EP33: 10 astuces pour utiliser votre voiture électrique de façon plus écologique

preview_player
Показать описание
Bien que les gains carbone soient surtout au moment de l'achat, il y a aussi des gains à faire au moment de l'utilisation de votre voiture électrique. Voici 10 astuces pour utiliser votre voiture de la façon la plus écologique possible.

Je vous recommande d’utiliser:

source:
impact des températures sur les batteries:

comparatif rouler à 110 par rapport à 130:

impact de la borne de recharge:
les valeurs de consommation de la mégane:
comportement des possesseurs de véhicule électrique:
bilan CO2 voiture électrique:

0:00 Introduction
0:35 gérer sa batterie
4:34 charger au bon moment
6:17 mieux garer sa voiture
7:30 mieux chauffer
9:22 rouler à 110
11:15 changer sa conduite
13:30 utiliser un planificateur
14:32 moyen de recharge adapté
17:28 privilégier le VE
18:39 lutter contre l'effet rebond
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vraiment excellente cette vidéo, faudrait que ce genre d'info sois systématiquement donné à chaque personne qui achète une voiture électrique. J'espère que cette vidéo sera partagé aux gens qui ont une VE

Mangayoh
Автор

13:00 le one pedal permet la roue libre sans problème: il est très facile d'ajuster et de limiter la régénération par une légère pression sur l'accélérateur. C'est très facile, même quand on vient du thermique, c'est exactement ce qu'on fait naturellement et instinctivement dans une descente de montagne pour ajuster finement le frein moteur.

renaudsechet
Автор

Bravo ! j'attends avec impatience la(les?) vidéo(s) pour ceux qui ont des panneaux solaires ou ceux qui ont des voitures électriques permettant le V2L, V2H ou V2G...👍

knelletv
Автор

Perso j'ai une Leaf 40 kWh de 6 ans et 106000km qui peut faire 200km en cycle mixte en étant pessimiste.
J'espère bien la faire durer encore 6 ans avant de devoir changer la batterie... et même plus j'espère.
Autre idée pour bien utiliser la voiture électrique : le choix de départ doit correspondre à minimum 2 fois le trajet le plus long dans une semaine d'utilisation. Cela permet de répondre à nos usages quotidien en tenant compte de la perte d'autonomie dans le temps.
Ainsi, même lorsque ma Leaf ne fera que 140 km, elle répondra à mes besoins.
Dernière chose: il faut milite pour que les vieilles voitures électriques puissent être entretenues, réparables, et les batteries changeable par des modules qui peuvent upgradée leur autonomie et donc répondre à de nouveaux usages.
Exemple: une Leaf 24 kWh avec une batterie rincée peut techniquement être remplacée par une batterie de 40 kWh avec très peu de changement de poids (+50kg), voire un pack batterie "générique" avec gestion thermique.
Et là, on aurait une voiture qui pourrait durer 30 ans avec un changement de pack batterie + pièces d'usures (plaquettes, disques, amortisseurs, cardans, silent blocs... et c'est tout. Comparé avec tout ce qu'il faut changer sur une thermique !

olivieretcecilepineautexie
Автор

Merci pour la vidéo ! Petite question à 1:51 : est-ce que lorsqu’ils mettent 6000 cycles pour 10% DoD, ça veut dire que c’est l’équivalent de 600 charges complètes ou 6000 charges complètes en termes d’énergie ? Parce que même si le nombre de cycles augmente, si on charge moins à chaque cycle, il faut voir si la combinaison des 2 facteurs donne un meilleur résultat ou non.

nilskerbiriou
Автор

Pour l'autoroute a 110 c'est un tres bon argument, surtout que rouler a 110 ou moins peut etre dangereux, a 105 dans un voiture les gens vous foncent dessus sans comprendre que vous roulez moins vite. Je me suis déja retrouvé a rouler a 90 devant un camion pour etre en securité et atteindre le prochain chargeur. Je pense que l'intégration de vehicules legers et econimique serait une bonne raison de relancer ce débat en plus de la consomation

ciclotronforever
Автор

Merci Éric, toujours autant plaisir à t écouter.

jeromegarnier
Автор

excellent !
pour l'usure de la batterie, des américains ont analysé des tesla de diverses régions. Ils ont constaté qu'il y avait une forte différence d'usure entre le nord et le sud. Les tesla du sud avaient subi plus de pertes. Ils en ont conclu que les fortes chaleurs avaient un impacte plus important que les puissance de charges.

merci pour cette video. Vivement la suite

jag
Автор

Merci pour cette vidéo d'utilité publique, on y apprend plein de choses !

raphaellegros
Автор

L'effet rebond de l'excuse "véhicule propre" est en effet impressionnant. Depuis que je roule en leaf et en ev6, mon velomobile reste au garage, je ne vais plus vendre mes légumes avec mon cheval et le tandem trike sort très rarement nous emmener en balade. Mais pour dire vrai, cela avait commencé avec la mise en place du nouveau contrôle technique. Il faut tellement d'argent aujourd'hui pour mettre à niveau un vieux véhicule que ça incite à s'en servir tout le temps vu le prix du droit à rouler.
Et avec 3 enfants dont deux en bas âge, on ne peut plus vivre comme un jeune couple ou un célibataire.

ericsouffleux
Автор

Le coup de la recharge lente qui fait baisser le rendement je suis sceptique... Pourquoi, car quand on parle de prise domestique on parle de quelque chose de tres héterogene, entre la ralongue 1.5mm2 qui passe sous la porte du garage et la prise exterieure au bout d'un circuit de 100m et la prise a coté du compteur avec un gros cable... La question est donc où est cette perte dans le circuit electrique domestique, dans la prise de conversion domestique / voiture ou dans le chargeur de la voiture....

ciclotronforever
Автор

17:39 il y a des golfes électrique produitent en France et d'autres produitent en Allemagne ?

