. J'y trouve 2 lacunes importantes : l'article 3 commun aux 4 CG qui s'applique à tous les conflits armés (internationaux ou pas) et surtout le travail de terrain du CICR qui fait de son mieux pour accéder aux plus vulnérables (d'où l'importance de sa neutralité face aux conflits) et dialogue avec les parties au conflit pour améliorer le respect du DIH (dialogue confidentiel pour préserver la confiance). Ayant à ce jour et depuis 20 ans effectué 8 missions avec cette organisation, je suis convaincu de l'importance et de l'impact du DIH malgré toutes les limitations et les violations que l'on sait.

vmalep
Автор

Merci pour cet exposé sur le droit internxbwkdal ❤
Malgré cette tendance à mâcher la fin de certains mots, je vous suis et apprécie particulièrement la qualité de vos interventions, de vos invité, bref du contenu que vous proposez. Continuez comme ça, on en a plus que besoin en ce moment…

nichtgewruchtdupont
Автор

Très enrichissant de rappeler ces différentes étapes concernant la construction du DIH.
Mais la prééminence des puissances, membres permanents du Conseil de Sécurité, détenant en fait et en droit, l'arme fatale: "Droit de véto", en un mot de vie ou de mort, à l'encontre d'un protégé.
Ces 5 grandes puissances nucléaires utilisent, systématiquement, ce pouvoir et.... circulez il n'y a rien à voir. Que faut-il faire alors modifier le mécanisme? mission impossible.
Israël accusé d'affamer et de génocide à Gaza, no disent les Usa. Les tirs de missiles sur les bateaux à l'entrée du Canal de Suez, niet disent les russes. Insoluble ?

lucien
Автор

Monsieur boniface je prie dieu qu'il vous garde longtemps avec nous, Merci beaucoup pour votre éclairage, lorsqu'on n'est indépendants vertueux c'est vraiment utile....

MamadouBachirsowSow
Автор

Pour quelle raison précise la France n'adhère t'elle pas à la commission d'établissement des faits ?

Question réelle : après tout, on peut vouloir s'assurer d'avoir nos propres enquêteurs par crainte de manipulation tierce, comme dans la commission au droit des femmes noyautée par les pays les plus inégalitaires dans ce domaine.

fjag
Автор

Le droit de la guerre ?
C'est la loi du plus fort

TicTacBang
Автор

Les psychopathes se foutent pas mal des conventions.

Merci Pascal, très bonne vidéo qui donne à réfléchir...

maxencebolzten
Автор

Si la guerre c'est l'extension de la politique alors le droit de la guerre c'est l'extension du droit international, le respectent ceux qui veulent, sont sanctionnés ceux qui ne sont pas en position de force.
Les Etats Unis d'Amérique, état occidental le + guerrier, l'a-t-il seulement déjà respecté ou plutôt s'est-il déjà abstenu de le violer à grande échelle? Corée non, Vietnam non, Afghanistan non, Irak II non.
Partant de là y a aucune chance d'imposer nos pseudo-valeurs aux pseudo-barbares.
Fermez le ban.

duxb