Qui étaient les Assassins ?, avec Yves Bomati

preview_player
Показать описание

Loin de l’image véhiculée par les récits de Marco Polo dans le Livre des merveilles ou encore de nos jour par un jeu vidéo au titre évocateur, Les Assassins d’Alamût met en lumière les fondements politiques, culturels et religieux qui ont contribué au développement de la secte chiite des ismaéliens nizarites, appartenant en leur temps à l’islam minoritaire.

Au Moyen Âge, en Occident, nombreuses furent les fondations d’ordres religieux. Nous en connaissons bien les règles et la discipline. Pourtant, lorsqu’en Orient, au XIe siècle, un jeune Iranien du nom d’Hassan Sabbah fonde l’ordre des Assassins, ses membres sont très rapidement perçus comme des fanatiques et des meurtriers, et ce au-delà de leur territoire, au-delà même de leur temps, jusqu’à nos jours.

Les Assassins, terme qui qualifie en réalité les ismaéliens nizarites, apparaissent à la suite d’une crise de succession qui survient à la mort du calife fatimide al-Mustansir, en 1094. Son fils aîné, Nizar, est écarté du pouvoir, mais en Iran le missionnaire Hassan ibn al-Sabbah lui apporte son soutien. Il organise dès lors un mouvement autour de grands maîtres ayant pris pour base la forteresse d’Alamût, dans le nord de l’Iran actuel.

Parfois qualifiée de secte, cet ordre religieux se maintient en Orient malgré la puissance de ses opposants venus de l'Empire seldjoukide. Mais les incursions des Mongols et de leur chef Gengis Khan finissent par faire chuter l'ordre des Assassins.

L'auteur : Yves Bomati, historien, spécialiste de l’Iran et auteur de L’ Âge d’or de la Perse. L’épopée des Saffavides 1501-1722, rétablit une vision historique de l’ordre des ismaéliens nizarites à travers son ouvrage, Les Assassins d’Alamut (Armand Colin, Paris, 2024, 288 p. 23,90 €).

***

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

À 41 ans je viens tout juste de découvrir que Assassin vient de Asasiyoun اساسيون، et que cela n'a rien à voir avec le hashish حشيش، magnifique, merci

makavelli
Автор

Depuis quelques jours que je suis ces conférences ou entretiens, je me rends compte de la complexité de toutes les civilisations et organisations religieuses.

juliendujardindelacour
Автор

Salam
Amin Maalouf dans son excellent livre Samarkand les décrit et notamment la lutte entre le vieux de la montagne et le vizir nizam el mulk
Je recommande vivement

Actarus-sr
Автор

Une agréable érudition qui m'a permis de réviser la légende des "haschischins". Merci Monsieur et mes compliments à la charmante intervieweuse.

torrpen
Автор

C'est vraiment agréable d'entendre quelqu'un qui connaît parfaitement le sujet qu'il aborde, merci Mr BOMATI

ParchVei
Автор

Merci beaucoup pour avoir invité ce passionnant érudit qui nous instruit sur un ordre peu connu et sur lequel on n’a pas cessé de fantasmer depuis des siècles. C’est une très utile mise au point historique.

emmanueldonnelly
Автор

J’adore la voix de cette historienne qui mene l’interview.
Sa voix a une frequence que je n’avais jamais entendu jusqu’ici.
Sa voix est dans la frequence des 400Hz….. Tres apaisant ‼️
👍😃

thierrysubsea
Автор

Vraiment passionnant et j'ai appris que les Assassins n'en étaient pas.

pierrelasperge
Автор

Quel plaisir d'écouter quelqu'un d'interessant!

bobzdar
Автор

Bravo tout les 2vous m'avez permis d'accroître mes connaisences en tant musulman et merci

patediop
Автор

Vous faites du très bon travail. J adore vos émissions

rosajolie
Автор

Passionnant ! Merci à vous et à votre invité.

dededemontreuil
Автор

Merci pour votre énorme travail à éclairer l'histoire humaine

MultiBisousnours
Автор

merci d'avoir éclairci des points généralement mal connus en occident.

Svartalf
Автор

Pour information, le personnage d'Al Mualim dans le jeu Assassin's Creed est inspiré de Rachid ad-Din Sinan et non de Hassan ibn Sabah, mais avec de nombreuses différences, notamment en ce qui concerne sa personnalité.

erenraphaelo
Автор

J'ai toujours pensé que les assassins devaient combattre les templiers pour les empêcher d'obtenir la pomme d'Éden.. 🤔

flashcop
Автор

Je suis venu pour l'Histoire et je suis resté pour le Charme de l'intervieweuse qui est juste adorable

turnipsociety
Автор

j'aurais aimé savoir ce qu'il pense du jeu Assassin's Creed pour savoir s'il y a beaucoup d'erreurs ou des choses qui ne marche pas avec la vraie histoire

Ralph
Автор

Très intéressant votre audio. Ainsi, Hassan sabbah n'était pas le vieux de la montagne, c'était sinar, un de ses compagnons . Et donc pas de paradis a alamout, pas de hash, pas de vierges, pas de plaisirs volupteux ...

michelmbu
Автор

Très bonne émission
Mon niveau de connaissance ne me permet pas de relever les petites erreurs qu il pourrait y avoir

Parmi les millions de joueurs de jeux vidéo si jamais il y en a un sur mille qui a la curiosité de chercher assassins sur youtube et de tomber sur votre émission, cela aura été une porte d entrée pour découvrir que le monde n' est pas blanc ou noir et beaucoup plus riche que les simplifications que prennent la grande majorité des médias

Vos émissions comme votre magazine sont toujours de grande qualité
Merci de donner du temps Pour bien détailler le sujet

xavierklein