KAL 007 : fausse route en URSS

preview_player
Показать описание
Evoqués dans cette vidéo, les vols suivants :
- Vol Korean Air Lines 902
- Vol Korean Air Lines 007
- Vol Iran Air 655
- Vol El Al 402
- Vol Libyan Arab Airlines 114

Le 1er septembre 1983, le Boeing 747-200 (immatriculation HL7442) assurant le vol Korean Air Lines 007 reliant New York à Séoul via Anchorage (PANC) dévie vers l'ouest de sa route prévue (route de transit oceanique R-20) et entre par deux fois dans un espace aérien soviétique interdit. Il est abattu par un avion de chasse Soukhoï Su-15 de la défense aérienne soviétique à proximité de l'île Moneron, à l'ouest de l'île de Sakhaline en Russie. Aucun survivant n'est retrouvé parmi les 269 passagers et membres d'équipage.

L'incident est l'un des moments les plus tendus de la guerre froide et conduit à une escalade du sentiment anti-soviétique, en particulier aux États-Unis. L'Union soviétique nie d'abord avoir connaissance de l'incident, mais admet plus tard avoir abattu le Boeing coréen, affirmant que l'avion était en mission d'espionnage. Le Politburo déclare qu'il s'agit d'une provocation délibérée de la part des États-Unis pour tester la préparation militaire de l'Union soviétique dans la région du Kamchatka abritant d'importantes bases de sous-marins nucléaires.

La Maison-Blanche, par la voix de Ronald Reagan, accuse de son côté l'Union soviétique d'entraver les opérations de recherche et de sauvetage. Les autorités soviétiques dissimulent des preuves aux enquêteurs de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), parmi lesquelles les enregistreurs de vol de l'avion coréen. Celles-ci sont communiquées huit ans plus tard, après la dissolution de l'Union soviétique. Bien que l'enquête de l'OACI rouverte à cette occasion conclue que le Boeing coréen s'est égaré accidentellement, diverses thèses alternatives sur cet événement sont avancées.

Corrections :
- Le nombre de victimes du vol KAL 007 est de 269 et pas 249
- L'avion du vol KAL 902 est un Boeing 707 et non un 747
(je fais des videos sans notes)

Rapport OACI, autres documents et images :

Site RC-135

Site de la 5eme Air Force US:

Lire au sujet de l'incident de l-US, sous de grande tension entre les USA et l'URSS lors de la guerre froide :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Me voilà avant le visionnage de la vidéo, et je suis déjà excité.
Salutations de la Taïga canadienne, à Rouyn-Noranda.

rdmc
Автор

Un petit coté "video d’actualité", cette video dans laquelle on retrouve les USA et l'URSS/Russie ... avec avions espions, avions de chasse, avions civils, missiles ... Elle nous parle bien, cette video qui se termine avec de gros points d'interrogation, en fait une video qui laisse libre court à notre esprit d'en imaginer la fin ... Merci Aldo

vericaipijer
Автор

Comme d'habitude, parfait, précis et passionnant! Cette vidéo me fait revenir deux souvenirs : le premier se passe en 1988, quand un Mig-23 provenant de Pologne se crasha en Belgique après avoir traversé une bonne partie de l'espace aérien européen (OTAN) sans pilote à son bord!!! La version officielle etait que le pilote s'éjecta au dessus de la Pologne, et que le Mig, hors de contrôle continua son vol jusqu'à son crash, faute de carburant à Courtrai en Belgique ; la version officieuse était que ce fut un test afin de tester la réponse OTAN d'une violation de son espace aérien. Le deuxieme souvenir, plus perso, se passe quelques années plus tard (1990-1991), lorsque jeune assistant contr^leur aérien j'étais au CRC de Bruxelles national ( control and reporting center centre de coordination du trafic aérien civil et militaire, en Belgique) . Si vous observez une carte aero belge, vous vous apercevrez vite, vu la taille du pays, que les trois principales bases militaires belges (Florennes, Beauvechain et Kleine Brogel) se trouvent soit sous la TMA de BXL national, soit en limite de cette TMA. Autant dire que chaque route de départ ou d'arrivée survole à un moment ou un autre l'une de ces bases ou en tout cas s'en approche de très près!! Et, à l'époque, nous avions des liaisons quotidiennes avec Moscou, ou Saint-Petersbourg avec Aeroflot (compagnie nationale soviètique) . A chaque départ ou arrivée de l'un de ses vols, il y a avait toujours un contrôleur militaire qui, sur la fréquence, lancait à l'une ou l'autre tour de contrôle de ces bases un joyeux " Souriez les gars, vous êtes filmés!!"

mariegivet
Автор

En 1980, je travaillais à Orly, au contact des gens du contrôle de trafic aérien. J'ai entendu parler plusieurs fois des avions d'Aeroflot à destination de Roissy, qui passaient à la verticale de la base militaire de Creil, fréquentée par les Mirages4 de la force de dissuasion. Ils expliquaient que leurs équipements obsolètes ne leur permettaient pas d'exploiter correctement les aides à la navigation à l'approche de Roissy, d'où les erreurs.

ebolavir
Автор

Une de tes meilleures vidéos. Quand la géopolitique s'en mêle, c'est encore plus passionnant. Impressionnant ta faculté à tout recracher sans la moindre hésitation. Et quel art consommé de la narration ! Un régal.

