L'athéisme en 3 minutes

preview_player
Показать описание

Cette vidéo a été réalisée et diffusée à l'occasion de la semaine d'éducation et d'action contre les racismes et l'antisémitisme. #TousUnisContreLaHaine #DILCRAH
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

L'athéisme n'affirme pas qu'il n'existe aucune divinité. L'athéisme consiste en ne pas croire qu'il existe des divinités (ou une transcendance si on veut être plus global). Ce n'est pas la même chose : il n'est pas équivalent de dire je sais que dieu n'existe pas (affirmation de la non existance de Dieu, qui est une attitude non rationnelle-on ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas) et dire je ne crois pas que Dieu existe (dans ce cas on indique juste que devant l'absence de preuve de l'existence de Dieu, on n'adhère pas à la croyance en son existence, ).

chojym
Автор

"C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit."
Alain - 1868-1951.

AtheosAtheos
Автор

Réfléchissons à un scénario. Admettons qu'il y ait (pour simplifier), cinq grandes religions au monde: judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme. Demandons à un représentant de chacune de ces religions s'il croit ou non aux autres, en répondant par oui ou par non, en nommant ces cinq religions les unes après les autres. La réponse est facilement prévisible: il y aura pour chaque religieux un "oui" pour quatre "non". C'est juste la place du "oui" qui va changer. Maintenant, demandons la même chose à un athée: nous aurons cinq "non". Bilan global: tous les religieux partagent 4/5 des convictions d'un athée.
Bref, on est tous l'athée de quelqu'un. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles en attendant le Jugement dernier, s'il y en a un, bien sûr.

carcassesphilippe
Автор

On reconnait bien là la vision d'un croyant qui ne peut s'empêcher de croire que l'athéisme est une (non)croyance comme les autres. En réalité, pour un athée, la question de l'existence d'un quelconque dieu ne se pose pas, elle est en dehors de son champ de réflexion. Le terme lui-même est trompeur, puisqu'il oblige ceux qui le sont à se définir en fonction de ceux qui ne le sont pas.

lepageeric
Автор

On est en 2023, et il y a encore des personnes qui se vautrent dans les dogmes religieux .
En s'imaginant, qu'ils ont une quelconque valeur descriptive de la Réalité . Incroyable ! ... de crédulité humaine !

noobilatornoobie
Автор

L’athéisme c’est :
Religieux : crois moi et applique mes lois !
athée ? : donne moi des preuves ?
religieux : j’en ai aucune mais applique mes lois ou conséquence !
athée : bin voyons

spoulalaaas
Автор

L'Homme est-il une erreur de Dieu ou Dieu est-il une erreur de l'Homme ?
NIETZSCHE 🖤

loupnoir
Автор

je viens de découvrir que je suis athée et agnostique !

picante
Автор

"Science = comment" et "foi = pourquoi", c'est complètement fallacieux, et on entend pourtant ça depuis des années sans que ça choque personne.
La foi, les croyances, les religions, n'expliquent absolument rien. Elles n'ont aucun pouvoir explicatif, elles se contentent de revendiquer qu'elles savent des choses, ou bottent en touche en déclarant soit que les voies de dieu sont impénétrables, soit qu'il ne s'agit que d'expériences personnelles, , soit qu'il faut être réceptif, …

La science explique tout ce qu'elle est en mesure d'expliquer (et n'a pas la prétention de s'avancer tant qu'elle ne sait pas), et échafaude au fur et à mesure une compréhension de l'univers. Laissez-lui assez de temps, et elle expliquera le "pourquoi", si tant est qu'il y en ait un. Elle l'a toujours fait (gravité, électricité, …), pas de raison que ça change. En tout cas, pas de raison pour penser que la religion aurait une sorte de capacité explicative complémentaire à la science. Lorsque la religion avait davantage de pouvoir, elle prétendait tout expliquer sans aucun état d'âme. Maintenant que la science déblaie tout sur son passage, la religion tente de se garder quelques espaces exclusifs, c'est le "dieu des trous", "god of the gaps". Mais c'est vain.

Prétendre qu'il y a autre chose "au-delà" de l'expérimental est très facile, mais débunkable sans preuves puisqu'affirmé sans preuves. Par contre si la religion prétend que cet "au-delà" a la moindre interaction avec le monde que nous connaissons (et ils le revendiquent : prière, miracles, etc.), alors, par définition, cet "au-delà" peut être expérimentable, donc peut être exploré par la science (et par là même être assimilé à terme au monde que nous connaissons).

sandre_sandre
Автор

Au fait : en 0:13 _"L'athéisme qui affirme qu'il n'existe aucune divinité"_ .
Raté ! .. ça ce n'est pas de l'athéisme, mais de l' *antithéisme* .
L'athéisme c'est ne PAS CROIRE ! [ et non pas croire en l'inexistence . ]
Ne pas adhérer à une quelconque croyance (religieuse) donc !
Une erreur regrettable de votre part ! .. qui va induire beaucoup de gens dans l'erreur & la confusion (missconceptions )
(PS : la définition donnée pour agnosticisme est correcte ! )

noobilatornoobie
Автор

Pour un athée, la question même de l'existence d'un ou plusieurs dieux n'a aucun sens.

