Le machine learning de Turing | Intelligence Artificielle 7

preview_player
Показать описание
Pour beaucoup, le succès du machine learning est mystérieux. Pourtant, dès 1950, il était prévisible et prédit par Turing. Le tout grâce à un argument fabuleux !

Moi en podcast avec Mr Phi :

Computing Machinery and Artificial Intelligence | Turing (1950)

Alan Turing's lost radio broadcast rerecorded | Singingbanana

Utilitarisme artificiel | Axiome 3

Sommes-nous humains ? Dirty Biology

L'axiomatique - Les éléments d'Euclide | Monsieur Phi

How Machines Learn | CGP Grey

Test-of-time award presentation | Ali Rahimi (NIPS 2017)

My take on Ali Rahimi's "Test of Time" Award Presentation | Yann LeCun

Big Data's Mathematical Mysteries | Quanta Magazine

Deep Learning is Creating Computer Systems we don't fully Understand | The Verge

The World Will Soon Depend on Technology no one Understands | Singularity Hub

Even AI Creators Don't Understand How Complex AI Works | Big Think

Imaginary Numbers are Real [Part 2: A Little History] | Welsh Labs

Équations de degré supérieur | Mickaël Launay | Zeste de Savoir
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Lê, votre enthousiasme et votre carté me donne le sentiment d'être intelligent parce que je vous comprends !

laurentfournier
Автор

Mind blowing ! Merci de partager tout ce savoir avec nous. Ton interprétation de l'article de Turing est incroyable.

emilieredon
Автор

Ta chaine ne fait pas autant de vues qu'elle le mérite, continue !

justchill
Автор

Tu conclus par 'Turing est un génie', et je suis bien d'accord.
Mais toi aussi - bordel de merde - t'es un génie.
Ta capacité à aborder des sujets si différents, avec autant de clarté, de l'informatique à la physique en passant par la psychologie et la philosophie, est plus qu'impressionnante.
Et le fait que tu partages tout ça avec nous, ben c'est vraiment sympa.
Bisous <3

Laurentbrn
Автор

Il y a tellement un gif à faire de ces deux secondes à 2:16 ! ^^

MonsieurPhi
Автор

Tellement peu de vidéastes terminent leurs vidéos par des reprises des commentaires
C'est trop bien. Bravo a toi !!!

yourigan
Автор

Je suis cette chaîne depuis les 10000 abonnés et je suis incroyablement surpris par le fait que les vidéos soit toujours de cette grande qualité, les thèmes et les sujets passionnants, mon vulgarisateur préféré :) !

romaindruon
Автор

La compression ultime de ce que produit l'humanité n'est-elle pas le code génétique ? Les planeurs générés par le jeu de la vie sont créés par quelques lignes de code. Tes vidéos sont simplement passionnantes et nous permettent d'étendre nos horizons !

jfjulien
Автор

Il y a deux erreurs au début de la vidéo : le machine learning est une spécialité de l'IA, il y a une douzaine d'autres (raisonnement, planification, représentation des connaissances, data mining, multi agents, ...). Ensuite, la conférence NIPS n'est pas LA conférence en IA, c'est la conférence en machine learning. Il y a d'autres conférences du même niveau pour les chercheurs en IA, AAMAS et IJCAI, où les mêmes personnes qui vont à NIPS publient aussi.

JosephGarnier
Автор

Je me suis abonné quand vous n'aviez que 2.000 abonnés, je suis content de votre succès et de cette série passionnante

HaPandora
Автор

Enfin, je ne suis pas sûr que les experts mondiaux dans le domaine ignore l'article de Turing mais... dans le monde de la recherche actuelle (publish or perish), il vaut mieux pour sa propre réputation faire croire (dans les publications) à la découverte d'un concept faussement nouveau ou à la compréhension d'un problème ancien (et anciennement résolu et depuis longtemps oublié) ou mieux encore pour rester sur une ligne grise entre honnêteté scientifique et besoin de visibilité, énoncer différemment un concept ancien en faisant croire que le nouvel énoncé contient quelque chose de plus, ce qui permettra de placer un résultat de recherche qui ne serait pas passé tout seul dans des grosses revues un peu bling bling...