MarcMarc-cfmq
Автор

Bonjour . Pour la prise green up y a t il un avantage par rapport à une prise renforcée classique 2p+t parce que j'ai ça dans mon garage. Je charge ma tesla dessus depuis 1 ans à 13A et 3kw. Elle n'a pas l'air de surchauffer du coups. Mais je me demande si la green up permettrait d'avoir moins de perte.

Bastien
Автор

Très intéressant merci !
Le freinage régénératif devient une excuse pour ne pas avoir une conduite avec anticipation... Globalement freiner, c'est gaspiller l'énergie de l’accélération (la régénération en récupère moins). Ça s'adapte bien à la ville comme tu dis, ou l'anticipation est limité.

absintholog
Автор

Clair, nuancé et complet. Top ! Bravo !

gildasilva
Автор

Bravo, très bon, j'irais même jusqu'à dire excellent.
Enfin quelqu'un qui a compris l'intérêt des palettes au volant qui est la quasi seule solution qui permette l'optimisation de la vrai roue libre et de la régénération suivant l'environnement.
Malgré ces palettes la Megane E n'a pas de vrai roue libre comme la ioniq 28 ou le Mitsubishi outlander PHEV que j'ai déjà eut, c'est à mon sens une erreur de Renault.
Je regrette de ne pas avoir acheter une AMI pour mon fils pour aller au lycée au lieu de compter sur les transports en commun, bus scolaire en campagne dans son cas, car le bus passe 1x le matin et 1x le soir et c'est tout.
Avec des cours hachés qui commencent à 11h et finissent à 15h, au bout du compte on le cherche ou le ramène plusieurs fois par semaine en faisant des aller retours, pour éviter qu'il traine ailleurs...

djeffhawk
Автор

1:00 ça fait réfléchir car on ne dit pas ça pour les Lithium Fer Phosphate, mais avec quel recul? (pour le solaire à domicile ), ces batteries là ne se dégraderaient pas en stockage chargée 100% (l'installateur les bride à 98%, Le matin la batterie est déjà à 98% à 9H si il fait beau...ce sont des logiques à réapprendre à chaque technologie de batteries. c'est là que ça serait bien d'utiliser plus "utilement" les excédents au dessus de 80% (18H => fin de nuit = -15 à -20% par rapport au maxi du soir on a largement la marge si on enchaîne sur du beau temps matinal, charger à 98% n'est pertinent que si on annonce un cyclone ou temps particulièrement sombre le lendemain et pour gérer, par temps humide et sombre une consommation supplémentaire genre déhumidificateur ou chauffe-eau quand manque des degrés (le chauffe eau est solaire, mais inefficient par temps gris alors que les panneaux PV fournissent encore, on prend ce qui manque sur l'électrique). 16 mètres carré, stockage 5kwh, batteries de 6kwh bridées 15% 98% 2 mètre carré le chauffe eau.
Avec une charge souvent près de 100%, on est proche d'une logique de plomb gélifié à tendre de n'utiliser le tiers supérieur de la batterie, il y a dans mon villages une vieille stations au plomb gélifié, 3 à 4Kwh sont utilisé sur les 12 de la batterie ainsi ça marche très bien même après avoir vieilli)
L'hiver, le soleil est fort le matin, puis ça se couvre souvent très vite lors des fonds froids, les panneaux parviennent à la fois à charger la batterie et alimenter la partie électrique du chauffe eau, ensuite les batteries sont pleines ou presque quand ça se couvre et si c'est tôt encore, le chauffe eau n'a pas eu le temps de chauffer assez avec son panneau thermique je laisse la centrale alimenter la résistance et coupe quand la batterie est descendu à 70% (ça serait bien si ces seuils pouvait être respectés automatiquement, ou sinon, à peu près avec un minuteur coupant la résistance du chauffe eau pour ne pas avoir à surveiller, et avec le temps gris, la batterie est revenue de 70% à entre 80 et 98% en fin d'après midi, quand je fais ça, on "auto-consomme" entre 3 et 5Kwh/jour + 1 à 2kwh thermique environ. En équivalence km voiture, ça ne ferait pas beaucoup (compter 280 à 400wh/km la consommation pratique à la Réunion...)

JeanThevenet
Автор

1:09 Concernant le "nombre de cycles", un cycle c'est un 0%-100%-0% ou un 65%-75%-65% pour le jaune ? Parce que ça change absolument tout. Si on parle de cycles qui font 10%, c'est logique qu'on use 10 fois moins la batterie

weak
Автор

Sur route nationale ou autoroute, je roule au régulateur adaptatif donc je ne gère pas le freinage et l'accélération, question les régulateurs adaptatifs sont-ils optimisés au niveau énergétique pour ce genre de conduite?
Je fais 10000km par an avec ma voiture électrique, pour les petits trajets je les fais à pied ou à vélo. Ma voiture est garée dans mon sous-sol la température varie en 12° et 30° et parfois je ne m'en sers pas pendant 15jours avec un niveau de batterie compris entre 50 et 60% de batterie. Question; comme je roule peu je n'arriverai jamais à car il va me falloir 30 ans ? Donc je vois que ma batterie va se dégrader plus par le temps que par ses conditions d'utilisation donc ça ne sert à rien que je prenne toutes ces précautions du fait que je roule peu ou alors revenir au thermique?

malos
Автор

Je l’attendais beaucoup, suite a mon immense déception d’avoir du acheter une voiture…

baptiste