canevousregardepas
Автор

Les agnostiques ne savent pas si le Père Noël existe ou pas.
Selon les agnostiques, il est impossible de trancher le débat sur l'existence d'un dieu ou d'une divinité. Il n'y a aucune preuve définitive sur le sujet et il n'est pas possible de se prononcer.
Être agnostique, c'est affirmer que l'on ne sait pas.
L'athée utilise uniquement sa raison. Comme il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu, il n'y "croit" pas, ou plutôt, il n'a aucune raison pour penser cette existence. Une inexistence ne pouvant être démontrée, la charge de la preuve repose sur les croyants.
Le croyant n'est pas dans la raison, il est dans la foi.
Son dieu (ou ses dieux) ne lui demande pas de penser, mais de croire, même si ces croyances s'opposent à la raison, à la logique, aux études scientifiques, etc...
Le croyant n'a pas besoin de preuve, il n'est pas dans une démarche rationnelle. Dès lors des preuves et arguments rationnels qui invalident ses croyances ne vont pas l'atteindre.
Car pour être sensible à des arguments rationnels, il faut d'abord être soi-même dans une démarche rationnelle.
L'agnostique est dans une autre forme de paradoxe. En disant "je sais qu'on ne pourra jamais trancher, donc je ne sais pas", il y a un problème quant à la définition de ce qu'est une connaissance.
L'agnostique se place dans une position apparente de raison, mais semble ignorer qu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas ou n'a pas d'effet. Si l'agnostique "raisonnait" comme cela dans tous les domaines, il ne saurait absolument rien.
Quelle que soit la connaissance que vous me donnez, je pourrais vous en donner une interprétation totalement farfelue que vous ne pourrez pas réfuter. L'agnostique en conclurait donc qu'il doute de la connaissance initiale car on ne peut pas prouver son contraire.
Si un agnostique vous dit qu'il ne sait pas si un dieu existe ou pas, s'il est cohérent avec lui-même il devra dire aussi qu'il ne sait pas s'il existe des licornes roses invisibles ou le Monstre Spaghetti Volant.
Comme le mot "dieu" a une multitude de sens et de concepts différents, (quelques exemples de dieux : Yahvé, Allah, Vishnou, Râ, Quetzalcóatl, Skippy...) le mot "dieu" peut tout aussi bien correspondre au copain imaginaire de la bible qu'au Monstre en Spaghetti Volant des pastafariens.
(voir à ce sujet l'ignosticisme)
Il est vraiment très important, je pense, de bien comprendre qu'un "dieu" n'est qu'une sorte de créature mythologique parmi d'autres. Il n'y a pas plus de preuves ou d'argumentation en faveur de l'existence d'un dieu que des fées, des fantômes, des démons, etc...
Et donc, une créature comme Père Noël.
Au sujet de l’existence ou pas de n'importe quelle créature mythologique ou imaginaire, aussi farfelue soit-elle, l'agnostique devrait ainsi dire qu'il ne sait rien et ne peut pas trancher de l'existence ou pas de la dite bestiole.
Alors que quand on utilise la raison, comme l'athée, existe ce qui est observable et prouvable, et n'existe pas ce qui n'est pas observable et prouvable.

ralph
Автор

Si la religion implique de bien se comporter dans l’espoir d’une recompense c’est la toute la preuve que avait une religion Cnest haïr la vie attendre pour u e seconde vie éternelle avec que des qualités et du bonheur. C’est la toute la stupidité des croyants. La vie est un cadeau unique. Si on la gaspille en attendant la suivante votre trace sur terre aura été futile

hexagone
Автор

En conclusion, vive la France, vive la République Tchèque, vive le Japon et vive la Chine!!!

julienj
Автор

Demandez la définition de Dieu a des croyants, et vous verrez que soit ils ne peuvent pas le définir donc ils ne savent pas en ce qu'ils croie, soit chacun à sa propre définition au delà du c'est le créateur de tout... Dieu est une idée abstraite et ne veut rien dire seul les dogmes persistent (malheureusement).

antoine__
Автор

2:20 pourquoi l'univers est une question stupide.
le "pourquoi" implique une "volonté"
il n'y avait pas de volonté avant qu'il y ai de la vie...
cette vidéo c'est 60% homme de paille
vraiment pas pratique pour "coexister"

hexa
Автор

Conclusion de la vidéo : *La France c'est bien*

monacusdespartacus
Автор

Si la France pouvait devenir un pays athée ou anti-théiste ce serait le paradis ! :D

joeblack
Автор

Au fait : en 0:13 _"L'athéisme qui _*_affirme_*_ qu'il n'existe aucune divinité"_ .
Raté ! .. ce n'est pas ça l'athéisme .
L'athéisme c'est ne *PAS CROIRE* ! .. et non pas _croire en l'inexistence_ .
Une erreur grossière de votre part ! .. qui va induire beaucoup de gens dans l'erreur & la confusion (missconceptions )

noobilatornoobie
Автор

Il est dommage qu'on ne mentionne pas la non-croyance au supernaturel dans les sondages à savoir qui est athé. Car cela brouille vraiment les chiffres. Être athé comme Richard Dawkins est le fait de ne pas croire sans preuve à tout phénomène, divin ou supernaturel. C'est une approche scientifique. Cependant, les gens considérés 'athés' dans les sondages sont mélangés et probablement représentent surtout des gens qui ne croient pas en dieu mais croient au surnaturel (astrologie, le Destin, les miracles, que les hasards sont voulus par l'Univers, etc) ou ils sont catégorisés comme athés car la question est trop flou: ils sont non-religieux (ne pratique pas une religion) mais croient quand même en un dieu, au Destin ou à l'Univers avec un grand U. Il y a malheureusement peu d'athés qui veulent vraiment dire qu'ils ne croient en aucun phénomène surnaturel :(

CG_Hali