Permaculture ou l'idée même de la nature | James Cophignon | TEDxReims

preview_player
Показать описание
Au travers de son talk Permaculture ou l'idée même de la nature, il nous définit et partage l'agriculture permanente comme solution alternative pérenne pour notre planète.

James Cophignon est jardinier-paysagiste, permaculteur et animateur d’ateliers nature.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cet homme est extraordinaire... Un discours magique... Une grande leçon de vie... Merci !

emmanuellemechali
Автор

Ce discours est magnifique. Cela dit, un décalage entre le bien-pensant et la réalité, me mets mal à l'aise.
On est 7, 5 milliards d'humains sur la Terre. Cette Terre n'est capable de nourrir à l'état primitif que 860 millions de personne ! Si vous êtes un scientifique, vous le savez parfaitement.
Alors ma question est simple : Comment fait-on pour nourrir les 6, 6 milliards de gens restant si on passe à une agriculture naturel ?
Regardons la vérité en face et dite-nous qui va vivre et qui va mourir de faim ?
Et qui va avoir le droit de décider de ceux qui vont mourir et de ceux qui vont vivre, vous ?

joeldessery
Автор

Intéressant... S'il pouvait utiliser un langage inclusif, ce serait encore mieux. L'Humain au lieu de l'Homme, les paysannes et les paysans, etc. Rappelons-nous que la moitié de la nourriture au niveau mondial est produite par des femmes, jusqu'à 80% dans les pays en développement. La langue française a bien besoin d'imiter elle aussi la nature. Bises à vous, les permacultas!

gabrielgauducheau
Автор

On va travailler à la le niveau de vie et les rendements. On vivrait comme les mayas. Ce n'est guère enchanteur comme projet à moins qu'enlever les doryphores à la main comme chez Pierre Rabhi soit votre truc. Et vous comptez nourrir 10 milliards de personnes avec ça.

syrenjean-louis