Turbine 2025 🇧🇪

preview_player
Показать описание
Filmé avec une insta360 ace pro.
Turbine sont des montagnes russes lancées de type navette situées dans le parc Walibi Belgium.
Cette attraction est un modèle de Shuttle Loop du constructeur allemand Anton Schwarzkopf. Il existe quatre autres attractions de ce genre dans le monde.

À la fin de l'année 1981, le directeur de Walibi Eddy Meeùs apprend par hasard que le constructeur Anton Schwarzkopf souhaite vendre un exemplaire d'un Shuttle Loop qui était fabriqué pour un parc d'attractions japonais qui a fait faillite entre-temps. Il reçoit une offre d'achat à 75 millions de francs belges (environ 1,8 million d'euros) de la part d'Anton Schwarzkopf qui lui assure que cette attraction lui apportera 300000 visiteurs de plus sur une saison. Meeùs lui propose alors un marché, il achète l'attraction pour 45 millions (environ 1,1 million d'euros) et rajoute 30 millions si l'augmentation de la fréquentation est celle que Schwarzkopf lui promet. Le fabricant accepte et, début 1982, Sirocco accueille ses premiers visiteurs. Cette année, Philippe Geluck en fait la publicité. Premières du genre en Europe, ces montagnes russes longues de 220 mètres fonctionnent sur une base assez simple : le train est catapulté par volant d'inertie à 85 km/h vers un looping vertical de 25 mètres de diamètre avant de se retrouver face à une portion inclinée à 70° et haute de 42 mètres d'où, après avoir perdu sa vitesse, il repart en arrière. Il réalise alors le même parcours pour finalement se trouver sur une autre portion inclinée de l'autre côté, d'où il repart en marche avant pour arriver en gare. Le tout en 35 secondes.
Sa capacité est de 1300 visiteurs par heure avec un train de sept wagons de quatre places pour un total de vingt-huit passagers. Les voisins habitant dans le quartier derrière l'attraction se plaignent de nuisances sonores, les médias relayent l'information.
La saison se déroule bien et le parc accueille cette année-là 950000 visiteurs, et vu que l'objectif des 300000 visiteurs supplémentaires n'est pas atteint, Meeùs gagne son pari avec Schwarzkopf.
La saison 1997 est théâtre d'un incident rare qui fait beaucoup parler de lui. Le mercredi 27 août, à la suite d'une avarie technique, le train du Sirocco n'est pas propulsé assez rapidement et reste coincé au sommet de son looping vertical. Après une première tentative d'évacuation par les pompiers, les vingt-six passagers sont finalement redescendus avec le train à l'aide d'une grue et neuf personnes sont transportées à l'hôpital pour des maux de tête et baisse de tension. Les conclusions de l'enquête dévoilent qu'une pièce de sécurité du système de lancement s'est brisée. Événement mécanique normal selon les experts, cette casse aurait dû ralentir le train suffisamment pour qu'il ne puisse pas franchir l'inversion. Mais le rapport officiel indique que la vitesse réduite et l'inertie ont conduit le train à une situation de parfait équilibre, une situation qualifiée de hasard par ces mêmes experts. L'attraction est remise en route un mois après et ne fait pas fuir le public venu en masse profiter de cette célébrité retrouvée.
Pour l'année 1999, le Sirocco qui est rebaptisé Turbine et dont le circuit est désormais majoritairement couvert permet au parc de diminuer les nuisances sonores de l'attraction de 60 à 50 dB.
Fin 2008, une pièce du système de Turbine se brise, l'attraction ne peut plus fonctionner. Sans toutefois condamner définitivement l'attraction, la direction prend la décision en octobre 2008 de fermer la Turbine car aucun fabricant n'est capable de remplacer cette pièce. Le parc a un moment hésité entre rénover l'attraction et la remplacer par une attraction familiale proposant une expérience basée sur la rotation libre de nacelles de quatre personnes sur leur propre axe pendant le parcours de l’attraction qui aurait été installée dans le bâtiment et en dehors : le Fabulous. Pour des raisons financières, la rénovation est alors choisie. En effet, installer Fabulous aurait coûté deux fois et demie le prix de la rénovation de Turbine. De plus, la nostalgie du public vis-à-vis de Turbine pousse la direction du parc à choisir la rénovation de l'attraction.
Turbine rouvre sous le nom de Psyké Underground le 13 juillet 2013. Sur cette troisième version, les deux flèches sont recouvertes pour réduire au minimum le bruit. Le système de catapultage est entièrement renouvelé : il est désormais magnétique (LIM). Rien que pour les trois secondes de lancement, l'attraction nécessite une fois et demie la capacité électrique du parc : des condensateurs ont donc dû être installés.
En 2023, il est annoncé que la zone autour des attractions Psyké Underground, Pulsar et Flash Back sera redécorée sur le thème d'une ville portuaire. Des croquis montrent que le bâtiment Psyké Underground aura un nouvel aspect industriel et le nom Turbine est également visible sur ce bâtiment.
le 5 avril 2025 il ouvre de nouveau sous le nom de Turbine.
Рекомендации по теме