Créer des fichiers de commande en Batch Windows

preview_player
Показать описание
Comment créer un fichier batch simple sous Windows 10/8/7.

Alors, qu'est-ce qu'un fichier batch exactement ?

Vous connaissez peut-être l'interpréteur de ligne de commande Windows appelé CMD ou Invite de commandes. Il prend diverses commandes en entrée via le clavier et les traite. En tant qu'utilisateur de Windows, la plupart d'entre nous ne sont pas très à l'aise avec tout ce qui n'a pas l'air bien, et CMD en fait partie.

Un fichier batch fait le travail d'un médiateur entre vous et l'invite de commande. C'est un fichier - avec les extensions de fichier .bat, .cmd, .btm - contenant les commandes CMD. Lorsque vous exécutez un fichier batch, les commandes qui y sont écrites sont exécutées dans l'invite de commande en suivant un mode série. Sinon, il faudrait les saisir manuellement, ligne par ligne. L'ensemble de commandes est également appelé script batch.

A quoi sert un fichier batch ?
Maintenant, pourquoi conserver les commandes dans un fichier batch ? Un fichier batch vous fait gagner du temps, sinon vous devrez taper les mêmes commandes encore et encore. Par exemple, vous pouvez programmer l'arrêt de votre système d'exploitation Windows après un laps de temps spécifique à l'aide de l'invite de commande.

Si vous avez créé un fichier batch pour l'opération d'arrêt, vous n'aurez qu'à double-cliquer pour l'exécuter, comme vous ouvrez habituellement des applications, et votre Windows s'arrêtera après l'heure que vous avez déjà définie.

Si un développeur souhaite utiliser l'invite de commande sur votre ordinateur lors de l'installation du logiciel, il peut le faire en incluant un fichier batch dans les fichiers d'installation. Sinon, vous devrez exécuter les commandes qui, je suppose, ne vous rendront pas heureux. En un mot, il s'agit d'un fichier de script utilisé pour automatiser des tâches dans les systèmes d'exploitation DOS, Windows et OS/2.

Lors de la création d'un fichier batch, vous pouvez également activer les boucles (for), les instructions conditionnelles (if), les instructions de contrôle (goto), etc. Vous pouvez exécuter un fichier batch directement à partir de l'invite de commande en tapant son nom. En outre, vous pouvez exécuter un fichier de commandes à partir d'un autre fichier de commandes à l'aide de la commande CALL.

Que sont les modes de fichiers batch ?
Vous l'avez peut-être fait plusieurs fois, il existe des fichiers batch dans lesquels vous devez effectuer une sélection pour continuer l'exécution. Par exemple, il peut vous demander Oui ou Non pour continuer.

C'est ce qu'on appelle le mode interactif où l'entrée de l'utilisateur est requise. L'autre mode est appelé mode batch où un fichier bat continue de faire son travail sans déranger l'utilisateur.

Choses à savoir : commandes de fichiers batch
Avant d'apprendre à créer un fichier batch dans Windows, vous devez être conscient de quelques points. La création d'un fichier batch consiste à commander et à les concevoir de manière appropriée pour une utilisation optimale. Vous devez connaître certaines commandes de fichiers batch qui vous aideront à créer des fichiers batch de base.

title : Il est utilisé pour modifier le texte du titre affiché en haut de la fenêtre CMD.

echo – Affiche la chaîne d'entrée comme sortie. Utilisez l'option ON ou OFF pour ECHO pour activer ou désactiver la fonction d'écho. Si vous activez l'ECHO, le CMD affichera la commande qu'il exécute.

pause – Utilisé pour arrêter l'exécution d'un fichier batch Windows.

EXIT – Pour quitter l'invite de commande.

cls - Utilisé pour effacer l'écran d'invite de commande.

:: – Ajouter un commentaire dans le fichier batch. L'invite de commande ignore tout texte écrit sous forme de commentaire de fichier batch.

Il s'agissait donc de ce que nous pouvons appeler des commandes internes fournies avec Windows. Votre script batch peut également prendre en charge les commandes externes. Ce sont ceux qui sont ajoutés lorsqu'un nouveau logiciel est installé sur votre système. Par exemple, si Google Chrome est installé sur votre machine, vous pouvez utiliser la commande « chrome » dans la fenêtre CMD.

Ces commandes peuvent vous aider à créer un fichier BAT simple.

Ce didacticiel s'appliquera aux ordinateurs, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et tablettes exécutant les systèmes d'exploitation Windows 10, Windows 8/8.1, Windows 7. Fonctionne pour tous les principaux fabricants d'ordinateurs (Dell, HP, Acer, Asus, Toshiba, Lenovo, Samsung).
Рекомендации по теме