Lvdovicvs
Автор

Ancien pilote de l’aéronavale je trouve tes commentaires et analyses extrêmement précis argumentés et présentés de façon très pédagogiques. Bravo… continue👍👏

richardcauque
Автор

Mr Aldo, vous êtes vraiment le meilleur conteur d'histoire que j'ai pu ecouter (je mens un peu car j'avais oublie Mr Pierre Bellemare mais pas du tt les mms registres) ... Je pourrais vous ecouter des heures, sur vos 2 chaines, tellement votre voix est posée, les mots coulent, la diction est fluide et vos sujets sont passionnants
Merci
Prenez soin d'vous

skippyjames
Автор

Toujours formidablement raconté.
Juste un petit « à peu près « : il n’y a pas de mitraillettes sur un Su-15, mais des canons de calibre 23 mm.

areture
Автор

Merci d' avoir développé un nouveau cas très apprenant, par contre sauf erreur de ma part c'était plutôt un B707 qu'on voit en photo.
Merci encore, je suis vos segments avec carrément un bloc note tellement il ya des infos qui sont sujets d'instructions.

mannk
Автор

Merci! ...Je me souviens très précisément de ce jour, premier septembre 1983, et pour cause:c'était le jour de mon incorporation sous les drapeaux pour effectuer mon Service National! (normalement c'était les mois pairs, mais ayant fait préalablement une PMT (préparation militaire armée de terre), j'étais dispensé du mois de classe et pouvais donc décaler un mois impair mon entrée sous les drapeaux)...
Ça m'a fait bizarre d'être incorporé dans l'Armée juste le jour qui faisait craindre la possibilité d'un conflit majeur!!!

astrovicking
Автор

Merci Aldo d'avoir exaucé mon souhait pour avoir abordé cette histoire.j'ai lu cette tragédie sur le magazine ' science et vié ' quand j'étais petit mais c agréable de la réécoute encore de la part de vous mon ami.
Merci

mhamedhabbouche
Автор

C'est vrai que ta voix est plaisante ! Mais tu as des idées qui font qu'on t'écoute toi ! Et on t'écoute jusqu'au bout toi !

bailimulibai
Автор

Cela fait depuis le lancement de cette chaine dédié à l'aviation, que je souhaite entendre Aldo traiter le cas du vol 007.
Mon souhait est exaucé, et avant Noël ! Merci Aldo 😃

jplanqua
Автор

Ça me donne la chair de poule tous vos détails. Ce qui est admirable c'est que vous ne brodez pas sur les vérités, même politiques. On en apprend à presque chaque vidéo des bien salées 😊. J'ai entamé la lecture de votre livre "Angoisse" qui en effet n'est pas destiné aux petites natures. Merci Aldo Sterone 👌

nicolechristiansen
Автор

Passionnant! Merci M. Aldo pour cet éclairage géo-politique👋👍

MB-
Автор

Passionnant ! Je me demande comment tu peux mémoriser tous ces faits, noms et valeurs sans notes ou prompteur. Je pense que tu es surement un extra-terrestre en mission sur la planète Terre 👽

gloominatolauvergnat
Автор

Bonjour. Merci encore pour cette nouvelle vidéo. Je veux juste rajouter un détail ; il paraît que le vol KAL007 avait pour objectif de faire cracher les radars de Kamtchatka et transmettre les informations à la navette américaine qui, comme par "hasard" passait au dessus à ce moment là. Et il paraît que le 747 avait déjà un problème d'INS au départ d'Anchorage.
C'est ce que j'ai lu, il y a 35 ans ou plus, dans un article de Science & Vie qui était dédié à ça.
Merci encore & bonne continuation.

aitrahmaneabdelkader
Автор

Merci pour l’histoire. T’es le meilleur

kingleroi
Автор

Reagan était un anticommuniste je me rappelle de ses discours de guerre et de haine contre eux. Les 2 puissances ne sont pas potes du tout mais c'est fou comment ils envoyaient leurs avions survoler la terre ennemie sans scrupule. De toute façon comme tu dis on ne saura jamais la vérité exacte même si on émet des hypothèses tenant la route. C'est triste pour les pilotes de les dénigrer. Merci Aldo pour cette vidéo 🙏❤️

isabellegyt
Автор

Incroyable, vous êtes vraiment doué. Pour avoir une telle facilité il faut maîtriser son sujet, et il est clair que vous le maîtrisez parfaitement. Ce fût un vrai régal !

alexxela