Mare naturelle, la solution aux moustiques !

preview_player
Показать описание
Créer une mare naturelle va-t-il attirer les moustiques ?
Quand on a un jardin en permaculture, installer une mare naturelle est une évidence tant les avantages sont nombreux.
Mais quid des moustiques ?
Les larves de moustiques vont-elles envahir ma mare ?

Nous sommes allés voir notre Gilles Leblais, ornithologue, naturaliste et photographe passionné de biodiversité, pour répondre a cette question.

Dans cette vidéo, il nous explique l’écosystème d’une mare naturelle dans votre jardin en décrivant les très nombreux prédateurs des moustiques.

Alors, vous la faites quand votre mare naturelle ?

Formation 3 jours « Créer et installer une mare naturelle »

Sommaire :
00:04 : Introduction
01:50 : Les prédateurs de moustiques sous l'eau
02:31 : Les prédateurs de moustiques sous la surface de l'eau
02:54 : Les prédateurs de moustiques sur la surface de l'eau
03:17 : Les prédateurs de moustiques dans les airs
04:45 : Équilibre des mares naturelles et prédateurs des moustiques
05:24 : Le rôle des moustiques
05:56 : Maintenir un juste équilibre

Retrouvez notre article « La mare naturelle, la solution aux moustiques ! »

💚 Liens pratiques

À bientôt, 👋
L’équipe de Permaculture Design
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Enfin une vidéo intelligente qui montre l'importance d'un écosystème.
Et oui, il vaut mieux s'efforcer de vivre avec la Nature plutôt que contre elle.

Sycazorl
Автор

Super vidéo qui devrait être diffusée dans les écoles primaires et collèges pour sensibiliser la jeune génération à l'importance des mares naturelles. J'ai créé une mare naturelle dans mon jardin il y'a 3 ans et n'avons jamais eu une seule piqure de moustique depuis.

Fred-pizs
Автор

Je suis sceptique. J'ai vecu dans des regions humides avec des étangs et des marres naturelles (Sologne), nous vivions à 8km de la première ville et pourtant il y a avait autant de moustiques qu'ailleurs (sauf en Camargue, là-bas c'est invivable)

boccanfuso
Автор

Nous avons commencé notre mare en février. Les moustiques ont été l'un des premiers insectes à venir s'installer. Tout les autres ont suivi. C'est magnifique a observé.

Chauddoudou
Автор

Je suis loin d'être un spécialiste du moustique, mais il me semble qu'il manque des éléments dans cette vidéo. D'abord, la même mare pourra parfaitement fonctionner en Bretagne, et être un total échec à Tours. La température est cruciale chez le moustique, plus elle est basse plus le cycle est lent, ce qui laisse plus de temps aux prédateurs .Ensuite, et ça concerne toujours la température, les moustiques préfèrent les eaux peu profondes (moins profond = eau plus chaude). Une mare artificielle pourra avoir des bords à pic, moins propice à la ponte. A moins de vraiment savoir ce qu'on fait, il me semble hasardeux de prévoir une mare pour se débarrasser des moustiques. Surtout si on habite en ville (un petit village suffit), car là les moustiques préfèreront de toute façon pondre dans les innombrables petits points d'eau, coupelles, bâches, vieux pneus...Dans la nature rien n'est étanche donc les moustiques pondent là où ils peuvent. C'est d'ailleurs pour ça que le tigre aime autant les villes.

GBO
Автор

très bonne video, qui aborde de façon complète l'un des types de gite larvaire à moustiques, une mare d'eau douce stagnante... le mot est lâché : équilibre.
Mais la mare, contrairement à ce qu'annonce le titre, n'est pas une solution aux dizaines d'espèces de moustiques que l'on trouve en France, occupant des gites larvaires très différents: eaux salées, eaux saumâtres, eau douces, eaux claires, eaux riches en matières organiques ou tanins, gites de grandes étendues (zones humides) ou gites de petite dimension (gites domestiques par ex, coupelle pot de fleur...)

japmairshapar
Автор

Je confirme, on a une mare qui se gère toute seule, nenuphars, lys d'eau, grenouilles, on a même un couple de foulques. La surface est couverte de moustiques, mais on n'en a pas un seul dans la maison !

wondercaro
Автор

La baisse de la biodiversité est une cause souvent oubliée et mal comprise de ce genre de problèmes. Favorisant l'augmentation numéraire de certains insectes comme ici, le moustique. Voir les conférences de Pierre-Henri Gouyon qui explique le même phénomène qui traverse plusieurs sujets, comme l'apparition des OGM qui peuvent aboutir à un manque cruel de biodiversité.

theplouf
Автор

Merci beaucoup pour vos conseils avisés, mais le problème il est ailleurs . Tout le monde ce demande comment éliminer cet insecte dans notre vie quotidienne sans une marre . Un nouveau sur votre chaine 🤝💪🙏

mustaphabouguerra
Автор

Quand même hallucinant, que vous n’ayez pas pensé à citer le poisson gambusie (Gambusia affinis). Une espèce très courante chez nous qui a été en plus introduite spécialement pour la lutte contre les moustiques et de se faite contre la malaria, il y a quelques siècles de ça.

Franck.
Автор

Ce ne sont pas les milliards de moustiques qui me dérange, c'est le seul qui tourne dans ma chambre qui m'empêche lol merci pour le partage !

pascalchantrieux
Автор

Omg les jolis ptits piafs 🥰 ils si mignons j'veux les manger. Les chauves souris aussi. Et quelles magnifiques photos 🤩
Mais là où je vis je peux pas construire de mare naturelle. Dommage j'adorerais en faire une pour les oiseaux, mais tout ce que j'ai c'est des pigeons qui s'entretuent sur le bord de mes fenêtres en oscillo 😂

MadMax-cggh
Автор

Et quand on juste la place d'installer une bassine enterrée c'est possible de la laissée remplie d'eau pour les oiseaux sans attirer trop de moustiques ? Quelles plantes aquatiques vous conseillez ?

jeantolosa
Автор

Ça donne trop envie d'en avoir une !

kyoukaihyou
Автор

Très intéressant. Vous ne parlez pas des poissons rouges ou autres. Depuis que j'ai mis des poissons je ne vois plus de dytiques ni de grenouilles. Il faut peut être en faire une deuxième sans poissons ???

fnogim
Автор

Bonjour, est-ce que quelqu'un peu m éclairer sur le pour et le contre de mettre un couple de cygnes sur ma mare?

phoqueyou
Автор

Je vis dans un fond de vallée avec deux grandes parcelles humides (limite marécageuses)... pas de problèmes de moustiques. J'ai plusieurs variété de grenouilles, salamandres, de libellules, oiseaux en tout genres dont des bergeronnettes, des hirondelles, des chauves souris... j'ai pas vu un moustique depuis ... je sais même plus...

Kevin-wqcz
Автор

Cool. OK pour le moustique local, mais concernant le tigre?
J'ai remarqué que le tigre se contente d'ombre, de végétaux à l'ombre et particulièrement le lierre, sans avoir besoin d'eau.
Avez vous fait des observations?

cloudshigh
Автор

Je souhaite faire une marre sur mon terrain mais j’habite en lotissement. Quelle est la distance à respecter avec mes voisins pour éviter au maximum les nuisances sonores dues aux grenouilles ? Si je la réalise au fond de mon jardin elle serait à environ 30m des habitations voisines.

sylvainmorel
Автор

Ok, mais il y en a toujours un qui échappe à tous ces prédateurs et c'est justement celui-ci qui va me venir piquer les fesses la nuit ! Je sache ;p

lmz-dev