Je ne cautionne pas du tout ça mais force est de constater que beaucoup d'articles sont rédigés dans cet esprit aujourd'hui -> un titre affriolant, un résumé alléchant sur la base de grands concepts et un petit résultat pas toujours novateur et pas toujours pertinent car seul ou en attente d'un autre petit résultat qui fera l'objet d'une autre publication, le tout afin de maximiser le nombre d'articles à l'année. Et au final, au lieu d'un belle article tout les deux ans, on voit des micro-découvertes tous les alala

vinceblob
Автор

Comme toujours on se régale. Tu sais rendre tes vidéos intéressantes quelque soit le sujet. Bravo 👍

mloolm
Автор

Excellente vidéo !J'attends avec impatience la vidéo sur la sophistication de Sokomonoff ?! 🤗

hannibalateam
Автор

je crois que t'es un des mecs les plus cales en IA, j'apprend python + IA pour analyse data et ce mec m'en apprend plus que tous les autres...
Franchement j'espere que le coronavirus va pas butter tes collegues asiat on a trop besoin de vous les gars!

florianbernard
Автор

dégoûté, lê, tu n'as même pas relevé ma définition récursive d'une structure! J'avais pourtant été cherché loin dans mes souvenirs de programmation en CAML ;-)

MathadorLaChaine
Автор

Même si la métaphore de Turing est inexacte, l'appareil cognitif avec lequel naissent les enfants n'est pas complètement antinomique avec la notion de feuille blanche. La machinerie nerveuse "bien huilée" comme tu le dis va interagir avec un environnement qui est différent pour chacun et recèle un nombre inconnu d'expériences diverses. Les feuilles blanches du carnet, ce sont ces expériences potentielles qui deviendront peut-être les stimuli/informations que la machinerie recevra plus tard. Disons que le carnet ne se limite pas à une simple reliure en spirale qui permet de faire tourner les pages, mais relève plutôt d'une structure non euclidienne complexe avec des pages qui se déplient, des glissières, des boucles (de Möbius ?) et plusieurs sens de lecture. En tout cas, merci pour cette vidéo d'utilité publique, c'est vraiment un plaisir de suivre ta chaîne. ps : l'expérience du dictionnaire est juste géniale. C'est un truc que j'ai souvent ressenti, l'absrudité de définition qui implique de connaître au préalable la définition des composants de la définition... Cela méritera peut-être un Check Tes Biais, je vais y réfléchir.

fredgarcialevrai
Автор

Tu es vraiment vraiment génial!
Sûrement le meilleur vulgarisateur du yt français !

theoleblanc
Автор

La reflection du matin: si on part du principe que la conscience est un phénomène induit par l’absorption, par un type de système bien precis, d'une certaine complexité du monde à laquelle ce système est soumis alors ça donne une propriété assez jolie des différents mondes/réalités/systèmes dynamiques possibles: ils peuvent être conscienciables (propice au développement de la conscience) ou ne pas l’être. Je trouve que c'est une belle propriété d'un "monde" être conscienciable ou ne pas l’être, trop simple et sans doute pas complexité nécessaire à l'apparition de la conscience, trop complexe et sans doute trop entropique pour que celle ci puisse se développer de manière stable.

PasseScience
Автор

Je conseille à tous ceux qui sont intéressés de voir les vidéos de sethbling. Un programmeur qui écrit des IA capables de jouer à des jeux vidéos (pour l'instant il a fait deux ia, un qui joue à Mario World et un qui joue à Mario kart, et ils fonctionnent très différemment l'un par rapport à l'autre)

soun
Автор

Tes vidéos sont très intéressantes, merci beaucoup pour ton travail !
Concernant le problème de définition de "structure" ou de remplacer un mot par sa définition pour tenter d'y voir plus claire, c'est tout le sujet de l'ontologie dont la question fondamentale est : "Qui y a-t-il ?" et l'on pourrait répondre "tout" et tout le monde serait d'accord avec cette réponse. Mais dès que l'on commence à discuter la nature du tout, plus personne n'est d'accord et c'est bien normal car la signification d’un objet n’est pas localisée à l’intérieur de cet objet....

vinceblob